Flambant neuf de Janet Evanovich

Flambant neuf de Janet Evanovich
( To the nines)

Critiqué par Mademoiselle, le 19 septembre 2006 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 401  (depuis Novembre 2007)

La famille Plum s’agrandit

Vinnie est sur les nerfs : il avait fait la une des journaux en étant le premier à se porter caution pour un immigré avec une carte de séjour limité. Seulement, Singh, d’origine indienne, a disparu avec le chien de sa logeuse. Vinnie décide donc de mettre les bouchées doubles sur ce cas en y mettant à la fois Ranger et Stéphanie. Cela embête un peu notre chasseuse de prime (qui s’inquiète d’ailleurs plus pour le chien que pour Singh) qui s’est remise avec Joe Morelli, le flic de la police des mœurs, après avoir passé une nuit avec Ranger dans « Le grand huit ». Cette enquête la mènera jusqu’à Las Vegas tandis qu’au niveau vie privée, ça va toujours à 100 à l’heure : sa « coéquipière », Lula, commence un régime complètement débile ; sa sœur, enceinte de neuf mois (d’Albert Klhoune) rêve d’épouser Ranger ; on lui envoie des menaces de mort qui poussent Ranger à lui coller ses hommes pour la baby-sitter (ce qui fait qu’au lieu d’exploser ses voitures, ce sont ses hommes qu’elle envoie à l’hôpital, cette fois) ; à voir sa sœur pouponner, elle sent son instinct maternel se réveiller ; enfin, Mamie Bella, la terrible grand-mère de Joe, a des visions où elle la voit morte ou autre : (c’est moi qui ait traduit car je l’ai lu en anglais, aussi ce n’est peut-être pas tout à fait exact)
« Je ne t’ai pas vu à la messe, aujourd’hui, dit Mamie Bella à Joe.
-J’ai oublié aujourd’hui, dit Joe.
Et la semaine dernière. Et la semaine d’avant. La dernière fois que Joe a été à la messe, c’était à Noël.
-J’ai prié pour toi, lui dit Bella.
Joe prit une gorgée de vin et regarda Bella à travers son verre.
-Merci.
-Et j’ai prié pour que les bambinos survivent à la mort de leur mère.
La mère de Joe agrippa son verre de vin et lança un coup d’œil furieux à Bella. J’arrêtais de respirer. Tout le monde se figea sur son siège avec un soupir Oh boy, on y est.
-Les bambinos ? demanda Joe.
-Tu auras beaucoup de bambinos. La mère mourra. Ce sera très triste. Je l’ai vu dans une vision.
Je mordis durement ma lèvre inférieure. Mes pauvres petits bambinos !
-Ne t’inquiète pas, me dit Bella. Ce n’est pas toi. La femme de la vision était blonde. »

L’histoire du jeu m’a un peu rappelé l’intrigue du « Grand huit ». Le coup de la perte des eaux me semble exagéré, mais bon, je ne suis pas une experte.

En commençant « Flambant neuf », vous pourriez être surpris de découvrir Valérie enceinte de neuf mois alors qu’à la fin du « Grand huit » elle venait juste de rencontrer Albert Khloune. C’est parce qu’il y a une nouvelle entre les deux tomes mais elle n’a pas été traduite en français.

Le criminel m’a semblé évident dès la première rencontre mais c’est toujours aussi bien écrit et aussi drôle quoique ce ne soit pas le meilleur de la série.

Une aventure de Stephanie Plum

Forums: Flambant neuf

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Flambant neuf".