Au nom de tous les miens de Martin Gray

Au nom de tous les miens de Martin Gray

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Julien049, le 27 juillet 2006 (Inscrit le 27 juillet 2006, 38 ans)
Visites : 9 427  (depuis Novembre 2007)

Un livre poignant

C'est l'histoire bouleversante d'un homme qui a vécu les camps de concentration et toutes ses horreurs. Il raconte la perte douloureuse de sa famille. Puis, l'histoire raconte sa vie quelques années plus tard et malheureusement, un nouveau drame familial survient. Les forces de ce témoignage exceptionnel sont son humanité et sa volonté de vivre.

• Au nom de tous les miens [Texte imprimé] Martin Gray récit recueilli par Max Gallo
    de Gray, Martin Gallo, Max (Editeur scientifique)
    Pocket / Pocket jeunes adultes
    ISBN : 9782266133715 ; 6,95 € ; 08/01/2004 ; 400 p. ; Poche

un livre bouleversant...

Critique de MaMa (, Inscrite le 26 novembre 2013, 25 ans) - 26 novembre 2013

ce livre m'a littéralement bouleversée.

Je suis une passionnée d'histoire, et plus particulièrement de la seconde guerre mondiale, ce livre a donc été vraiment intéressant pour moi. J'ai été submergée à la lecture de certains passages, ( les scènes dans les camps, ou les tortures...).
Petit Bémol, une fois arrivé en Amérique, l'histoire m'a un peu moins intéressée. cependant l'histoire reste captivante.

C'est un livre très intéressant, je pense cependant qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur l'histoire de la 2ème guerre mondiale afin de comprendre certains passages.

un roman poignant

Critique de Peguy (Bruxelles, Inscrite le 10 novembre 2011, 26 ans) - 11 novembre 2011

Je l''ai lu il y a deux ans et je ne le regrette pas! Ce livre m'a vraiment marquée!
Certains passages sont très durs, notamment, celui où il vole les dents en or des gazés et son père et lui sont déportés et séparés dans le train celui où il s'enfuit du camp de concentration en rampant sous les toilettes des sentinelles. J'ai trouvé ce passage très scatologique mais il démontre que les hommes sont prêts à tout pour survivre. Quand on pousse les hommes à bout, ils en développent un instinct de survie (tels des proies).
Les faits historiques lui confèrent une connotation un peu plus ''instructive''.
J'ai été étonnée de la présence d'esprit du jeune Martin Gray. Il risquait sa vie et inventait des combines périlleuses pour nourrir sa famille. Il réagissait instantanément face au danger.
Ce qui m'intrigue encore plus, c'est le courage qu'a eu Martin Gray de coucher sur papier cette période de sa vie. Comment, après avoir été témoin de toutes ces horreurs, acceptait-il de revivre mentalement et de relater par écrit son histoire? Car cette guerre a ''mutilé'' bien des esprits.
Le plus étrange, à la fin, après la guerre, lorsqu'on arrive dans la maison de campagne, avec son épouse, on a l'impression d'arriver sur un autre monde tant la violence a été remplacée par la ''douceur''. On perçoit clairement l'esprit ''titubant'' de Martin Gray. Malgré tout il arrive encore des malheurs à ce pauvre homme. Ce livre a même réussi à me soutirer des larmes! Très émouvant!
A la fin du livre, j'ai mieux compris le titre ''Au nom de tous les miens''. Il voulait qu'on sache, ce qu'on leur avait fait à ce peuple désigné bouc émissaire par la loterie de la vie. Il voulait rendre universelles ses frustrations, ses souffrances, sa peine. Il rend hommage par ce livre à son peuple, le peuple juif pour tout ce qu'il a eu à subir.
On remercie secrètement que la ''loterie'' ait épargné Martin Gray, contrairement à d'autres afin de pouvoir nous transmettre son message.
Cette guerre destructrice dans tous les sens du terme n'est ni la faute des Allemands, ni la faute des nazis, ni la faute d'Hitler. C'est la faute de la bêtise humaine et du mouvement du groupe. J'en conclus que les gens ne sont pas assez pour décider par eux-même (je me demande où le monde va...)

JE CONSEILLE DONC VIVEMENT CE LIVRE! VERITABLE LECON DE VIE!!!!

Une leçon de vie...

Critique de Bouboule15 (, Inscrite le 12 juillet 2011, 34 ans) - 31 octobre 2011

J'ai lu ce livre il y a environ 1 mois, j'ai attendu avant de le commenter pour pouvoir le "digérer"...

Il n'est pas toujours facile à lire, surtout quand on a une grande tendance à clairement se représenter ce que l'on lit. Cependant c'est l'histoire de tout un peuple, de plusieurs "catégories" de personnes, l'histoire de plusieurs générations. Je pense que c'est important de le faire lire, de savoir et d'être conscient de ce qui s'est produit!

Par ailleurs, c'est touchant par les réflexions et le courage de Martin, qui continue malgré tout à aller vers la vie (alors que, soyons honnêtes, il y a de quoi en être dégoûté après toutes les épreuves vécues!).

En tout cas c'est un magnifique témoignage qui nous prouve que la lumière est toujours au bout du chemin, qu'il faut se battre et miser sur sa chance parfois aussi.

Magnifique !!

Critique de Tiaa-du-70 (, Inscrite le 30 avril 2010, 29 ans) - 1 mai 2010

J'ai lu ce livre l'année dernière, car je devais lire une autobiographie pour les cours. Je l'ai trouvé magnifique. Ce livre est bouleversant, et à certains moment, dur.

Forums: Au nom de tous les miens

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Martin Gray a rejoint les siens... 7 Patman 30 avril 2016 @ 21:31

Autres discussion autour de Au nom de tous les miens »