Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap

Café Lovely de Rattawut Lapcharoensap
( Sightseeing)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Lolita, le 19 juin 2006 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 4 013  (depuis Novembre 2007)

Escale en Thaïlande

Un recueil de nouvelles assez réussies, particulièrement dépaysantes. Chacune d'elle a pour cadre la Thaïlande d'aujourd'hui avec ses charmes, ses intrigues et ses misères. Le style est coloré et authentique.
Ses histoires de famille sont souvent sombres et tragicomiques. On s'attend très souvent à une chute ou une morale mais il n'en est rien. Les nouvelles se terminent toutes en "queue de poisson" sans pour autant être décevantes.
Chacune m'a enchantée. Ma préférée reste "Combat de coqs" pour sa réfléxion sur la société, la cruauté et la dureté de certains moments de la vie.
L'auteur réinvente ce genre parfois dénigré au profit de romans.

Derrière les cartes postales

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 25 août 2006

Même si ce jeune auteur est américain, il a vécu assez longtemps en Thaïlande pour nous donner une vision du pays de l’intérieur, que ce soit dans la critique des farangs (les touristes), « Le cul et les éléphants, c’est tout ce qui les intéresse, ces gens. » ou dans les comportements des habitants « …la bravoure était notre credo et notre ridicule sport familial. »

Les sept nouvelles composant ce recueil sont diversifiées et adoptent un point de vue différent. On y découvre la Thaïlande contemporaine à travers des personnages souvent adolescents, confrontés aux inégalités.

La prose limpide est particulièrement vivante. Les clichés sont évités et chaque histoire est prenante malgré les chutes abruptes. Un excellent moment de lecture.

Forums: Café Lovely

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Café Lovely".