Café Lovely
de Rattawut Lapcharoensap

critiqué par Lolita, le 19 juin 2006
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
Escale en Thaïlande
Un recueil de nouvelles assez réussies, particulièrement dépaysantes. Chacune d'elle a pour cadre la Thaïlande d'aujourd'hui avec ses charmes, ses intrigues et ses misères. Le style est coloré et authentique.
Ses histoires de famille sont souvent sombres et tragicomiques. On s'attend très souvent à une chute ou une morale mais il n'en est rien. Les nouvelles se terminent toutes en "queue de poisson" sans pour autant être décevantes.
Chacune m'a enchantée. Ma préférée reste "Combat de coqs" pour sa réfléxion sur la société, la cruauté et la dureté de certains moments de la vie.
L'auteur réinvente ce genre parfois dénigré au profit de romans.
Derrière les cartes postales 9 étoiles

Même si ce jeune auteur est américain, il a vécu assez longtemps en Thaïlande pour nous donner une vision du pays de l’intérieur, que ce soit dans la critique des farangs (les touristes), « Le cul et les éléphants, c’est tout ce qui les intéresse, ces gens. » ou dans les comportements des habitants « …la bravoure était notre credo et notre ridicule sport familial. »

Les sept nouvelles composant ce recueil sont diversifiées et adoptent un point de vue différent. On y découvre la Thaïlande contemporaine à travers des personnages souvent adolescents, confrontés aux inégalités.

La prose limpide est particulièrement vivante. Les clichés sont évités et chaque histoire est prenante malgré les chutes abruptes. Un excellent moment de lecture.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 25 août 2006