Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique de Régis Airault

Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique de Régis Airault

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Anne, le 31 octobre 2000 (Rhode-Saint-Genèse, Inscrite le 2 décembre 2000, 47 ans)
Visites : 6 415  (depuis Novembre 2007)

La folie et les voyages

L'Inde, pays riche par sa culture, ses mœurs et coutumes, attire bon nombre de voyageurs…
Mais il s’avère que pas mal de personnes, exemptes jusque-là de symptômes psychiatriques, ressentent une perte de contact avec la réalité. Est-ce un délire, une folie, le voyage en Inde serait-il pathologique ou pathogène ?
C'est ce que l’auteur tente d'élucider par des exemples concrets et variés dans un français quelque peu " psy ". Très bonne analyse, excellents concepts de syndromes, symptômes et diagnostics psychiatriques, mais un peu trop à mon goût. A lire pour les fans de " psy " car intéressant et peu commun !

• Fous de l'Inde [Texte imprimé], délires d'Occidentaux et sentiment océanique Régis Airault
    de Airault, Régis
    Payot & Rivages
    ISBN : 9782228893176 ; 2,98 € ; 01/01/2000 ; 227 p. ; Broché

Attirance ou rejet

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 1 décembre 2017

L’Inde est-elle une terre qui attire les fous ou est-elle au contraire un pays qui peut rendre fou ?

L’auteur tend plutôt à opter pour la seconde option en citant une série d’exemples d’Occidentaux, surtout des Français, qui ont eu des troubles divers et parfois graves en voyageant vers le sous-continent indien.

Médecin au Consulat de France à Bombay, il tente d’expliquer les possibles motifs de ces phénomènes en se référant à la philosophie, la religion, mais aussi à ce que d’autres auteurs ont déjà observés.

L’Inde reste aussi une terre de contradiction où les Occidentaux soit se perdent, soit retrouvent des fondements perdus de leur civilisation considérée comme supérieure et adulte.

Certes, pour la plupart des cas décrits, un terrain favorable à l’apparition de troubles psychologiques était présent, mais la confrontation à divers facteurs culturels ou sociologiques a provoqué chez eux des comportement aussi effrayants que soudains.

Je reste donc après cette lecture attiré par ce pays mais me voilà prévenu et il y a intérêt à bien préparer un éventuel périple. Une lecture utile, bien que légèrement vieillie, si on envisage un tel voyage.

Mother India

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 9 décembre 2008

Régis Airault nous fait partager son expérience passionnante de psychiatre à l'Ambassade de France en Inde, plus particulièrement sur le syndrome indien qui touche les Occidentaux. Deux sortes de phénomènes, d’un côté le « choc de l’Inde » de l’autre « l’épreuve de l’Inde », les personnes les plus touchées sont pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes.
Pourquoi l’Inde rend-elle fou ? Par ses centaines de divinités, sa surpopulation, ses odeurs, son absence de limite, de repères, il semble que notre identité vacille, tout est possible en Inde (j’en reviens et notre guide nous a souvent répété cette petite phrase).
Le livre fait aussi référence « au Pays de Peter Pan » l’île aux enfants, en Inde île aux enfants c’est Goa, du moins dans ce livre, étape maintenant presque obligatoire pour les touristes, choisie au départ par les « hippies » dans les années 1960, maintenant c’est le phénomène des raves, la « Goa transe »
L’auteur nous raconte ses expériences, ses rencontres, sa position de « passeur » entre les deux mondes et avant tout compagnon de route.
J’ai acheté ce livre au retour de mon voyage en Inde, je suis habité par l’envie d’y retourner même après cette lecture, afin de vivre, revivre et de découvrir ce merveilleux pays qui me correspond, une vraie sensation de liberté.
Un livre à offrir, à recommander à toutes les personnes qui ont le désir de découvrir l’Inde.

La folie?

Critique de Anonyme (, Inscrit(e) le ??? (date inconnue), - ans) - 22 novembre 2000

un livre qu'il faut prendre le temps de lire avant de partir en Inde. Un peu complexe parfois mais très intéressant.

Forums: Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fous de l'Inde : Délires d'Occidentaux et sentiment océanique".