L'homme des deux tribus de Arthur Upfield

L'homme des deux tribus de Arthur Upfield
( Man of two tribes)

Critiqué par Ahmose, le 4 avril 2006 (Inscrite le 4 avril 2006, 33 ans)
Visites : 4 481  (depuis Novembre 2007)

Un excellent policier ethnologique

Lire le synopsis d'un livre d'Upfield, c'est se demander dans quelle destination on s'embarque. Un meurtre étrange dans un cadre non moins étrange, le bush australien (soit le centre désertique du pays) déjà méconnu des australiens eux-même et bien évidemment encore plus de nous. A cela s'ajoutent des personnages que seul le bush peut engendrer... et, qui dit meurtre dit enquête, l'inspecteur dépêché, présenté comme expert, n'est autre que Napoléon Bonaparte. A ce moment-là, on se demande si Upfield ne nous arnaque pas... Difficile d'imaginer notre Napoléon national investi d'un telle mission dans une telle contrée... Néanmoins, ceci a le mérite d'être intrigant.

Mais non, le Napoléon d'Upfield n'est pas du tout le Napoléon que nous connaissons. Il s'agit ici d'un métis aborigène aux yeux bleu saphir, orphelin, à qui on a donné ce nom sur un coup de tête et qui a eu la rarissime chance en ce premier quart du XXème siècle de pouvoir profiter de ses deux cultures, en étant initié par un sorcier dans une tribu (et pour un métis cela constitue un miracle) et en suivant des études à l'université de Brisbane, suite à quoi il est devenu un brillant inspecteur.

Il existe 28 tomes des aventures de Bony (c'est son surnom, typiquement australien), pour ma part je n'en ai lu que trois, que j'ai beaucoup appréciés. Celui-ci est mon préféré de par la finesse psychologique de l'écriture.

Mais la caractérisation totale des Arthur Upfield, c'est qu'ils sont d'une richesse culturelle extrême. Ainsi, après sa lecture, les coutumes aborigènes et la caractérisation de cet immense territoire délaissé par l’intérêt général nous sont apprises.

Lire un Upfield n'est certes pas lire du Baudelaire ou du Nerval sur la finesse de l'écriture, mais néanmoins, je trouve ses romans meilleurs que ceux de Mary Higgins Clark qui à mon goût, nous ressasse les mêmes procédés depuis des années. C'est très différent d'Agatha Christie ou de Conan Doyle, mais pas moins agréable...

Dans "L"homme des deux tribus", il n'y a pas réellement de meurtre, juste la disparition d'une jeune femme, qui pourrait être mêlée à l'espionnage de l'équipement nucléaire australien... Disparition volontaire ou forcée de l'ambitieuse scénariste Myra Thomas?

A vous de lire...

Originalité garantie

Critique de Falgo (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 84 ans) - 10 février 2017

Anglais de naissance, ayant passé la majeure partie de sa vie dans le "bush" australien, Arthur Upfield est plus connu des français que des australiens. Lors de mon interrogation dans une librairie de Sydney, la vendeuse m'a immédiatement catalogué: "Vous devez être français." La raison en est que le nom de son principal héros est "Napoléon Bonaparte" dit "Bony" et accessoirement inspecteur de police. Du coup les français l'adoptent comme un héros australien, ce dont les australiens eux-mêmes paraissent se moquer. Cet inspecteur, donc, est, ce coup-ci, lancé sur les traces d'une femme, meurtrière récemment libérée de prison et disparue dans le bled australien sans laisser de trace. Cette quête le conduit à découvrir pour le lecteur du roman les paysages et les caractéristiques d'une partie du bush australien, et à démêler, évidemment, une intrigue policière. Dans les deux perspectives le dépaysement est garanti, l'originalité des descriptions comme celle de l'intrigue policière étant parfaitement accomplie.

Le bush, à perte de vue

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 13 août 2008

C’est absolument fantastique comme Upfield arrive à nous plonger en quelques pages au beau milieu du bush australien ! Malgré la température ridiculement fraîche pour la saison même en Belgique, je pouvais sentir toute la cruauté d’un soleil omniprésent sans un arbre à l’horizon, sans le moindre buisson à l’ombre duquel reprendre haleine. Ce décor semble être une constante chez l’auteur, c’est à se demander si ce n’est pas là le personnage principal.

Ici, l’histoire simple au départ va vite dégénérer et le lecteur sera emporté là où il ne s’attend pas. L’inspecteur Napoléon Bonaparte (Bony pour les intimes) enquête sur la disparition d’une jeune femme qui vient d’être relâchée au terme d’un procès pour meurtre. Elle a toujours avoué avoir tuer son mari, mais le jury s’est laissé émouvoir par les « circonstances atténuantes ». Après sa libération, la voilà qui disparaît en plein bush, aux abords d’un centre d’essais atomiques. Avec rien de rien de rien à la ronde. La plus proche habitation étant celle des Weatherby, c’est par là que commence l’enquête de Bony. Mais il doit fonctionner dans l’anonymat et se fait donc passer pour un pauvre bougre. Le voilà qui sillonne la plaine désertique de Nullarbor (entendez « aucun arbre »). Et là, ce sur quoi il va tomber est encore plus étrange et déconcertant qu’une station gouvernementale : je vous laisse la surprise…

Plusieurs points communs avec « La mort d’un lac » : j’ai déjà parlé du décor. Il faut y ajouter que Bony endosse une fausse identité dans les deux cas, adaptant magnifiquement son comportement à la personne qu’il est censé être (vraiment du grand art, du grand théâtre). Et puis, dans un cas comme dans l’autre, on assiste à un huis-clos où Bony se retrouve en compagnie de plusieurs personnes suspectes. Dans ces situations extrêmes, il devra user de toute sa psychologie pour dénicher le coupable…

Forums: L'homme des deux tribus

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Arthur Upfield dans l'ordre? 9 Sahkti 16 août 2008 @ 22:36

Autres discussion autour de L'homme des deux tribus »