Une année dans la vie de Johnny Fehr de David Bergen

Une année dans la vie de Johnny Fehr de David Bergen
( A year of Lesser)

Critiqué par Eireann 32, le 23 mars 2006 (Lorient, Inscrit le 7 novembre 2004, 76 ans)
Visites : 3 444  (depuis Novembre 2007)

Les quatre saisons d’un homme.

Premier roman dans l’ordre chronologique, mais le second pour mes lectures personnelles.
Automne
Nous faisons la connaissance des principaux personnages de cette année du bouleversement pour tous, dans une suite d’évènements ; qui tels des dominos s’écroulent les uns à la suite des autres. L’action se passe dans un village ; Lesser près de Winnipeg.
Johnny et Charlene, sont mariés, mais n’ont pas d’enfant. Le but de Johnny est de devenir un «Born again», il veut être rebaptisé chez les frères Mennonites et devenir un exemple pour sa communauté. Mais l «exemple» a une maîtresse, une jeune veuve Loraine, qui déjà est mère d’un garçon de 14 ans, Chris, et se retrouve enceinte.
Hiver
Charlene ayant appris que Loraine attend un enfant de son mari, tente en une parade désespérée, mais vaine d’être enceinte à son tour. Elle commence à boire énormément sous les yeux d’un Johnny qui ne vit plus que pour son baptême, étant indifférent à l’égard de son épouse et la délaissant de plus en plus. Un soir qu’il travaille dans le club créé pour la jeunesse du village, Charlene, ivre, met le feu à la maison et meurt. La culpabilité s’installe dans les pensées de Johnny. Quelque temps plus tard, le baptême se déroule, mais Johnny souffre et ne sait plus réellement où il en est.
Printemps
C’est la saison des naissances, Rébecca, la fille de Loraine, vient au monde un soir où, malheureusement pour lui, Johnny croyant bien faire, n’est pas là, ce qui lui vaudra l’animosité générale. Et d’être chassé par Loraine.
Eté
Johnny, seul, campe près des ruines de sa maison, un matin Loraine vient le voir avec Rébecca et lui annonce le départ de Chris. Une nouvelle année commence, Johnny reprend sa lutte entre le bien et le mal, la rédemption ou la souffrance d’une religion qu’il ne comprend plus. Johnny semble porté sa culpabilité comme un sacerdoce.
Un roman foisonnant à l’écriture agréable, différent dans sa conception de «Juste avant l’aube», mais aussi prenant, même si certains personnages paraissent très hypocrites. Superbe étude d’un village où vit une grande communauté religieuse, de l’extérieur tout semble parfait, mais les commérages vont bon train et l’intolérance règne, rejetant les «mal-pensants».
Extraits :
-Charlene dit que tu l’as quitté. Ca m’a fait bizarre qu’elle me le dise à moi.
-Tu n’as de toi aucune conscience qui soit extérieure à tes besoins.
-Loraine n’aime pas vraiment la ville de Lesser. La plupart du temps, elle essaie de l’éviter.
-Le monde est un lieu dangereux.
-Il se souvient qu’il lui est arrivé de souhaiter qu’elle soit morte, une sorte de désir adolescent d’une nouvelle vie.
-Johnny comprend ce que les mâles ont d’essentiellement inutile. Des Sexes qui se dressent et qui retombent.

Forums: Une année dans la vie de Johnny Fehr

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une année dans la vie de Johnny Fehr".