Jacquot sans Oreilles de Alexandre Dumas

Jacquot sans Oreilles de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par JEANLEBLEU, le 4 février 2006 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)
Visites : 5 545  (depuis Novembre 2007)

La fascination de l'horreur

Un admirable court roman de Alexandre Dumas qui nous conte la vie d'un seigneur excécrable de l'ancienne russie tsariste du 18ème siècle : le prince Groubenski.

Le récit est indirect puisque raconté par un vieux serviteur de ce seigneur. Ce serviteur (Jacquot) étant nostalgique de son ancien maitre pourtant capable de tous les pires excès (par exemple : Jacquot a perdu ses oreilles en plongeant d'une falaise sur un lac gelé sur l'ordre de son maître qui voulait voir ses gens plonger, transpercer la glace et ressortir... Jacquot étant le seul de la "série" à en ressortir vivant ! Mais sans ses oreilles... Ces atrocités se passant sous les rires du Prince...).

Ce prince de tous les excès (dont, quand même, quelques actes généreux) cachait un secret terrible dépassant en horreur tout le reste de ses actes. Il devait mourrir des suites de cette affaire...

Dumas dépeint ici un caractère "hors norme" et dépeint la démesure de l'ancienne Russie qu'il avait visité.

• Jacquot sans oreilles [Texte imprimé] Alexandre Dumas préf. de Dominique Fernandez
    de Dumas, Alexandre
    B. Grasset / Les Cahiers rouges (Paris. 1983)
    ISBN : 9782246583219 ; 9,50 € ; 07/04/1999 ; 168 p. ; Poche

Forums: Jacquot sans Oreilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jacquot sans Oreilles".