Nance
avatar 09/10/2011 @ 19:25:43
Un de mes profs nous avait pour un devoir donné le choix de lecture d'une liste d'une vingtaine de livres, chacun avait leur propre questionnaire, etc. Plusieurs choisissaient le livre en fonction de son épaisseur, mais les autres, c'était une occasion de choisir un livre qu'il les intéresserait plus.

Pour Fleur-de-lyss, en effet, si je t'ai répondu c'est que j'ai senti que tu avais lu le livre et aussi parce que tu es un membre qui ne s'est pas juste inscrit pour qu'on t'aide à ton devoir.

En même temps, j'ai aimé moi aussi lire les réponses à ta question, c'est un livre que j'ai lu il y a longtemps et que j'avais moyennement aimé et j'aime toujours lire des interprétations/théories des livres que j'ai lu.

Clamence 09/10/2011 @ 19:37:19
L'idéal serait sans doute de nous laisser un choix relativement large qui pourrait faire le bonheur de tous.


Oui. J'ai toujours pensé ça.



ce n'est possible qu'en cursive :)

Sissi

avatar 09/10/2011 @ 20:51:45
L'idéal serait sans doute de nous laisser un choix relativement large qui pourrait faire le bonheur de tous.


Oui. J'ai toujours pensé ça.




ce n'est possible qu'en cursive :)


Ben oui je sais bien, mais même dans ce cas là ça ne se fait pas tellement... Tout le monde doit lire tel ou tel bouquin, mais le même!
Alors c'est sans doute plus pratique pour l'achat, mais je trouve ça dommage.

Fleur-de-lyss
avatar 10/10/2011 @ 19:55:08
Tout le monde doit lire tel ou tel bouquin, mais le même!
Alors c'est sans doute plus pratique pour l'achat, mais je trouve ça dommage.

Dans mon cas, j'ai une liste de 21 livres dans laquelle je dois piocher 2 livres. Donc nous avons le choix. Mais au fond, si on nous propose vingt et un livres, pourquoi ne couvrent-ils pas d'avantage de genre et de style? Ma liste comporte, dans les grandes lignes, le journal intime d'une fille droguée, plusieurs Amélie Nothomb (pour mon plus grand bonheur), Daniel Pennac et Bernard Werber.
A ça, rassurez-vous, s'ajoute une seconde liste d'auteur belge où je dois choisir un livre et également quelques livres supplémentaires qui sont, eux, communs à tous. C'est le cas de celui-ci.
Chaque livre fait l'objet d'une critique qui passe par une analyse des personnages, des thèmes, du style, etc.
Donc, les livres n'ont aucun lien avec la matière et ne sont pas travaillés en classe. Par conséquent, on pourrait, en théorie, laisser chaque élève suivre son propre parcours de lecteur et non lui imposé les goût du professeur. Non?
Si je prends mon cas (désolée d'être si égocentrique!), je lis et dévore de nombreux livres depuis que je sais lire. Maintenant que j'ai dévalisé le rayon jeunesse, j'aimerais explorer celui de la "grande littérature". Or, je n'ai aucune idée de quel roman me plairait et quel roman me donnerait envie de me rabattre sur du Musso, tellement simple à aborder.
Je pense que le cours de français devrait, dans l'idéal bien sûr, m'apporter la réponse.

Sissi

avatar 10/10/2011 @ 20:30:15

Je pense que le cours de français devrait, dans l'idéal bien sûr, m'apporter la réponse.


Oui, il devrait...

Saule

avatar 10/10/2011 @ 20:51:17
Ce n'est pas facile. Si tu lis les critiques et les forums sur Madame Bovary, tu verras que beaucoup de jeunes écoliers ont été dégouté de ce chef-d’œuvre faute de l'avoir lu trop tôt.

Je pense que pour des jeunes lecteurs qui désirent lire de la littérature de qualité, le choix ne manque pas: un Dostoïevski "mineur" comme le Joueur fera le bonheur de n'importe qui, et puis Graham Greene (le dixième homme), Tolstoï (Maitre et Serviteur), Balzac, Zola, Romain Gary, et surtout Maupassant (Une vie), quel régal pour des jeunes ! Lolita critiquait d'ailleurs tout les Maupassant à ses débuts sur le site, elle devait avoir ton age.

Évidemment il ne s'agit là que de classiques, je peux comprendre que votre prof essaye de vous faire lire des trucs plus contemporains. Je ne connais pas assez que pour conseiller. Dans les belges, Armel Job devrait avoir beaucoup de succès. Bien sur Amélie, mais là je suis de ton avis: il y a beaucoup mieux et elle se répète.

Moi c'est surtout grâce à mon prof d'anglais que j'ai eu les meilleurs plaisirs de lecture: il nous avait fait découvrir Evelyn Waught, Salinger (mais c'était trop dur en anglais, alors je lisais en français :-)), John Braine avec "Room at the top"..

Saule

avatar 10/10/2011 @ 20:53:46
Pour revenir sur le sujet, étant Belge aussi, je lis le nom de la même manière que Virgile, avec un tak final. Et donc, elle peut être été influencée par Louise Attaque (J't'emmène au vent).

Fleur-de-lyss
avatar 12/10/2011 @ 15:36:18
Ce n'est pas facile. Si tu lis les critiques et les forums sur Madame Bovary, tu verras que beaucoup de jeunes écoliers ont été dégouté de ce chef-d’œuvre faute de l'avoir lu trop tôt.

Oui en effet, j'ai déjà été y jeté un œil.
J'imagine que c'est le casse-tête de tout prof de français que de chercher un équilibre entre le divertissement et l'enrichissement.
Merci pour les conseils de lecture. Tu as peut-être vu que je les avais inconsciemment suivis puisque j'ai commencé par "Le joueur" qui traînait dans la bibliothèque. Au moins, mon cours de français me permet d'avoir une lecture à côté et donc je vais pouvoir me lancer dans quelques livres avant le prochain travail.

Pour revenir sur le sujet, étant Belge aussi, je lis le nom de la même manière que Virgile, avec un tak final. Et donc, elle a peut être été influencée par Louise Attaque (J't'emmène au vent).

J'ai rendu mon devoir hier matin, enrichi de toutes les bonnes idées apportées ici. Je n'ai vu ton message qu'hier soir donc je n'ai pas su intercaler ton idée. Mais c'est très gentil quand même!! :)

Saule

avatar 12/10/2011 @ 19:41:08
D'un autre côté, je suis pas sur que mentionner "Louise Attaque" t'aurais valu beaucoup de points :-)

Allez, on peut quand même se l'écouter

http://www.youtube.com/watch?v=0emXuhPTWUM

Maria-rosa 13/10/2011 @ 10:30:22
Merci pour le lien, Saule, j'adore cette chanson et me vais la réécouter... ça va me donner un petit coup de pouce pour cette journée qui s'annonce rude.

Fleur-de-lyss
avatar 18/10/2011 @ 18:20:28
Juste pour clôturer le sujet:merci à tous ceux qui m'ont aidée, d'une manière ou d'une autre pour ce devoir. Je l'ai reçu ce matin avec la note de 29/30. Je ne sais pas dans quelle mesure à participer l'étymologie de Prétextat Tach vu que la cote est globale. Ces quelques lignes ne valent sans doute pas grand chose parmi les deux pages que j'avais rédigée sur l'analyse de l'auteur, du résumé, des thèmes, etc. Mais c'est tout de même très gentils à vous tous de m'avoir donné ce coup de pouce. :)

Stavroguine 18/10/2011 @ 18:36:21
Congrats !

Etre noté sur 30, c'est la règle en Belgique ?

Virgile

avatar 18/10/2011 @ 19:04:13
Bravo. :o)

Selon les établissements, les enseignants et les travaux demandés les notes varient beaucoup en Belgique, ça peut-être sur 10, 15, 20, 30,...

Saule

avatar 18/10/2011 @ 20:27:15
Waouw, tu fais honneur au site Fleur-de-Lyss

Nymphette

avatar 18/10/2011 @ 20:59:29
Bravo Fleur-de-Lyss, belle performance!

Nance
avatar 18/10/2011 @ 21:01:08
Un note presque parfaite! Tant mieux pour toi. La discussion était intéressante aussi.

Fleur-de-lyss
avatar 20/10/2011 @ 18:13:58
Merci! Note d'autant plus presque parfaite que le prof avoue détester mettre un maximum. Et comme j'en avais déjà eu deux aux travaux précédents et qu'il ne trouvait rien à redire à mon développement, c'est le sur le titre, critère plus subjectif, qu'il m'a sanctionnée. Forcément, critiquer des livres par plaisir me donne une bonne base et un avantage assez intéressant!
La discussion était intéressante aussi.

Je trouve aussi. :)

Clamence 20/10/2011 @ 19:00:51
Félicitations Mademoiselle :)

Ce sera toujours un plaisir ici de discuter de tes lectures et de t'aider, le cas échéant ;)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier