Fleur-de-lyss
avatar 08/10/2011 @ 20:29:21
Bonjour, je dois faire un travail en français sur ce livre et il m'est notamment demandé de parler du sens du nom du héros, Prétextat Tach.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une petite idée? Je suis partie sur l'idée de "prétexte" qui me semble assez évidente mais qui est assez dure à prouver. Enfin, moi j'ai du mal à le prouver.Et pour le nom de famille, je sèche!
Je précise que je suis sensée justifier tout cela sans aborder la fin, ce qui signifie dans ce cas que je ne peux pas aborder Léopoldine.

Feint

avatar 08/10/2011 @ 21:10:28
Je ne peux pas t'aider mais comme je m'étonne qu'on fasse étudier Nothomb en classe - même si ça n'est pas la première fois que j'entends ça -, j'aimerais bien savoir en quelle classe, justement ?

Fleur-de-lyss
avatar 08/10/2011 @ 21:30:33
En fait, je suis Belge et du coup le système de classe n'est pas pareil, ni le programme à mon avis. Je suis dans ce que vous appelez en France la première. Enfin, il me semble. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais chez nous, le programme est loin d'être figé et la liste de livres varie d'un professeur à l'autre.

Feint

avatar 08/10/2011 @ 21:35:11
Merci. Je suis surpris qu'on fasse étudier Nothomb à ce niveau de classe, même en Belgique, où il y a quand même de bien meilleurs auteurs contemporains. Mais je sais que ça arrive en France aussi. Bon courage !

Nance
avatar 08/10/2011 @ 21:55:08
On m'a fait étudier Nothomb à 20 ans au collège, cours sur l'ouverture sur le monde, Nothomb étant belge, Mishima japonais, Baricco italien, etc.

C'était une époque où je lisais peu, mais c'est à peu près dans cette période où j'ai commencé à lire plus régulièrement. Ça a commencé par des Nothomb, des Shakespeare, des classiques, Harry Potter... Un mélange de lectures classiques et populaires, pour ensuite aller plus vers mes propres inclinaisons.

Personnellement, je pense que faire lire Nothomb aux jeunes n'est pas si mal.

Feint

avatar 08/10/2011 @ 22:01:26
A côté de Mishima et de Baricco, c'est pas très sympa pour la Belgique. C'est sans doute pas mal de faire lire Nothomb à des jeunes qui ne lisent pas du tout - encore qu'on peut aussi leur proposer autre chose -, mais à des lycéens... On m'aurait donné ça quand j'étais au lycée, nous aurions été quelques-uns à renverser les tables en hurlant au scandale.

Nance
avatar 08/10/2011 @ 22:03:34
J'essaie de voir pour Prétextat Tach, mais rien ne me vient à part que je trouve que c'est un nom laid. Pour la sonorité, je crois qu'on peut parler d'assonance (avec ta)? d'allitération (avec le t)?

Nance
avatar 08/10/2011 @ 22:06:39
En tout cas, ce n'est pas un nom doux à l'oreille.

Clamence 08/10/2011 @ 22:19:29
A côté de Mishima et de Baricco, c'est pas très sympa pour la Belgique. C'est sans doute pas mal de faire lire Nothomb à des jeunes qui ne lisent pas du tout - encore qu'on peut aussi leur proposer autre chose -, mais à des lycéens... On m'aurait donné ça quand j'étais au lycée, nous aurions été quelques-uns à renverser les tables en hurlant au scandale.


Je suis assez étonnée de ta réaction sur un plan pédagogique, Feint, j'ai donné du Nothomb en cursive, à des lycéens, et oui, ils ont accroché, beaucoup..demandant par la suite, d'abord d'autres Nothomb, et ensuite des conseils de lecture, tout simplement.

Je l'ai déjà dit sur CL, il y a longtemps, je ne crois pas -utopiste...- aux enfants qui détestent la lecture, je crois qu'il faut parfois trouver "le bon livre" pour faire entrer un enfant en littérature, et ce quel que soit ce livre.

A fleur-de-lyss, quelques pistes : Pense à l'interrogatoire de Nina, surtout considérant sa relation avec Léopoldine et aux réponses de Prétextat, le rapport avec "prétexte" s'établit de lui-même. Pour Tach, plus difficile : Tache, son rapport à la nourriture, au gras? Ma lecture de ce livre remonte à quelques années déjà.

Je préciserai aussi que je te réponds uniquement parce que tu es sur CL depuis quelques temps, et que tu as déjà commenté des livres, ne t'en offusque pas, ce n'est par contre toi : nous avons eu, par le passé, des créations de compte uniquement pour des aides aux devoirs, contre lesquelles je me suis élevée, et auxquelles, dans ces conditions, je ne réponds jamais.^^

Stavroguine 08/10/2011 @ 22:25:02
Y a aussi Tach (tâche) à mettre en relation avec hygiène, non ? Je ne sais pas, je n'ai pas lu le livre et je ne sais pas de quoi il parle. Prétexte à tâche ? Peut-être du fait de sa relation avec l'assassin qu'il obligerait à être hygiénique pour une raison ou une autre ? Bon, c'est sûrement très con, mais encore une fois, je ne connais rien au livre. En tout cas, comme le dit Nance, c'est vraiment moche. Et j'ajouterais que ça n'a pas l'air très fin, ça ne ressemble même pas à un patronyme existant.

Clamence 08/10/2011 @ 22:28:57
ah oui, Stavro m'y fait penser : n'y aurait-il pas une histoire d'obsession de l'hygiène quand il était plus jeune?

Et je vous rejoins tous deux : l'est laid, ce nom...

Clamence 08/10/2011 @ 22:30:26
"Je précise que je suis sensée justifier tout cela sans aborder la fin, ce qui signifie dans ce cas que je ne peux pas aborder Léopoldine."

Ah, j'avais oublié...bon, sa mauvaise foi, ça doit marcher quand même pour "prétexte".

Feint

avatar 08/10/2011 @ 22:33:49
C'est que j'ai le sentiment qu'au lycée on devrait passer à la littérature. Quand j'évoque la vraisemblable réaction de quelques-uns de mes camarades de l'époque et de moi-même, j'exagère à peine. Mais c'était une autre époque, bien sûr.
(Notre jeune interlocutrice a lu le livre, Clamence, aucun souci de ce côté-là ; elle a d'ailleurs déjà fait part de son avis plus que réservé dans une critique-éclair plutôt convaincante, je trouve.)

Nance
avatar 08/10/2011 @ 22:42:24
A fleur-de-lyss, quelques pistes : Pense à l'interrogatoire de Nina, surtout considérant sa relation avec Léopoldine et aux réponses de Prétextat, le rapport avec "prétexte" s'établit de lui-même. Pour Tach, plus difficile : Tache, son rapport à la nourriture, au gras? Ma lecture de ce livre remonte à quelques années déjà.

Y a aussi Tach (tâche) à mettre en relation avec hygiène, non ?


Oui, j'avais complètement oublié.

Sissi

avatar 09/10/2011 @ 00:21:42
Je l'ai lu il y a fort longtemps et je ne m'étais pas posée cette question, tiens...mais je pense comme mes camarades qu'il y a un lien avec l'hygiène.
Bon, je sais, ça ne t'aide pas beaucoup! :-)

Clamence 09/10/2011 @ 01:35:00
C'est que j'ai le sentiment qu'au lycée on devrait passer à la littérature.



Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais pense simplement que la lecture-plaisir, dans laquelle je place nothomb, doit également avoir sa place au lycée. Oui donc à la grande littérature classique, comme contemporaine, que j'ai également pris plaisir à partager avec mes lycéens, mais oui aussi à des livres plus légers -euh...j'irai pas jusqu'à Levy...-, qui sont parfois des tremplins pour accéder à d'autres œuvres.

Quand j'évoque la vraisemblable réaction de quelques-uns de mes camarades de l'époque et de moi-même, j'exagère à peine. Mais c'était une autre époque, bien sûr.


J'ignore à quoi ça tient : le lycée, la génération (?), mais une telle réaction n'aurait jamais eu lieu à mon époque, dans mon lycée, et dans bon nombre aujourd'hui (là, je vois une Feint de quinze ans, le poing levé, "sus aux oeuvres bas de gamme!", l'image me fait beaucoup sourire, sans ironie ou moquerie aucune^^)

Notre jeune interlocutrice a lu le livre, Clamence, aucun souci de ce côté-là ; elle a d'ailleurs déjà fait part de son avis plus que réservé dans une critique-éclair plutôt convaincante, je trouve.

Oui, je l'ai vue, c'est tout à son honneur, et la raison pour laquelle j'ai répondu à son post ^^.

Feint

avatar 09/10/2011 @ 10:00:09
Au fond, je crois que pour moi, la lecture-plaisir, ça a toujours été la grande littérature.

Virgile

avatar 09/10/2011 @ 13:12:52
Perso je prononçais "Tach" Tak, donc en fait ça peut aussi donner Prétexte-Attaque. Il attaque tous les journalistes avec des prétextes afin de ne pas parler de ses petits secrets. C'est sans doute très bidon, j'ai toujours trouvé bidon les interprétations de ce genre mais bon puisqu'on en demande voila ce qui m'est venu. ;o)

Fleur-de-lyss
avatar 09/10/2011 @ 14:34:53
Donc si je résume, les pistes sont les suivantes:
-Prétexte
-Tâche & Tache
-Attaque
-Le fait que ce soit un prénom laid.
Je pense qu'il y a de quoi creuser! J'avoue que suis plutôt étonnée que l'on m’ait répondu aussi agréablement. Je n'en attendais pas tant mais c'est très gentil. Merci beaucoup! :)

Je préciserai aussi que je te réponds uniquement parce que tu es sur CL depuis quelques temps, et que tu as déjà commenté des livres, ne t'en offusque pas, ce n'est par contre toi : nous avons eu, par le passé, des créations de compte uniquement pour des aides aux devoirs, contre lesquelles je me suis élevée, et auxquelles, dans ces conditions, je ne réponds jamais.^^

Je comprends et j'ai d'ailleurs hésité assez longtemps avant d'envoyer ce message. Mais comme l’étymologie du nom me bloquait depuis quelques jours, j'ai pensé que cela s'imposait. Mais l'idée était surtout d'avoir une piste et non de faire faire mon devoir par d'autres.
En ce qui concerne le fait qu'on nous fasse lire du Nothomb, c'est chez nous une auteure presque inévitable pour les lycéens. Moi, vous avez pu le constater, je ne suis pas fan et j'aurais espérer quelque chose d'un niveau supérieure. Mais, d'un autre côté, certain prof ont dégoûté leurs élèves de la littérature avec de trop gros livres.L'idéal serait sans doute de nous laisser un choix relativement large qui pourrait faire le bonheur de tous.

Sissi

avatar 09/10/2011 @ 15:21:32
L'idéal serait sans doute de nous laisser un choix relativement large qui pourrait faire le bonheur de tous.


Oui. J'ai toujours pensé ça.

Quelle sagesse de ta part dans ton discours, je trouve. Belle maturité d'esprit.
Bon courage!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier