Stavroguine 03/09/2011 @ 23:30:18
A la lecture de la critique de Sissi (qui me semble être en partie une réponse à la mienne) et vues les nombreuses références à "Jérôme" dans la mienne, je précise que je ne cherchais en aucun cas un nouveau "Jérôme" dans "Ceux qui n'en mènent pas large". Par contre, j'ai bel et bien eu l'impression que Martinet, lui, cherchait à en refaire un ; et la mise en relation des deux oeuvres s'est donc imposée.

Ca n'a pas été le cas, par exemple, pour "Nuits bleues, calmes bières" qui est une oeuvre qui s'inscrit clairement dans l'univers de Martinet mais qui reste tout à fait originale et qui ne m'a jamais fait penser à "Jérôme" (alors que je l'avais lue avant "Ceux qui n'en mènent pas large", donc à un moment ou "Jérôme" était encore plus frais dans mon souvenir).

Sissi

avatar 04/09/2011 @ 02:30:57
Oui ma critique est un peu une réponse à la tienne, mais pas seulement.
Ca raconte aussi la façon dont j'ai vécu les choses de mon côté: je me suis vraiment dit en feuilletant le livre qu'il ne fallait pas que j'espère un nouveau Jérôme (de par le format, déjà, tout simplement).
Je me suis dit qu'il ne faudrait pas trop comparer (je n'avais rien lu d'autre à part "Jérôme")
J'ai réussi à ne pas trop comparer, et comme je ne trouve pas que ce soit un remake de Jérôme, pour moi "ceux qui n'en mènent pas large" c'est complètement autre chose (avec des similitudes quand même, certes), quelque chose de moins bien c'est sûr mais de pas mal quand même.
C'est ça que j'ai surtout voulu exprimer.
Tu piges?

Je ne sais pas si je suis très claire, mais il est tard et j'ai un peu (beaucoup) bu....:-)

Sissi

avatar 04/09/2011 @ 02:52:10
Tu as lu "La somnolence", au fait?
Moi non, pas encore...mais je vais!

Stavroguine 04/09/2011 @ 03:15:00
Oui, je pige. Je te répondais juste quant au fait que tu sembles sous-entendre dans ta critiques que je cherchais un second "Jérôme" dans "Ceux qui n'en mènent pas large" alors que ce n'était vraiment pas le cas. (Je te l'avais d'ailleurs déjà dit en MP...)

Sissi

avatar 04/09/2011 @ 12:30:56
Ben écoute non, je parlais beaucoup de ma petite personne, dans cette critique, pas tant que ça de toi, finalement...:-)
Et j'ai bien compris (maintenant) la tienne, de critique.
Je te crois (mais comme je ne trouve pas qu'il y ait tant de liens que ça entre les deux oeuvres je n'ai pas saisi instantanément pourquoi tu parlais autant de "Jérôme", donc je me suis demandée s'il n'y avait pas un peu de nostalgie là dedans, avant de réaliser que tu avais critiqué un autre livre de Martinet entre temps, et de toute façon comprendre ce que tu pensais grâce à tes explications.)
.......
Je viens de relire les deux critiques d'affilée et il est vrai que ça peut porter un peu à confusion. Désolée.
Je ne pense pas que tu aies commis un "erreur de lecture" du tout.
Cette mise en garde, je me l'étais faite personnellement, parce qu'il y avait des risques que je la commette, cette erreur, moi par contre, d'attendre un "second Jérôme" (et je parle surtout de la qualité exceptionnelle et de la quantité d'émotions ressenties).

C'est pas possible, de toute façon, de faire mieux...

Sissi

avatar 04/09/2011 @ 12:32:16
En tout cas on en aura parlé, de ce livre! :-)

J'espère que ça donnera l'envie à certains de le lire!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier