Sissi

avatar 14/08/2011 @ 10:29:38
Un petit coucou du pays basque!

Non Pas vu le film, mais fini le livre depuis un moment.
Je partage l'avis de Saule, c'est un peu trop chargé: trop descriptif, trop long, trop de digressions etc...même si la structure dans sa globalité est bonne.
Mais j'ai vraiment aimé la fin, je trouve que c'est une très belle fin!

On lit quoi, maintenant? :-)

Koudoux

avatar 14/08/2011 @ 10:57:25
Je n'ai pas vu le film, c'est une bonne idée je me renseignerai pour le louer.

Koudoux

avatar 14/08/2011 @ 10:59:02
Un petit coucou du pays basque!

Non Pas vu le film, mais fini le livre depuis un moment.
Je partage l'avis de Saule, c'est un peu trop chargé: trop descriptif, trop long, trop de digressions etc...même si la structure dans sa globalité est bonne.
Mais j'ai vraiment aimé la fin, je trouve que c'est une très belle fin!

On lit quoi, maintenant? :-)

Après "Les chiens de Riga", je termine la sélection CL.

Pieronnelle

avatar 20/08/2011 @ 18:43:34
Voilà, j'ai fait ma critique du livre que j'ai beaucoup aimé. Est-ce qu'on en discute ou on s'arrête là?

Sissi

avatar 20/08/2011 @ 22:44:24
Oh je pense qu'il faut en discuter un peu quand même! :-)
Je viens de lire ta critique, je ne trouve pas que ce soit une "fresque de l'amour", moi...
J'ai commencé à aimer le livre lorsque je me suis justement détachée de cette histoire...la quatrième de couverture (il ne faut décidément pas les lire!!) induit fortement en erreur et conditionne (mal..) les attentes du lecteur. J'y reviendrai.

Il faudrait attendre que tout le monde l'ait terminé, il y avait Bluewitch, aussi!

Ma critique éclair arrive, je rentre de vacances et j'ai bafouillé des trucs sur mon carnet au fur et à mesure de mes lectures, il faut que je m'occupe de tout ça!

Pieronnelle

avatar 21/08/2011 @ 00:40:05
Pour moi c'est avant tout une histoire de l'amour mais pas uniquement une histoire d'amour ce que font ressortir en général les résumés du livre et qui est, à mon avis, réducteur. Je trouve que c'est une fresque car on y trouve les multiples facettes de l'amour qui s'étalent sur de très longues périodes de la vie et à travers des personnages différents.

Nymphette

avatar 21/08/2011 @ 13:34:24
En tous cas, vos impressions, ont confirmé mon envie de lire ce roman!

Pieronnelle

avatar 21/08/2011 @ 19:31:13
Alors vite Nymphette, qu'on puisse en discuter!:-))

Saule

avatar 21/08/2011 @ 20:03:35
Plus qu'une histoire d'amour, je crois que c'est un livre qui parle de l'amour. Amour conjugal exemplaire du docteur Urbano et Fernanda, amour imaginé et romanesque des adolescents, .. La sensualité languide sous les tropiques, les aventures extra-conjugales, les nombreuses maitresses du protagoniste,.. comme dit Pieronelle, l'amour sous toute ses formes est le centre de cette fresque.

Sissi

avatar 21/08/2011 @ 23:26:48
P Amour conjugal exemplaire du docteur Urbano et Fernanda,


Ah.....tu trouves? :-)

Pieronnelle

avatar 21/08/2011 @ 23:49:26
Eh, Sissi, tu crois que tu pourras tenir pendant 50 ans?!:-)))
Moi j'en suis à 40, mais j'appréhende des 10 dernières!:-)))

Débézed

avatar 22/08/2011 @ 01:00:45
Eh, Sissi, tu crois que tu pourras tenir pendant 50 ans?!:-)))
Moi j'en suis à 40, mais j'appréhende des 10 dernières!:-)))


C'est toujours les meilleurs !

Sissi

avatar 22/08/2011 @ 02:01:36
:-) Eh mais vous avez zappé des passages, ou quoi?
Je vais vous rafraîchir la mémoire, moi!
Page 206 (du livre de poche).

Concernant Juvenal Urbino, au moment de sa nuit de noce, quand même!!

"Il savait qu'il ne l'aimait pas. Il s'était marié parce que sa fierté, son sérieux, sa force lui plaisaient, et aussi sans doute à cause d'un brin de vanité, mais lorsqu'elle l'embrassa pour la première fois il fut certain qu'aucun obstacle ne s'opposerait à l'invention d'un bon amour. Ils n'en parlèrent pas cette première nuit où il parlèrent de tout jusqu'au petit matin, et ils ne devaient jamais en reparler."

C'est ça, l'amour? Miser sur le bon cheval? Se faire un "plan de carrière amoureux"? Et puis les non-dits?
Pour moi c'est tout le contraire, la fameux "ça" dont parlait Saule, c'est quelque chose, déjà et avant tout chose, d'irraisonné...en gros l'illustre contraire du passage pré-cité...

Pour le reste, c'est autre chose...et nous écouterons donc la voix de la sagesse, incarnée, encore et toujours, par DBZ! :-)

Pieronnelle

avatar 22/08/2011 @ 10:16:23
Mais justement Sissi, c'est bien là où l'amour arrive là où on ne l'attendait pas, bien souvent!! Ca aussi c'est une des facettes de l'amour, non? Et bien souvent l'amour "irraisonné" est celui qui ne peut aboutir... Enfin, quand il aboutit c'est pas mal non plus!:-)))

Pieronnelle

avatar 22/08/2011 @ 10:18:24
Eh, Sissi, tu crois que tu pourras tenir pendant 50 ans?!:-)))
Moi j'en suis à 40, mais j'appréhende des 10 dernières!:-)))

C'est toujours les meilleurs !


Quel optimiste! J'espère que tu as raison...:-)))

Sissi

avatar 22/08/2011 @ 16:13:20
Mais justement Sissi, c'est bien là où l'amour arrive là où on ne l'attendait pas, bien souvent!! Ca aussi c'est une des facettes de l'amour, non?


Oui, mais là c'est différent, ils ne s'aiment pas et ils font semblant, ils se supportent, c'est tout...

Critique faite!

J'attends celle des autres, il manque qui d'ailleurs?

A refaire, j'aime bien lire quelque chose en me disant que quelqu'un lit la même chose au même moment! :-)

Laventuriere 22/08/2011 @ 16:39:12
Mais justement Sissi, c'est bien là où l'amour arrive là où on ne l'attendait pas, bien souvent!! Ca aussi c'est une des facettes de l'amour, non? Et bien souvent l'amour "irraisonné" est celui qui ne peut aboutir... Enfin, quand il aboutit c'est pas mal non plus!:-)))


(n'ayant pas participé à votre lecture commune,j'avoue-quand même-que cet "amour irraisonné...qui ne peut aboutir" que tu évoques,c'est sacrément frustrant,non?!...Le platonique,c'est sûrement bien puisque c'est idéalisé,que tu restes rêveur...mais c'est bon dans les romans!)

Pieronnelle

avatar 22/08/2011 @ 18:07:06
Mais justement Sissi, c'est bien là où l'amour arrive là où on ne l'attendait pas, bien souvent!! Ca aussi c'est une des facettes de l'amour, non?

Oui, mais là c'est différent, ils ne s'aiment pas et ils font semblant, ils se supportent, c'est tout...


Tu peux dire cela du début de leur relation mais pour le reste de leur vie commune il y a eu de l'amour, avec des hauts et des bas certes (comme dans n'importe quel amour non?), mais de l'amour sincère.

Je viens de trouver dans un interview de Garcia Marquez sur le livre, ces propos:
"Moi l'amour est ma seule idéologie; Je mesure toutes les implications politiques de ce que j'avance en énonçant cela. Il existe des amours, de bien des sortes : académiques, quotidiens, intempestifs, domestiques...Tous peuvent survenir dans la vie de tout le monde. C'est ce qui m'a interessé chez Florentino : l'énamouré. Un énamouré est encore plus interessant qu'un amoureux"
et encore :
" Ce qui m'interesse dans le roman, c'est l'analyse de l'amour à des âges différents. Mon impression est que l'amour détermine un comportement et des relations identiques à tous les âges;(...) on a beaucoup parlé du problème des relations sexuelles chez les gens âgés. Là aussi, je crois que quand l'esprit continue, le corps suit. Toujours".
Mais je ne sais pas à quel âge il a dit cela...:-))

Saule

avatar 22/08/2011 @ 18:16:44
Je trouve aussi que l'amour conjugal entre le docteur Urbano et Fernanda est un bel exemple d'amour : il n'est pas basé sur un coup de foudre, plutôt sur la raison et le statut social, mais il chacun y met du sien et petit à petit la tendresse se transforme en attachement et finalement en un réel amour. Il y a la fidélité, la solidarité, le respect de l'autre et et des manies. J'aimais bien la description de la nuit de noce, et le respect du docteur pour sa jeune épouse vierge.

A comparer avec l'amour phantasmé des deux adolescents, un peu à la "Bovary", avec la terrible volte-face de l'adolescente lorsqu'elle a l'intuition que ce pas réel.

Pieronnelle

avatar 22/08/2011 @ 18:30:45
A comparer avec l'amour phantasmé des deux adolescents, un peu à la "Bovary", avec la terrible volte-face de l'adolescente lorsqu'elle a l'intuition que ce pas réel.


J'ai beaucoup aimé ce passage, ce retour brutal avec la réalité qui lui "saute au visage". Quand j'étais jeune il m'est arrivé la même chose et ça été terrible à supporter...Etrangement m'a mère l'a vécu aussi lors du retour de la guerre de son premier amoureux; elle a dû fuir de son village car elle a eu tout le monde contre elle...

Début Précédente Page 4 de 5 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier