Bernard2
avatar 25/04/2011 @ 16:14:30
Le débat a un peu dévié de son thème principal, abordant le sens du droit de vote.
Sur ce point, j'aimerais que le vote soit reconnu comme un DROIT, et non un devoir. C'est à dire une expression de la liberté, de la démocratie, avec en contre-partie une responsabilité. Chacun est libre de ses idées... à condition qu'il en ait, c'est à dire qu'il ait réfléchi. Le vote devient alors un droit à être responsable. Quelle valeur a un devoir où l'on ne se sent pas engagé par ses choix et ses erreurs ?
Quant à l'ultra libéralisme, et on revient au débat d'origine, il consiste à confier le pouvoir à des partenaires privés, avec un contrôle par l'Etat quasiment absent.
On peut dès lors changer de président... on change une personne aux pouvoirs réduits par une autre. Autant dire qu'on ne change pratiquement rien. On peut faire de l'antisarkozisme primaire si l'on veut. Que fait le président ? Il s'agite, promet tout et n'importe quoi, et au final ne fait que brasser de l'air. Les usines continuent à fermer, le chômage à augmenter, les prix à s'envoler. Que peut faire un chef de l'Etat dans un Etat qui n'a plus de pouvoir !
Pourquoi importe-t-on de Chine ou d'autres pays émergents ? Parce que la main d'oeuvre est sous payée et non protégée. Et comme on laisse les frontières largement ouvertes, on achète ces produits et on ferme nos entreprises. L'Etat n'a aucun moyen pour empêcher cela. C'est l'ultra libéralisme...
On vit à crédit (les seuls intérêts de notre dette nationale engloutissent la totalité de l'impôt sur le revenu !!!), et on a une politique sociale qui octroie des aides à ceux qui ont un niveau de vie trop bas. Aides que l'on verse avec de l'argent que l'on n'a pas, à ceux qui ont tout perdu à cause du système lui-même.
Ces avantages sociaux attirent les personnes qui fuient des pays ruinés. Là aussi, on laisse les frontières ouvertes !
D'écoeurement en découragement et en promesses non tenues (évidemment !), comme on n'a plus rien à perdre, le vote devient un cri de révolte. D'où la progression inexorable du FN...
On a une monnaie commune au sein de l'Europe. On ne peut plus ajuster la valeur de notre monnaie à notre puissance économique réelle. La Grèce et l'Allemagne sont identiques ! Résultat : tout le monde s'écroule, à cause d'une monnaie non adaptée.
Tant qu'on n'aura pas changé ces règles fondamentales de fonctionnement, on continuera à décliner. Si l'on produit en France, les produits seront plus chers que s'ils viennent de Chine ? Oui, évidemment, puisqu'on pourra apporter aux salariés des conditions décentes. Ce qui nécessitera moins d'aides et de subventions, n'obligera plus à emprunter au-delà du raisonnable, créera des richesses, de l'emploi. Bref fera redémarrer le "cercle vertueux". On en est loin...

Shelton
avatar 25/04/2011 @ 16:57:58
Oui, mais je vais peut-être le voler dans une autre librairie... ;)

Antinea
avatar 25/04/2011 @ 17:18:02

Pourquoi importe-t-on de Chine ou d'autres pays émergents ? Parce que la main d'oeuvre est sous payée et non protégée. Et comme on laisse les frontières largement ouvertes, on achète ces produits et on ferme nos entreprises. L'Etat n'a aucun moyen pour empêcher cela. C'est l'ultra libéralisme...


On peut déjà réagir un peu et consommer moins, et surtout consommer local tant qu'on peut. Refuser la wii, l'iphone, l'ipad l'x-box et les autres conneries pour adulescents qui ne savent plus ce qu'est un livre ou une discussion... franchement quand je vois les pub où des adultes s'éclatent en recherchant une télécommande qui fait "cui-cui" moi je trouve cela affligeant...

Antinea
avatar 25/04/2011 @ 17:19:30
Pas qu'elle fasse cui-cui, hein, mais qu'on s'amuse avec sa DS sur des petits jeux ridicules, la wii... je ne comprends pas que ça plaise...

Oburoni
avatar 25/04/2011 @ 17:31:42
C'est toujours pareil : je ne vois pas quoi le bordel dans lequel la plupart vivent serait une excuse suffisante pour voter FN. Cela le serait s'ils avaient des solutions valables, or ils n'en ont pas.

Car enfin en quoi mener des politiques nationalistes (au sens le plus restreint du terme), fermer les frontieres ou revenir a l'euro va améliorer nos conditions de vie ?
En rien, et ils le savent parfaitement puisqu'ils passent plus de temps a gueuler contre la droite et la gauche ou nous bassinner avec leur "diabolisation" et autres fariboles sur la liberté d'expression qu'a détailler leurs idées, expliquer leurs projets, développer leurs solutions.
Mais les électeurs ne sont pas dupes ! Ne confondez pas mécontentement gaulois et stupidité pure et simple. Les gens savent que dans un monde de plus en plus complexe le patriotisme nationaliste au chauvinisme poujadiste ne va rien résoudre. On se souvient du tollé scandalisé de 2002 !

Le rat des champs
avatar 25/04/2011 @ 17:40:03
ils passent plus de temps a gueuler contre la droite et la gauche ou nous bassinner avec leur "diabolisation" et autres fariboles sur la liberté d'expression qu'a détailler leurs idées, expliquer leurs projets, développer leurs solutions.

Mais ils le font, Obu!!!:
Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale. Préférence nationale.
A part ça? Euh...

Virgile

avatar 25/04/2011 @ 19:25:41
Je crois que je vais finir par lire ce livret, cet essai, ce pensum... pour pouvoir en parler !

Je tiens à conserver ma bonne réputation chez mon libraire.


En cela tu donnes un peu raison à l'auteur du livre, c'est marrant je trouve. :o)

Le rat des champs
avatar 25/04/2011 @ 19:30:14
En cela tu donnes un peu raison à l'auteur du livre, c'est marrant je trouve. :o)

Ben oui. De temps en temps il arrête de dire des conneries: quand il dort où quand il mange je suppose. Ce n'est pas poli de parler la bouche pleine.

Martell
avatar 25/04/2011 @ 23:17:09


...


Personne ne marche sur la tête.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre dans un constat pourtant fort simple. Les mieux nantis au point de vue culture peuvent faire preuve d'empathie pour tous ceux qui débarquent en France, peu importe leurs raisons, c'est naturel, ils ont l'esprit ouvert, souvent libre de faire un travail usant dès l'aube à chaque lundi matin. Ce ne sont pas ces beaux esprits qui auront à les cotoyer au quotidien. Sinon pourquoi nos bonnes âmes ne font-ils pas une association pour loger les nouveaux arrivants à leur propre domicile ?

_____________________________________

...je ne fait pas partis (loin s'en faut) des nantis et pourtant je pense qu'il faut acceuillir les autres...


J'avais dit nantis au point de vue culture...

Antinea
avatar 25/04/2011 @ 23:19:17
Y'en a marre de ce fil.

Bernard2
avatar 26/04/2011 @ 11:13:43

On peut déjà réagir un peu et consommer moins, et surtout consommer local tant qu'on peut. Refuser la wii, l'iphone, l'ipad l'x-box et les autres conneries pour adulescents qui ne savent plus ce qu'est un livre ou une discussion... franchement quand je vois les pub où des adultes s'éclatent en recherchant une télécommande qui fait "cui-cui" moi je trouve cela affligeant...


Oui, Antinea. Mais à titre personnel uniquement. Ce qui ne change pas la ligne générale. Les Français ont choisi l'ultra libéralisme par leur vote. Ils ont choisi l'Euro par leur vote. Et ils le payent aujourd'hui. Très cher...
Celui qui se démarque ne modifie par la tendance de fond. A titre personnel, je rejette au maximum ce qui vient de Chine... Et où a été assemblé l'ordinateur sur lequel je suis en train d'écrire ce message ? Je suis véritablement pris en otage : il n'y a aucun ordinateur fabriqué en France !
Quant aux Wii et autres sal....ies, je n'en veux pas. Pas plus qu'une télécommande qui fait "cui-cui" ! Au passage, elle n'existe pas, c'est un campagne marketing pour vendre autre chose, réponse sous peu avec une autre pub. Ce qui prouve que la pub nous prend pour des serins. C'est nous qui faisons "cui-cui" !...

Nymphette

avatar 26/04/2011 @ 11:45:27

[...]

Personne ne marche sur la tête.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre dans un constat pourtant fort simple. Les mieux nantis au point de vue culture peuvent faire preuve d'empathie pour tous ceux qui débarquent en France, peu importe leurs raisons, c'est naturel, ils ont l'esprit ouvert, souvent libre de faire un travail usant dès l'aube à chaque lundi matin. Ce ne sont pas ces beaux esprits qui auront à les cotoyer au quotidien. Sinon pourquoi nos bonnes âmes ne font-ils pas une association pour loger les nouveaux arrivants à leur propre domicile ?



Je ne savais pas qu'il y avait en france des zones "autorisés" pour ceux qui "débarquent en france", au point que certains d'entre nous aient à les "cotoyer" et d'autres non... Pourtant, je les croise tous les jours, qui nettoient les bureaux où je travailles, qui distribuent courriers et publicités dans ma rue...
Non, je ne les acceuillerai pas à mon domicile, car cela n'aurait évidemment pas de sens. Mon pays a été construit de sorte que les plus pauvres puissent bénéficier d'aides sociales que je défends ardemment.

C'est à l'Etat de gérer ces questions, et non au citoyen... L'Etat se défausse jour après jour, du système social, du système médical, et même des questions géopolitiques, laissant la main à la "communauté internationale" dont parlait très bien Bolcho il y a peu, qui recouvre souvent une triste réalité des grands intérêts capitalistes: ce sont eux qui nous gouvernent aujourd'hui, puisque l'on a pas laissé à l'homme la place qu'il méritait.

Bref, comme d'autres ici, je suis lassée de défendre ma position, et d'être accusée de bien-pensance... Oui, je pense "bien", je pense "à gauche", je crois en l'homme, je crois en une société ouverte, j'aime payer mes impôts, je suis naïve: Grand mal m'en fasse!

Pieronnelle

avatar 26/04/2011 @ 12:08:21
Bref, comme d'autres ici, je suis lassée de défendre ma position, et d'être accusée de bien-pensance... Oui, je pense "bien", je pense "à gauche", je crois en l'homme, je crois en une société ouverte, j'aime payer mes impôts, je suis naïve: Grand mal m'en fasse!


Et ça fait drôlement du bien de rencontrer des femmes et des hommes comme toi! Merci Nymphette!

Le rat des champs
avatar 26/04/2011 @ 12:35:35
Je plussoie: merci Nymphette et Piero. C'est vrai que la femme est l'avenir de l'homme. Sauf MLP et Margaret Thatcher.

Le rat des champs
avatar 26/04/2011 @ 12:40:42
L'Etat se défausse jour après jour, du système social, du système médical, et même des questions géopolitiques, laissant la main à la "communauté internationale" dont parlait très bien Bolcho il y a peu, qui recouvre souvent une triste réalité des grands intérêts capitalistes: ce sont eux qui nous gouvernent aujourd'hui, puisque l'on a pas laissé à l'homme la place qu'il méritait.

Pas seulement. On organise des téléthons, des opérations télé pour les restos du coeur etc, afin que les contribuables déjà écrasés par une fiscalité délirante financent par leurs dons ce que l'Etat s'il fonctionnait correctement devrait payer. Je n'ai rien contre la fiscalité, je trouve normal de payer, à condition bien sûr que cet argent soit utilisé correctement, càd à améliorer le niveau de vie de la population.

MEISATSUKI

avatar 26/04/2011 @ 13:32:50
On organise des téléthons, des opérations télé pour les restos du coeur etc, afin que les contribuables déjà écrasés par une fiscalité délirante financent par leurs dons ce que l'Etat s'il fonctionnait correctement devrait payer.


D'autant qu'une partie de ces dons est déductible des impôts...
no more comment...

Spirit
avatar 26/04/2011 @ 15:11:14


Bref, comme d'autres ici, je suis lassée de défendre ma position, et d'être accusée de bien-pensance... Oui, je pense "bien", je pense "à gauche", je crois en l'homme, je crois en une société ouverte, j'aime payer mes impôts, je suis naïve: Grand mal m'en fasse!


...je suis très heureux de faire partie de "ceux-qui-sont-d'une-grande-naïveté"...je suis heureux aussi quand d'autres pensent dans le même sens que moi...j'aime toute ces choses là également Nymphette, l'impot est le meilleur garant de la citoyennetée (son utilisation doit être juste)...nous sommes dure et intransigeants avec le FN mais en retour ils nous méprise...

...pour info voir la couverture du journal minute du 20 avril 2011, après cela tout est dit, ils apportent eux mêmes une réponse à toutes nos questions...et à propos que dit Ménard au sujet de cette couverture?

Spirit
avatar 26/04/2011 @ 15:18:55


...


Personne ne marche sur la tête.
Je ne vois pas ce qu'il y a de dur à comprendre dans un constat pourtant fort simple. Les mieux nantis au point de vue culture peuvent faire preuve d'empathie pour tous ceux qui débarquent en France, peu importe leurs raisons, c'est naturel, ils ont l'esprit ouvert, souvent libre de faire un travail usant dès l'aube à chaque lundi matin. Ce ne sont pas ces beaux esprits qui auront à les cotoyer au quotidien. Sinon pourquoi nos bonnes âmes ne font-ils pas une association pour loger les nouveaux arrivants à leur propre domicile ?

_____________________________________

...je ne fait pas partis (loin s'en faut) des nantis et pourtant je pense qu'il faut acceuillir les autres...


J'avais dit nantis au point de vue culture...



...mais je le redit je ne suis pas un nantis, je fréquente beaucoup de gens qui ont une culture bien plus importante que la mienne, ils m'élèvent par leurs connaissances et leurs humanitèe mais pour ma part je n'est qu'un CAP de plombier et je travail en GSB pour moins de 1200€ net/mois...

Spirit
avatar 26/04/2011 @ 15:29:56
...ça vaut tous les discourts:

http://www.minute-hebdo.fr/


... ... ... !

Martell
avatar 27/04/2011 @ 00:30:27




...je suis très heureux de faire partie de "ceux-qui-sont-d'une-grande-naïveté"...je suis heureux aussi quand d'autres pensent dans le même sens que moi...j'aime toute ces choses là également Nymphette, l'impot est le meilleur garant de la citoyennetée (son utilisation doit être juste)...nous sommes dure et intransigeants avec le FN mais en retour ils nous méprise...

...



C'est vrai qu'on se sent bien mieux quand nous sommes du bon côté ; la paix, la tolérance, la générosité, ces qualités essentielles qui devraient être la base de tous les individus dans toutes les sociétés humaines à travers le monde entier. La haine et l'injustice me sont insupportables. Et voir la pauvreté me rend triste aussi. Même que parfois quand j'observe autour de moi, je suis désespéré.

Début Précédente Page 8 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier