Virgile

avatar 02/06/2010 @ 13:55:41
Quand j'étais enfant, à une époque, le samedi, il y avait une émission télévisée au cours de laquelle les téléspectateurs pouvaient appeler et voter pour la série qui allait passer ensuite. Parmi ces séries il y avait notamment la quatrième dimension (Twilight Zone). Je croisais toujours les doigts pour que les gens votent pour celle là. C'est sans doute à cette période que j'ai commencé à devenir fan des séries de fantastiques et/ou de science-fiction.

Quand on est enfant généralement tout ce qui est nouveau est fascinant et la plupart des choses sont nouvelles... Mais là, dans les séries comme la quatrième dimension, au delà du réel (The Outer Limits), Monstres et Merveilles, Fraggle Rock, Les Tripodes, etc il y avait cette «dimension» supplémentaire qui rendait les choses encore plus fascinantes... Une ouverture vers des possibilités imaginaires infinies... qui a contribué à forger mon imaginaire (séquence émotion, lancez les violons! ^^).

En grandissant, on a la plupart du temps tendance à devenir moins facilement fasciné. A force de taper sur un clou il arrive toujours un moment où il ne s'enfonce plus (quelle belle image hein ;op).

Mais parfois «le temps et l'expérience» (hahaha, ça y est j'ai 30 ans et en lisant ça on croirait que j'ai fait le tour de la vie ^^') n'émoussent pas l'intérêt de certaines choses. Certaines des séries citées plus haut font partie de ces choses en ce qui me concerne.

Hier soir je me suis replongé dans une série des années soixante: Au delà du réel!
Pour ceux qui connaissent il y a cette fameuse introduction pendant laquelle l'image se brouille puis une voix résonne: «nous contrôlons votre poste de télévision, n'essayez donc pas de régler l'image...». 8-D

Les premiers épisodes m'ont un peu déçu par rapport aux souvenirs émerveillés que j'en avais gardé, trop de «longueurs» et pas assez de «profondeur» par rapport à mes goûts et mes attentes actuels (ça y est j'ai l'air d'un intellectuel élitiste? ;oD).

Et puis on en arrive à des épisodes comme «O.B.I.T.» et «Le facteur humain» qui eux n'ont pas pris une ride malgré la grande sagesse que j'ai accumulé au cours des années... ;op

L'intérêt de ces épisodes réside pour moi dans le fait que les situations imaginaires décrites permettent également une exploration de l'humain dans ses façons d'appréhender les choses. En quelque sorte, certain épisodes de cette série apportent un éclairage sur ce que nous sommes. Et ça c'est un plaisir. :o)

Mais bon, cette petite tirade n'est pas là juste pour vous plonger dans ma nostalgie. Parce que ce n'est pas qu'une nostalgie. Actuellement encore des séries qui ont ce «petit quelque chose en plus»(selon mon appréciation subjective hein Pendragon ;op) sont produites, notamment Bob l'éponge, South Park, Californication, True Blood pour n'en citer qu'une infime partie à succès (je rajoute « The lost Room » et « les 4400 » qui ont malheureusement été arrêtées). Dans tout ça il y a plusieurs niveaux de lecture possibles, plein de portes ouvertes et ça j'aime bien. :o)

Et vous, il y a des séries anciennes ou nouvelles qui vous parlent particulièrement et/ou qui ont eu une influence sur la construction de votre imaginaire?

Poil2plume
avatar 02/06/2010 @ 14:08:25
Gamine - c'était avant le déluge - j'étais fascinée par le Prisonnier où Patrick Mc Gohann (je crois) restait bloqué sur une île. Chaque fois qu'il essayait de s'en échapper, notamment par la plage, une énorme boule le poursuivait. Une sorte de société secrète semblait contrôler ce territoire et on n'a jamais su, au juste, pourquoi le héros était prisonnier...

Sinon j'ai adoré les bonnes vieilles séries type Ma sorcière bien aimée, Columbo, Derrick, Daktari, Tarzan, Flipper, des machins à mon sens indémodables avec un brin de morale (n'est-ce pas SJB ?) et d'humour.

Je n'ai jamais possédé de téléviseur. Du temps de mon conjoint (qui a ramené son poste), oui, je regardais certaines choses, comme Urgences, mais je n'ai pas accroché.

Pendragon
avatar 02/06/2010 @ 14:16:49
Figure-toi que je suis encore et toujours un grand fan de Twilight Zone, à tel point que j'ai acheté le coffret complet aux USA, soit les 5 saisons, soit 4524 minutes de vision... en anglais non sous-titré silteplèbien ! Et bien, j'ai été ravi (et surpris) de constater que je me souvenais de la plupart des épisodes et que ceux-ci n'avaient pas vraiment trop vieillis au niveau de la psychologie humaine (évidemment, les effets spéciaux sont inexistants)... Bref, un régal !

Sinon, plus récemment (en couleur donc ^^), j'ai bien aimé : Le Prisonnier, Amicalement Vôtre, Chapeau Melon, Steve Austin, Magnum, Twin Peaks (du maître)... et plus tard, Miami Vice qui a été un summum de la bande son à l'époque.

Quant aux séries "actuelles"... ben, il n'y a rien à dire, c'est de la daube ! ^^

P.

PS : bon, j'ai un peu regardé Friends, Rome, Nip/Tuck et Lost mais c'est tout !

Palorel

avatar 02/06/2010 @ 14:40:52
J'aimais beaucoup "Maggy". Aujourd'hui, je ne regarde pratiquement plus de fictions à la télé (je me couche rarement après 22 heures en semaine).

Poil2plume
avatar 02/06/2010 @ 14:50:36
Oui Pendragon, j'oubliais Chapeau Melon et bottes de cuir, un délice !
Et aussi un curieux machin qui se nommait Peyton Place avec une Mia Farrow toute gamine.
Il est vrai que Magnum était sympa aussi avec l'horrible Higgins en bermuda de pépé et le divin Tom Selleck miam miam !

Lalie2548

avatar 02/06/2010 @ 19:28:08
Virgile, quelle bonne idée de sujet ça fait remonter plein de souvenirs. Moi aussi je me rappelle quand j'étais plus jeune avoir regardé Derrick avec mes parents ainsi que Maggy, Madame est servie, Alf Melrose Place, Arnold et Willy et Loïs et Clark. J'avoue avoir été très fan de "Hélène et les garçons" aussi.
Après il y a eu Rex chien flic, Urgences, Friends, Dr House que je regarde encore volontiers maintenant quand je sais.

Saule

avatar 02/06/2010 @ 20:06:44
Friends, c'est culte. C'est la seule série que j'ai regardé, mais j'ai tout regardé.

Plus récemment, j'ai re-re-re-vu les premiers épisodes de "Une famille formidable", c'est la saga d'une famille, avec Bernard Lecoq et Anny-Dupery-Lisez ce livre, voulez-vous ? (ben oui, à cause de Bolcho, c'est irrémédiablement lié :-), voir http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3272 ). Je suis un suuuuuuuuuuuper fan de la famille Baumont

Lalie2548

avatar 02/06/2010 @ 20:24:31
J'adore cette série et j'ai aussi lu le livre que j'ai beaucoup apprécié. j'ai encore regardé un épisode il y a quelques jours d'ailleurs

Antinea
avatar 02/06/2010 @ 20:28:14
J'aimais beaucoup "Maggy".


J'y crois pas... gloups...

;)


Virgile, on est de la même génération: la une est à vous, les fringle rocks et la grande crado... je m'en souviens bien !

Merci pour cette nostalgie !

Saule

avatar 02/06/2010 @ 20:32:03
La musique du générique, excellent : http://youtube.com/watch/…

Stavroguine 02/06/2010 @ 20:40:12
Ah les séries...

Je peux pas vraiment dire que j'aies été un grand fan jusque récemment (et encore). Dans mon adolescence, il n'y en avait qu'une : Le Prince de Bel Air (je me tapais même la fin des Chiffres et des Lettres pour être sûr de pas la louper, c'est dire !!)

Ensuite, rayon vieille série (mais découverte récemment parce que j'étais trop jeune à l'époque), il y a Twin Peaks - un monument !

Mais Pendragon, je m'insurge contre tes propos : certaines séries récentes sont tout simplement excellentes ! Bien sûr, on peut oublier les Experts et autres 24H, sortes de Navarro et Julie Lescaut à la sauce 21ème siècle. Mais mon premier vrai grand amour de série, ça a été Oz (en VO, impérativement comme toutes les autres).

Ensuite, Six Feet Under et Sopranos. Et plus récemment Deadwood (un vrai chef d'oeuvre cette série !!!) et Rome (même si, ça aurait pu être encore mieux).

Enfin, dans un autre genre, Weeds et Californication sont vraiment sympas, même si après deux saisons, ça commence à tourner un peu en rond.

Antinea
avatar 02/06/2010 @ 20:49:52
Sincèrement, je suis fachée avec les séries depuis la fin de Quantum leap. Depuis celle-ci, rien à mes yeux n'a pu égaler une telle qualité. (vieille rombière, je suis, oui ! Et j'assume). ;)

Palorel

avatar 02/06/2010 @ 21:04:26
J'ai honte, mais la plupart des noms que vous citez ne m'évoquent rien, mais alors rien du tout (Friends, Dr House, ..., jamais regardé). Cela dit, j'aime beaucoup Columbo. J'ai du mal avec les personnages récurrents, alors si c'est pour me les coltiner pendant plusieurs saisons...

Smokey

avatar 02/06/2010 @ 21:06:29
J'étais fan d'Happy Days...J'aimais bien Fonzie...(oui, je sais).

Sinon, il y avait:
- Parker Lewis,
- Beverly Hills,
- Alerte à Malibu,
- Starsky et Hutch,
- Agence tout risque,
et surtout le bô MacGyver...

Smokey

avatar 02/06/2010 @ 21:08:09
Une série actuelle très très bien: Madmen.

Sinon, dans les séries courtes, Band of Brothers et Pacific sont excellentes.


Gossip Girl saison 1, très bien; les deux autres, bof.

Feint

avatar 02/06/2010 @ 21:09:40
Ouais, ben moi ; ce soir, je regarde Lost, même si ça commence à minuit. (C'est à ça que me sert la télé : regarder Lost.)

Palorel

avatar 02/06/2010 @ 21:11:29
J'oubliais "Palace" : j'adore !!!

Smokey

avatar 02/06/2010 @ 21:12:46
Ouais, ben moi ; ce soir, je regarde Lost, même si ça commence à minuit. (C'est à ça que me sert la télé : regarder Lost.)


J'ai lâché Lost quand il y a eu trop de changements temporels, j'ai pas accroché. Dommage parce qu'au début c'était vraiment top.

Un peu comme Heroes d'ailleurs, j'avais bien accroché au début et ensuite...C'est vite devenu barbant, dommage parce que quand même... Milo Ventimiglia, il est pas mal.:)

Stavroguine 02/06/2010 @ 21:14:42
Ouais, ben moi ; ce soir, je regarde Lost, même si ça commence à minuit. (C'est à ça que me sert la télé : regarder Lost.)


Mais c'est vraiment bien Lost ? J'ai regardé la première saison, qui était sympa, un début de la 2 et la 3 quand j'étais aux US et bof... Mais tout le monde me dit que la fin est dingue.

Smokey

avatar 02/06/2010 @ 21:18:08
Qui a vu 24? J'ai pas vu mais ça me dit d'y jeter un œil. A ce qu'il paraît c'est vraiment bien.

Page 1 de 9 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier