Feint

avatar 03/01/2014 @ 12:30:13

« ... aujourd’hui, si on réfléchit cinq minutes à la manière de sauver l’Afrique, on en vient immanquablement à l’idée de rétablir un système colonial sous une forme ou sous une autre. »
Non mais sauver l'Afrique, franchement ! Qu'est-ce qui ne faut pas lire ! Avoir une telle prétention, SJB, il faut quand même au bout du compte qu'on te le dise : c'est du racisme.

Saint Jean-Baptiste 03/01/2014 @ 15:19:54
Tu sais Feint, je crois qu'il ne faut pas voir du racisme partout. Dans l'Histoire du monde il y a toujours eu des peuples plus développés que d'autres. Ce furent tour à tour les Égyptiens, les Grecs, les Hébreux, les Romains, les Chinois, les Arabes au Moyen-Age... que sais-je ? Aujourd'hui les peuples d'Amazonie en sont toujours à l'âge de la pierre. Il n'y a pas de racisme à le constater.

Certains historiens croient au développement aléatoire de l'humanité. Si je ne me trompe, c'est la tendance actuelle. D'autre, comme René Grousset, éminent historien du siècle dernier, croyait au déterminisme c'est à dire qu'il y a un sens dans l'évolution des peuples. Les peuples les plus développés entraînent les autres. Je serais plutôt de cet avis. Les plus grandes civilisations dégénèrent et tombent au plus bas. Mais leur héritage est repris par d'autres plus jeunes et plus dynamiques et ainsi de suite vers un progrès toujours plus grand.
Aucun racisme dans tout ça !

Il viendra un temps, dans un siècle, ou deux, ou dix, où les Africains seront les plus nombreux, les plus dynamiques, les plus inventifs, et les plus développés. Et ils nous supplanteront. Nous leur demanderons alors de venir nous coloniser... Toujours aucun racisme dans tout ça !


.

Feint

avatar 03/01/2014 @ 16:10:36
Quand il y en a, je le vois. Et je considère qu'en avertir la personne concernée, c'est lui rendre service.

Saule

avatar 03/01/2014 @ 16:27:20
On demande bien maintenant au congolais de nous évangéliser, ce sont leur prêtres qui viennent officier ici.

Je vous conseille le livre suivant, témoin d'un certain désenchetement vis-à-vis de l'Afrique, d'un auteur qui se dit amoureux du continent africain mais qui désespère d'eux.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13097

Evidemment, la question est de savoir si il faut tout mesurer à l'aune de la productivité et de la richesse économique ? Il se fait que la culture occidentale est devenue la culture mondiale, et du coup aucun autre mode de vie n'est imaginable.

Paofaia
avatar 03/01/2014 @ 19:15:48
Paofaia, je ne peux que te répéter mes convictions qui ont déjà été répétées cent fois sur le site (mais ça finira par lasser) :
Je te fais des copier-coller :

« La grande question reste évidemment de reconnaître la légitimité des colonies…
Et là, on pourra en discuter toute sa vie ».

« On peut discuter à l’infini du bien fondé d’une colonie. On peut se demander de quel droit un peuple décide d’administrer un autre peuple, de l’équiper, d’y faire régner la paix et la justice, de l’instruire, de le soigner et de l’évangéliser ».

« Pour moi la question est là : il existait au Congo de gigantesques produits miniers. Il me semble qu’il fallait les prendre comme on va chercher le poisson dans la mer.
Et si les Belges n’y avaient pas été, d’autres y auraient été et n’auraient certainement pas mieux traité les indigènes. Ce qui s’est passé partout ailleurs est là pour le prouver ».

« ... aujourd’hui, si on réfléchit cinq minutes à la manière de sauver l’Afrique, on en vient immanquablement à l’idée de rétablir un système colonial sous une forme ou sous une autre. »

« ... il y a quelques braves qui voudraient bien aider les autres mais ils sont si bêtes qu’il n’y arrive pas… Nos arrières grand pères avaient inventé le colonialisme... Et nous, nous cherchons autre chose (pour sauver l'Afrique) et nous ne trouvons rien... »


Tout ça reste mes convictions. Le Congo n'a jamais rien connu d'autre que la loi du plus fort, depuis les origines de l'Histoire. Sauf pendant une période de cinquante ans qu'a duré la colonie belge. Et aujourd'hui il est retourné à son état original.

Le voyage du roi des Belges Baudouin 1er en 1955 est là pour l'attester : les populations lui avaient réservé un accueil des plus chaleureux, comme au plus grand bienfaiteur de l'humanité. Les Congolais l'avaient appelé Bwama Kitoko ce qui peut se traduire par chef bien aimé.
On remontre souvent ces images, notamment en l'an 2000 quand on a commémoré les grands événements du siècle.
Si les Belges avaient été des génocidaires et des coupeurs de mains quelques dizaines d'années plus tôt, le roi des Belges n'aurait jamais connu un tel accueil.

Mais bah ! En Histoire, on sait que certaines légendes ont la vie plus dure que la vérité. Sur cette note désabusée, et avec ta permission, j'arrête la discussion.


Le poisson, SJB, on ne va pas le chercher où l'on veut:):)
Et l'argument: si ce n'avait pas été nous, ça aurait été quelqu'un d'autre me fait sourire. Bien sûr! Mais cela va tout à fait à l'encontre de ce que tu disais, c'est à dire que cette colonisation avait été exemplaire.
Mais bon, c'est vrai que nous avons des avis divergents et que cette discussion ne sert pas à grand chose.

J'aime assez par contre, dans le livre cité par Saule, cette phrase:
"violation de domicile avec effraction qui se termine par non-assistance en personne en danger lors du retrait".
Car une fois que les choses sont faites, il faut les assumer..

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier