Négrologie de Stephen Smith

Négrologie de Stephen Smith

Critiqué par Saule, le 16 octobre 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 004  (depuis Novembre 2007)

Le suicide d'un continent

"L'Afrique se meurt d'un suicide assisté" : c'est sur cette phrase choc que se termine ce livre qui dresse un bilan très négatif du continent Africain. L'auteur y décrit en long et en large la liste des maux qui accablent ce continent. En premier lieu la pauvreté évidemment (et la situation empire), et ensuite dans le désordre et sans vouloir être exhaustif : le sida, la démographie, les erreurs de gestion de la part des états (qui sont pour la plupart incapables d'assumer les fonctions d'un état), les guerres. A cela s'ajoute les effets de la mondialisation qui consiste en réalité pour les africains à être mondialisé plutôt que de participer au commerce mondial.

L'auteur présente un Africain absolument pas maître de son destin et victime consentante de son histoire. Un Africain qui s'enferme dans un "autisme identitaire", se complaît dans son rôle de victime et finalement se saborde lui-même dans une ultime faiblesse. Ce livre étonne et choque car l'auteur se présente comme un amoureux de l'Afrique désireux de créer un électrochoc, mais sa plume est parfois trop acide voire à la limite du racisme : pour prendre un exemple il affirme quelque part que la productivité d'une secrétaire noire est le quart de la productivité d'une secrétaire française (sous-entendu les africains sont paresseux). On lit également que l'Afrique est un continent potentiellement riche (sous-entendu il le serait s'il n'était pas peuplé d'Africains ! Il dit d'ailleurs que si le Nigeria était peuplé de Japonais ce serait un des pays les plus riches de la planète).

Malgré ces restrictions et malgré le fait que le style journalistique de l'auteur est assez fatiguant et confu, ce livre me semble intéressant, ne fusse que comme témoin du désenchantement de ceux qui croyait à l'avenir de l'Afrique. A titre personnel le chapitre sur l'aide internationale m'a beaucoup intéressé. Il ressort que dans un sens l'aide ne sert à rien ou est même nuisible puisqu'elle entretient une dépendance de type coloniale. Quoique d'un autre côté cette aide soit largement insuffisante (moins des 0,7% du PNB qui avait été promis) et finalement ne représente rien par rapport aux bénéfices que l'occident retire du commerce inéquitable avec l'Afrique (en gros : on leur pique leurs ressources naturelles et ils nous achètent des produits finis). Pire : si on additionne 40 ans d'aide internationale à l'Afrique on arrive à un montant qui correspond à un an de subsides aux agriculteurs, des subsides qui bien sûr ont un effet fortement négatif sur les producteurs africains (en particulier les subsides américains sur le coton). A propos de la colonisation, et puisqu'on en a parlé pas mal sur un autre forums l'auteur (qui affectionne un peu trop les formules chocs je trouve) parle, en citant un autre auteur, de "violation de domicile avec effraction qui se termine par non-assistance en personne en danger lors du retrait".

Forums: Négrologie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Négrologie".