Whorian 27/06/2009 @ 02:21:06
Bonjour,

Connaissez-vous de bons romans noirs américains ou français similaires au style de Boris Vian, sous le pseudonyme de Sullivan?

J'ai adoré "J'irai cracher sur vos tombes" et "Les morts ont tous la même peau".

Je suis présentement en train de lire L'odeur de la haine, de Tim Willocks. C'est assez lourd. Pas pour les enfants disons :-).

Whorian 28/06/2009 @ 03:37:05
Personne? :-(

Nance
Non, c'est Boris Vian, sous le pseudo de Vernon Sullivan, Saule.

Le problème c'est qu'il a un style "unique", alors ce n'est pas évident de trouver des titres similaires à J'irai cracher sur vos tombes, le seul que j'ai lu de sous ce pseudo. Dans le genre sexe et gore, il y a pleins de titres qui me vient à l'esprit, mais je ne suis pas certaines que ça ressemble à J'irai cracher.

Les livres de Bret Easton Ellis (American Psycho, ...):
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/21
Les Onze Mille Verges de Guillaume Apollinaire:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2231
Frisk de Dennis Cooper:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14702

Débézed

Comme tu dis Nance comparer Vian est bien difficile, de toute façon je n'en ai pas suffisamment lu pour pouvoir trouver des similitudes avec d'autres auteurs !

Smokey

Mmm, tout en marchant sur des œufs, il y a Eric Chevillard qui a son propre univers, du moins j'avais ressenti cela avec "la nébuleuse du crabe". Mais contrairement à Vian, j'ai moyennement accroché à son écriture. Vian a quand même un style unique et son œuvre est tellement importante qu'on est loin d'en faire le tour en une demi journée.

Débézed

Feint ton avis sur cette suggestion ?

Feint

Je n'ai pas lu les Sullivan. Vian est un romancier singulier ; Chevillard est aussi un auteur singulier, mais ce n'est pas un romancier ; c'est difficile de les comparer. Mais c'est toujours difficile de faire des rapprochements quand un auteur est vraiment original - heureusement. (Je ne me mouille pas !)

Calvin&hobbes
"Au sud de nulle part" Bukowski et "Women" du même.
"L'attrape coeur" Salinger

Y'a Burroughs aussi, c'est pas du Vian mais ça devrait te convenir..

En revanche Ellis, moyen, c'est un peu l'opposé de Vian mais bon, c'est pas grave hein!

PS: "La conjuration des imbéciles." Toole (C'est très différent mais assez excentrique pr te convenir il me semble . Après tout si tu aimes Vian tu aimes l'exotisme!)

Smokey

Mm, c'est bizarre, je n'aurais pas placé Bukowski ici...J'y ai pensé en tant qu'auteur possédant une écriture reconnaissable entre toutes, mais je ne vois pas les points communs avec Vian. Vian crée un monde "à part", quand on lit Vian, on est sur une autre planète. Buk est génial, mais je n'ai pas cette impression là quand je le lis (peut-être aussi parce que je n'ai pas lu les deux que tu nommes), sauf peut-être pour une des nouvelles des "contes de la folie ordinaire" (que je ne développerai pas ici ;) ).
Après, je ne sais pas si Whorian cherche plus un style, un univers, une inspiration vianesque...Je pensais plus à l'inspiration pour le coup. Sinon, on peut faire une liste infinie des auteurs qui ont leur propre univers.

Calvin&hobbes
C'est le "Roman noir américain" qui m'y a fait penser. Si on se cantonne à balancer à tire la rigot que Vian est unique on va pas s'en sortir. Je suis entiérement d'accord, mais les similitudes bien qu'elles soient maigres existent. Je sais pas Vian comme Bukowski adorent ce support qu'est la nouvelle. Ils sont tous deux déjantés. Cru, émouvant...etc Ces arguments ne sont pas très littéraires je te l'accorde .

Si vous n'avez toujours pas lu "L'attrape coeur" de Salinger il est grand temps de vous y mettre. Ce livre est tout simplement grandiose, unique (héhé!) ! Il inspira Ellis notamment. (J'insiste sur le verbe "inspirer" parce que c'est loin d'être du Bret tout de même.)

Bonne lecture. On en reparle après. ;)

Smokey

Le problème n'est pas l'impasse, Vian il n'y en a qu'un, la question n'est pas là. On ne va pas lui inventer une descendance littéraire.
Le problème c'est de créer des similitudes qui n'en sont pas, c'est comme dire qu'un vautour et une hyène se ressemblent sous prétexte qu'ils sont charognards. Fin' bref, tout ça pour dire que Buk et Vian pour moi, c'est très différent, non seulement au niveau des thèmes, du style, de l'écriture, de la réception... Mais bon, les goûts et les couleurs...

Calvin&hobbes
Le fait est qu'on ne parle pas vraiment de Vian. En réalité, on parle plutôt de J'irai cracher sur vos tombes ici, en ce sens je pense que le paralléle n'est pas idiot.

Smokey

Mmm, je ne suis pas d'accord, parce que si on considère "j'irai cracher sur vos tombes" alors, on s'intéresse juste au thème et non pas au style si j'ai bien compris, par exemple, inégalité noir/blanc, alcool, violence, sexualité dépravée, j'en passe et des meilleures. On s'intéresse alors à des thèmes et les façons dont ils sont traités, et là on a un paquet d'auteurs dont je ne vois aucun liens, mais alors aucun mis à part que c'est de la littérature, ou similitudes entre les œuvres.
Tout dépend en fait de la manière dont on prend la question de whorian (whorian, un éclairage sur ta demande?).

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier