Andro2
Oui Pourquoi
Les écrivains d aujourd hui se sont tous inspirés d auteurs clasiques.Ne dit on pas qu un tel est un nouveau Balzac ou une Jane Austen.
Ne me tirez pas de tomates c est juste une question
andro

Stavroguine 02/06/2009 @ 12:19:09
Parce que Dostoïevski...

Shelton
Oui, parce que Tostoï et les autres...

Nance
Les écrivains d aujourd hui se sont tous inspirés d auteurs clasiques

Est-ce que des auteurs comme Douglas Adams, Woody Allen, Edmund White, Michael Crichton et Bret Easton Ellis se sont inspirés d'auteurs classiques? Peut-être (mais je ne vois pas lesquels). Tous les auteurs s'inspirent de d'autres personnes, même ceux qui sont "originaux" et qui se démarquent de l'objet de leur inspiration. Je crois aussi que ces autres personnes peuvent ne pas être seulement des écrivains ou des écrivains classique. C'est généralisé et forcément quand on généralise, il y en a qui rentrent pas dans le moule.

Je ne comprends pas le lien entre le titre de la discussion et la question posée dans le premier message.

Veneziano
Je vous trouve bien durs et ironiques. La véritable question est dans l'intitulé de la discussion. J'avoue avoir parfois du mal à toujours sentir les inspirations, classiques ou non, des grands auteurs.
Les classiques constituent formellent un joyau de la langue, au fond un témoignage de l'esprit, de l'ambiance, voire de l'histoire, d'une époque.

Palorel

Pourquoi? Pour apprécier les parricides à leur juste valeur. -;)

Débézed

Pour éviter de ne lire que des niaiseries ! Juste pour rire !

Palorel

Et aussi pour pouvoir répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault.

Palorel

D'ailleurs, je me demande s'il est possible de lire le dernier Guillaume Musso, Que serais-je sans toi?, sans connaître l'œuvre d'Aragon?

Garance62
Et aussi pour pouvoir répondre aux questions de Jean-Pierre Foucault.

:)))))
Pour le fun de pouvoir étaler, c'est d'un chic ! enfin en ce qui me concerne pas possible d'étaler mais j'y travaille avec assiduité.......
Mais aussi pour la beauté même si elle peut émaner aussi bien d'un texte d'aujourd'hui que d'un texte d'hier.
Et puis, il faut bien que les profs n'aient pas à lire autant que certains CLiens pour pouvoir débusquer les bons textes, au moins en ayant les bonnes références il sont certains de ne pas se planter (c'est méchant mais ceux qui ne se sentent pas concernés ne seront pas vexés !)
Et puis c'est notre histoire.
Et puis c'est le reflet d'une société à un moment donné, d'une façon de penser, d'un période de l'histoire, d'une analyse de moeurs, de la couleur du mobilier et de l'odeur des caniveaux des villes (voir Zola)
Et peux tu me dire qui donc aujourd'hui écrirait "Mignonne allons voir si la rose..." hein ? et tutti quanti....

Antinea
Ok. Mais qu'est-ce qu'un classique ? Cela ne fait-il référence qu'à des textes vieux ?

Moi ce qui me dérange c'est qu'on reste sur le "ce qu'il faut avoir lu". Ça fait un peu "club". Qui est juge pour dire qu'un livre est un classique ?

Allez, je chipotte. En tous cas, moi j'aime bien les vieux livres, alors... Du moment que c'est bien écrit...

Saule

Un classique ? http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcat/109 Et comme c'est Sahkti qui veille sur la maison, tu peux être sur que c'est correct.

Et bien sur Stavro a raison, tout est dit!

Garance62
Voir aussi pour la littérature française les Lagarde et Michard, Antinéa, classiques s'il en est !

Saint Jean-Baptiste 02/06/2009 @ 21:38:53
Ben oui, qu'est-ce qu'un classique ? c'est le genre de question qui n'a pas sa réponse rationnelle mais qui est bien nécessaire ; par exemple : un Martien viendrait sur terre et demanderait : que faut-il lire ? J'ai l'intention de passer quelques années...
On lui donnerait le fuseau de Sahkti en lui disant : tu peux lire tout ça les yeux fermés – ou plutôt, en toute confiance – c'est sélectionné par Sahkti.

Et, au passage, je remercie Nance, j'étais inquiet : moi non plus je n'ai pas compris le rapport entre le premier post et le titre du fuseau :
«les écrivains d'aujourd'hui se sont tous inspirés...» Moi je remplacerais "tous" par quelques-uns... et même alors, je n'y vois pas une raison pour lire les classiques.
Et puis : « ne me tirez pas des tomates... » Qu'est-ce que ça veut dire, ça, Andro ? tu nous connais bien mal, on dirait... ;-))

Sahkti
Pov Martien :-))))

Sahkti

D'ailleurs, est-ce que ça boit de la Guinness un martien ?!

Saint Jean-Baptiste 02/06/2009 @ 22:05:09

D'ailleurs, est-ce que ça boit de la Guinness un martien ?!
Sur Mars, non. Mais ici, certainement ! je les crois capables de tout...
;-))

Antinea
Voir aussi pour la littérature française les Lagarde et Michard, Antinéa, classiques s'il en est !

Ah ! Ceux-lá, je les connais bien ! Tout à fait d'acord ! ;)

Saule

Je pense que Andro voulait dire: puisque Coelho s'est inspiré de Camus, ou de Saint-Exupéry, pourquoi lire Camus ou Saint-Ex? Autant lire Coelho directement!

Du coup je comprends les tomates.

Antinea

Et s'il venait de Kripton ? Va pas faire ta fine bouche Sahkti ! ;)

Page 1 de 3 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier