Sahkti
avatar 05/03/2009 @ 22:30:05
Merci pour ton commentaire avisé !
Ce livre est dans ma "pile", je n'en ai encore lu que quelques pages et j'ai ressenti à peu près ce que tu racontes au vu de ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Voilà tout de même quelques livres que Chessex joue avec le fait divers et l'élément historique, que ce soit ou non dans un roman; il semble y avoir pris goût et tant pis si ça dérange la mémoire collective parce qu'encore très frais dans les esprits, il y va.
Je ne sais pas si c'est tout le temps une bonne chose, même si ça oblige à ouvrir les yeux sur le passé.

Débézed

avatar 06/03/2009 @ 16:08:58
Je ne sais si tu as lu "La peau du loup" d'Hans Lebert mais ce livre pose bien ce problème de la chappe de plomb qu'on coule sur des faits horribles commis en des temps antérieurs et en d'autres circonstances. Et, il est intéressant de remarquer comme le nazisme résiste en Autriche là, justement, où on n'a pas purgé le système.
L'accueil que les Allemands ont réservé à "Une source vive" de Martin Walser, à la fin du siècle, montre bien aussi que certains cadavres entendent dormir du sommeil du juste.

Killeur.extreme 17/05/2009 @ 23:59:47
Dans ma critique, je me demandais pourquoi l'auteur l'avait défini comme un roman son livre, je viens de comprendre en voyant l'interview vidéo de jean Teulé pour son dernier roman (je ne l'ai pas encore lu, mais le sinopsis m'intéresse) dont le sujet est similaire, une histoire vraie d'un bouc-émissaire exécuter par (une partie de) la population.

Si Chessex ou Teulé racontent ces faits divers en les définissant comme des romans, c'est sûrement que c'est quand même leur point de vue à eux sur ces faits divers, donc même si ils sont fidels à 100% à la chronologie des évènements c'est eux qui raconte l'histoire avec leurs mots, leurs opinions et leur manière de voir ces faits divers.

Killeur.extreme 18/05/2009 @ 00:01:34
le titre du roman de Teulé c'est "Mangez-le si vous voulez"

Garance62
avatar 18/05/2009 @ 07:58:16
le titre du roman de Teulé c'est "Mangez-le si vous voulez"

Merci Killeur pour l'info.
http://deslivresettout.com/2009/05/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier