Teacher 07/07/2004 @ 15:59:43
Je ne savais pas et dorénavant quand j'achèterai en ligne sur amazon, je passerai par vous

Paikanne 07/07/2004 @ 22:01:19
sans aggressivité aucune, Saule, on dit des fora ou des forums ?? je parie pour la 2

En Belgique, nous avons adopté depuis quelques années déjà une "réforme orthographique" qui a fait couler bcp d'encre à l'époque et nous avons quelques rectifications (approuvées par le Conseil international de la Langue Française) dont nous devons tenir compte à savoir que nous ne pouvons théoriquement pas sanctionner ceux qui les appliquent. "Forums" fait partie de celles-là (les noms empruntés à d'autres langues font leur pluriel comme les autres mots français).

Paikanne 07/07/2004 @ 22:03:35
J'achère souvent en ligne, mais pour la Belgique amazon.fr est trop cher (frais d'envoi) donc j'achète sur proxis.be


Idem pour moi : j'achète surtout en ligne et toujours sur Proxis.be >>> pas de frais de port à partir de 12,50 euros...

Benoit
avatar 07/07/2004 @ 23:30:32
[...] nous ne pouvons théoriquement pas sanctionner ceux qui les appliquent.


Et ceux qui contreviennent à la règle, ils ont droit à des coups de bâton? Ce serait le minimum...

Paikanne 08/07/2004 @ 09:19:20
Les profs qui sanctionnent alors qu'ils ne devraient plus ? Normalement oui... De toute façon, chaque élève a son petit livret avec les rectifications donc il sait (encore une fois, "théoriquement" parce que je me demande bien combien, parmi les élèves, l'ont ouvert cette année) ce qu'il peut maintenant faire. Quelques exemples parmi les plus courants : "évènement" est autorisé à côté d'"événement" ; l'accent circonflexe sur le "i" et le "u" peut être supprimé lorsqu'il n'est pas nécessaire de le garder pour différencier deux homonymes ("disparaitre" est autorisé à côté de "disparaître" mais il faut le conserver dans "sûr" ("certain") pour ne pas confondre avec la préposition "sur") >>> tout ceci pour dire qu'il ne s'agit vraiment pas d'une "révolution" comme certains l'ont laissé entendre mais de quelques correctifs peu "dangereux"...

Monique 08/07/2004 @ 09:59:18
Quelques exemples parmi les plus courants : "évènement" est autorisé à côté d'"événement" ; l'accent circonflexe sur le "i" et le "u" peut être supprimé lorsqu'il n'est pas nécessaire de le garder pour différencier deux homonymes ("disparaitre" est autorisé à côté de "disparaître" mais il faut le conserver dans "sûr" ("certain") pour ne pas confondre avec la préposition "sur") >>> tout ceci pour dire qu'il ne s'agit vraiment pas d'une "révolution" comme certains l'ont laissé entendre mais de quelques correctifs peu "dangereux"...
En revenant aux pluriels : vous allez écrire des "spaghettis" alors ? Sachant que initialement c'est un spaghetto, des spaghetti, sans s ???

Sahkti
avatar 08/07/2004 @ 10:19:54
Rhaaaa l'heureux nivellement par le bas.

Benoit
avatar 08/07/2004 @ 15:31:45
Ah! Ta dernière remarque, Paikanne, m'a fait sauter au plafond!! Comment ça, il y a plusieurs écritures autorisées pour un même mot?? C'est le plus sûr moyen de foutre le bordel dans la tête des gens... Franchement, si un mot s'écrit comme cela, il s'écrit comme cela, point barre. Si on rajoute des exceptions " si... mais si...", on s'en sort plus... Y'en a qui mériterait des coups de bâton, pour le coup...

Eowyn 08/07/2004 @ 15:35:48
Je n'ai découvert CL que depuis quelques temps et si le lien sur Amazon peut vous amener quelque denier et permettre la survie du site, alors allons-y !

Pour ma part, rien ne peut remplacer le plaisir de flaner dans les rayons de ma librairie préférée et d'écouter les conseils des libraires et des clients. MAIS ! je vis en Suisse et chez nous le cartel des importateurs impose une "surtaxe" sur les prix (env. 15 %) de plus qu'un achat outre-Léman. Dès lors lorsque je dois acheter des livres pour des raisons professionnelles, il est évident que je passe par un achat en ligne. En plus, mon "domaine" étant l'informatique, les livres prof. coûtent très cher. Alors merci Amazon

Sahkti
avatar 08/07/2004 @ 15:52:54
Fowyn, je ne peux qu'approuver ces propos concernant le prix des livres en Suisse, un véritable scandale!
Lorsque la FNAC s'est installée à Genève, tous les libraires ont hurlé au loup en disant qu'on allait leur bousiller leur commerce et qu'ils n'avaient plus qu'à fermer boutique. Le lobby fut tel que la FNAc a d'entrée de jeu pratiqué des prix semblables à ceux de chez Payot, pas un centime de différence à l'exception de quelques rares promotions.
J'ai ainsi acheté les oeuvres complètes de Virginia Woolf dans la collection Pochotèque, dont le prix éditeur est de 22 euros (c'est indiqué sur le coffret). Même en convertissant d'euros en CHF, ça donne 33 francs. Que nenni! 45 CHF (30 euros) à la FNAC. Et c'est partout pareil, ça se vérifie aisément avec la collection Librio qui coûte deux euros et qui est vendue 4 CHF au lieu de 3 si on fait le change.
C'est comme ça avec tous les bouquins et celui qui a la chance de pouvoir aller en France voisine pour ses emplettes littéraires y gagne largement.
Bon, moi je ne commande rien en ligne, j'ai déjà dit pourquoi et puis vu que je vis à mi-temps en Belgique, je pille les librairies de mon coin. Mais je comprends tout à fait la démarche de Fowyn par rapport à la Suisse!

Paikanne 08/07/2004 @ 16:16:55
En revenant aux pluriels : vous allez écrire des "spaghettis" alors ? Sachant que initialement c'est un spaghetto, des spaghetti, sans s ???

On ne doit pas mais on peut... mais à ce propos, "spaghettis" est déjà inscrit tel quel dans Le Petit Robert...

Paikanne 08/07/2004 @ 16:24:43
Ah! Ta dernière remarque, Paikanne, m'a fait sauter au plafond!! Comment ça, il y a plusieurs écritures autorisées pour un même mot?? C'est le plus sûr moyen de foutre le bordel dans la tête des gens... Franchement, si un mot s'écrit comme cela, il s'écrit comme cela, point barre. Si on rajoute des exceptions " si... mais si...", on s'en sort plus... Y'en a qui mériterait des coups de bâton, pour le coup...


Je ne suis pas du tout d'accord car les cas envisagés sont vraiment extrêmement peu nombreux en regard de ce qui ne change pas... Pq serait-ce si grave que l'on écrive "paraitre" au lieu de "paraître" (hormis le fait que l'on oublie ainsi qu'il y a eu en son temps un "s") ? "L'écriture phonétique" est bien plus grave me semble-t-il...

Monique 08/07/2004 @ 16:25:32
Pas dans mon petit Larousse 2002 : "n.m.pl.inv"...
Merci

Tophiv
08/07/2004 @ 16:30:13
Je suis bien d'accord ! Le prix des livres en Suisse est bien trop élevé.

Et c'est bien dommage ! Il reste encore des petites librairies à Genève, mais les prix sont dissuasifs et beaucoup se rabattent du côté français.

Et là, à part à Annecy, il n'y a que des grosses chaines : fnac, virgin ...

Et en plus, il est probable que ces prix nuissent à l'exportation de livres d'éditeurs Suisses.

Monique 08/07/2004 @ 16:31:07
Je ne suis pas du tout d'accord car les cas envisagés sont vraiment extrêmement peu nombreux en regard de ce qui ne change pas... Pq serait-ce si grave que l'on écrive "paraitre" au lieu de "paraître" (hormis le fait que l'on oublie ainsi qu'il y a eu en son temps un "s") ? "L'écriture phonétique" est bien plus grave me semble-t-il...
J'aurais tendance à approuver certaines simplifications, surtout si on ne peut pas ou plus justifier l'orthographe qu'on veut simplifier. Faut pas exagérer non plus d'ailleurs. Mais bon, on parle une langue vivante, il est absolument impossible de la figer. Quand elle sera devenue immuable, nous on ne sera plus là pour en parler...
Au fait, madame le (la ?) professeur de français, ça fait longtemps que j'ai envie d'ouvrir un forum dédié à l'orthographe (et à la grammaire, pourquoi pas), je te laisse ce plaisir ?

Paikanne 08/07/2004 @ 17:48:30
Au fait, madame le (la ?) professeur de français, ça fait longtemps que j'ai envie d'ouvrir un forum dédié à l'orthographe (et à la grammaire, pourquoi pas), je te laisse ce plaisir ?


Y a-t-il des amateurs ?

Benoit
avatar 08/07/2004 @ 17:52:28
Ca dépend. Quel serait le but de ce forum?

Monique 08/07/2004 @ 19:26:10
Voilà ! Alors là, on sent déjà la méfiance, si ce n'est la peur... Benoît, serais-tu phobique vis à vis de l'orthographe ?

Benoit
avatar 08/07/2004 @ 19:35:05
Monique, arrête d'être si drôle! J'ai les yeux tout embués, maintenant. Ma question était juste naïve, aucune phobie là-dedans. C'est que, pour le moment, je vois mal ce qu'il y aurait dans un forum intitulé "Orthographe". Je ne demande qu'à découvrir.

Monique 08/07/2004 @ 19:37:16
Ouh, Benoît, je sens que là, tu as mis au moins 5mn1/2 à taper ton message... Que de précautions tout à coup...
Le forum sera ce qu'on en fera.
Il peut tourner court.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier