B2b 17/05/2004 @ 10:09:11
Bonjour à tous,

Comme vous le savez probablement, toute commande passée sur amazon.fr sans avoir refermé la page amazon après etre arrivé dessus en cliquant sur un des liens présents sur CritiquesLibres nous rapporte une petite commission, même si vous commandez autre chose qu'un livre.

Le nombre de livres commandés par nos liens reste très modeste par rapport au traffic que génère CritiquesLibres et par rapport aux nombreux mails et messages d'encouragements que nous recevons de votre part. On parle à peine de quelques dizainnes d'euro de commissions par trimestre pour le moment, même pas de quoi faire un resto :)

C'est un sujt non négligeable pour nous parce que en plus du temps que nous consacrons tous bénévolement au site nous devons supporter toute une série de frais d'hébergement etc...

Pourriez vous donc un peu nous éclairer sur les causes du petit nombre de commandes passées sur Amazon après avoir cliqué sur un de nos liens:

- vous n'achetez pas vos livres online
- vous achetez online mais pas chez Amazon
- vous achetez chez Amazon mais vous oubliez souvent par distraction de cliquer sur un de nos liens amazon avant de passer vos commandes ?
- par principe vous trouvez qu'il n'y a aucune raison de faire un éffort pour soutenir CritiquesLibres même si vous utilisez le site

Toute les suggestions sont les bienvenues...

Merci pour votre feedback

ps: pour rappel, vous soutenez aussi CritiquesLibres en visitant les sites des sponsors proposés par Google sur la droite du site mais ne cliquez pas sur les liens juste pour nous faire plaisir si le site ne vous intéresse pas, c'est pas très correct pour l'annonceur.

Jules
17/05/2004 @ 10:53:02
A part pour des livres épuisés que je trouve sur chapitre.com, je n'achète que rarement on.line. Si je le faisais, évidement j'irais sur amazon et par le site.

Mais j'avoue qu'avoir un libraire est un grand plaisir. On y flâne avant que d'acheter, on voit ce qui vient de sortir et votre libraire vous connaît si bien qu'il vous dit d'emblée "J'ai quelque chose pour vous"

En outre, mon libraire m'offre plein de petits livres édités seulement pour qu'ils puissent les offrir à leurs bons clients. Et j'adore recevoir des livres hors-commerces...

Par contre, depuis que ebay est relié à critlib, j'ai déjà été acheter 4 éditions originales et deux livres anciens aux enchères en 3 semaines et chaque fois je suis passé par le lien critlib. Mais je crois qu'ils ne sont plus liés depuis quelques jours. Dommage !

Cela dit, je vais faire un effort vers amazon car il est évident que je ne me fous pas de votre travail et de vos sacrifices.

Mais mon libraire me fait 10% à l'achat et je n'ai pas de frais de port. D'accord, ceux-ci je peux les éviter en achetant un peu plus.

Mais je crois que vous devez aussi tenir compte que je crois que beaucoup de membres de critlib n'achètent qu'un collection bon marché. Il en faut donc beaucoup pour éviter ces frais de port !

Sahkti
avatar 17/05/2004 @ 11:04:59
Je pratique un peu comme Jules, priorité à mon libraire (qui en plus est un voisin), qui est sympa et à qui j'ai envie de faire plaisir.
Il m'est arrivé de commander en ligne mais je suis passée par Proxis (pour la Belgique). C'est pratique et on peut se faire livrer en payant à la réception. Car ce qui me gêne en fait avec le commerce en ligne, c'est filer un numéro de carte bancaire. On a beau me dire que c'est sécurisé, j'ai encore un peu de mal à quitter mon comportement de femme des cavernes.
Mon double commande via Amazon mais les frais de ports, certes justifiés, anéantissent la différence de prix pratiqué par eux par rapport à mon libraire.

Manu55 17/05/2004 @ 11:11:49
J'ai jamais acheté de livres en ligne pour l'instant. J'ai mon petit libraire a coté du bureau où je vais flanner entre midi et deux. Comme le dit Jules, je n'achete quasiment jamais d'éditions qui ne sont pas des poches. Pour les transports, c'est plus pratique.
Ce n'est donc pas parce que je ne veux pas soutenir le site, mais ce n'est pas pratique pour moi (d'autant plus que la poste ne dépose jamais un colis à mon domicile, même quand je suis présent, et que je dois aller faire la queue au bureau de poste pour recuperer le moindre objet qui m'est destiné).
Vous pouvez aussi peut etre mettre en place un systeme de dons. Y'a pas mal de sites qui font ça (paypal...). un click, et on vous envoie quelques euros.

Yali 17/05/2004 @ 11:31:16
Je comprends parfaitement ce que dis Sahkti quant à la méfiance à laisser son numéro de carte bancaire. Nous savons tous que le système est ultra-sécurisé, cependant…
Ça c’est le premier point, mais il en est un autre que, pour ma part je trouve encore plus dérangeant : depuis l’arrivée des livres dans les hypermarchés nombre de libraires ont disparus et, la vente en ligne, si elle se développe, ne fera qu’accélérer cette tendance. Est-ce ce que nous voulons ? Pour un certain nombre d’entre nous qui prenons plaisir à flâner, à compulser avant achat, et finalement à acheter un livre pour lequel nous n’étions pas expressément venu là , à papoter pourquoi pas, non !
Aussi, je soutiens la proposition de Manu 55, reste à savoir ,si vous êtes ok ,comment nous pouvons procéder ?

Manitou 17/05/2004 @ 11:42:40
A propos de la sécurité en ce qui concerne les cartes de crédit. Il faut savoir que c'est beaucoup plus dangereux de donner sa carte à un employé de resto que de l'utiliser sur un site crypté comme Amazon.
Dans le cas d'Amazon, il n'y a aucune manipulation humaine. Tout est fait électroniquement. Et les données sont hautement cryptées lors du transfert entre votre ordinateur et le serveur.
Or, c'est bien les manipulations humaines qui sont à l'origine de toutes les fraudes...

Sahkti
avatar 17/05/2004 @ 12:29:19
Est-on sûr de cela Manitou?
Quand je vois le génie de certains pirates informatiques, je n'arrive pas à me dire qu'il est impossible de frauder ces données, même si ce n'est souvent que pour le plaisir de la gloriole et montrer qu'on y arrive. Je suis nulle en la matière mais béate d'admiration devant l'habileté de petits jeunots.

Manitou 17/05/2004 @ 13:02:01
Même si les pirates parviennent à prendre les données, encore faut il qu'ils aient les clés permettant de décrypter ces données.
Ce n'est pas une question d'être un génie informatique, c'est que sans les clé, les données sont indécryptables.
Je donnerai sans hésiter mon numéro de carte à Amazon mais certainement pas à un petit site de ecommerce basé aux Bahamas.
Tout est une question de procédure utilisée...

Sucre
avatar 17/05/2004 @ 13:10:45
Manitou a raison, c'est beaucoup plus dangereux de donner sa carte à un employé de restaurant que de la donner à Amazon.

Les procédures de sécurité ont été fortement renforcées suite aux fraudes qui ont eu lieu au début du boom d'Internet et des eshops; en tout cas sur les gros sites.

Folfaerie 17/05/2004 @ 13:49:47
J'ai également les memes raisons que les autres lecteurs. Je fais partie des femmes des cavernes moi aussi ;-) et je n'ai jamais rien acheté en ligne. Je commande parfois sur Chapitre.com, bien pratique pour les introuvables, mais j'envoie un chèque et vais chercher ma commande à la boutique parisienne.

Pour mes achats, j'ai mes habitudes chez un libraire parisien qui aime beaucoup discuter, avantage que n'a pas Amazon, et un autre en Bourgogne où je me rends régulièrement.
Il est qu'entre surfer sur Amazon ou flaner au village du livre de la Charité sur Loire (15 libraires au total) il n'y a pas photo...
Mais s'il y a une autre solution pour aider CL, je suis partante.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 17/05/2004 @ 21:57:12
Et non, moi non plus, je ne suis pas une fan de l'achat de livres en ligne. Non pas à cause de l'insécurité des transactions mais parce qu'il n'y a pas d'âme. Je veux pouvoir toucher, feuilleter, et voir le bruit que ça produit, lire la page 100 (salut Lucien!), renifler le livre. On ne se refait pas, il n'y a que l'aspect gustatif qui ne m'intéresse pas...

Le problème du financement se pose depuis que critiqueslibres existe : comment faire pour soutenir, de façon significative, notre site préféré? Croyez bien que les vieux de la vieille, dont je suis fière de faire partie, ont déjà envisagé la question. Tout y est passé, même l'idée de demander une participation (mensuelle, trimestrielle, annuelle?) pour pouvoir poster des critiques. Sans aller jusque là, l'idée d'un écot (sur une base volontaire) n'est pas inintéressante...

Saule

avatar 17/05/2004 @ 22:19:00
J'achère souvent en ligne, mais pour la Belgique amazon.fr est trop cher (frais d'envoi) donc j'achète sur proxis.be et malheureusement vous n'avez plus d'accord avec eux.

Pour la sécurité, Sucre a tout à fait raison, le risque de se fair escroquer avec sa carte de crédit est moindre sur internet que dans la vie 'réelle'.

Sottovoce
avatar 18/05/2004 @ 09:50:49
Je rejoins les avis de nos amis "cavernicoles": les conseils du libraire, le coup de coeur en librairie, le contact physique avec les livres font que j'achète mes livres en librairie exclusivement (surtout pas en grande surface, entre les oignons et les poireaux...).
Mais je serais d'accord pour donner une contribution financière pour que critlib continue à fonctionner.

Merlin 18/05/2004 @ 10:27:58
Mon budget livre est maintenant trop serré pour acheter, alors je me rabats sur les bibliothèques publiques... Ou je relis les nombreux livres de ma bibliothèque perso (1200 quand même !)... Mes amis m'en offrent aussi parfois... et puis il reste aussi les bouquinistes qui heureusement ne manquent pas à Bruxelles.

Sibylline 25/06/2004 @ 19:44:51
Bonjour,
Moi, j’aime bien acheter des livres sur le Net. Je n’ai pas de petit libraire-voisin (du moins, pas de sympathique), je n’ai qu’une moyenne surface du livre (Forum). Avec mon boulot, j’ai peu de temps pour y aller et, quand je le fais, c’est le samedi et il y a du monde, sans compter que j’ai eu juste avant un mal de chien à me garer. Y a pas ce que je veux, faut commander et revenir un autre samedi… Alors, j’aime bien fouiller, mais commander en ligne de temps en temps, ça me va bien.
Avant de connaître CL (il y a un mois), je commandais par fnac.com : pas de frais de port à partir de 25€. En arrivant ici, j’ai fait une commande par Amazon (mais je crains d’y être allée après avoir fermé la page, je ne savais pas cette histoire de %) Je suis tombée sur une promo « port gratuit », donc, je n’ai pas pu constater si les frais de port étaient supérieurs à ceux de la fnac. S’ils le sont, ça peut faire la différence, mais ils le savent bien, non ? Ils ne peuvent pas faire un truc genre « pas de frais de port, ou réduits, pour les commandes qui passent par CL ? » Je rêve ? Oui. Ca m’arrive et parfois, ça marche .
Pour la sécurité, sur un site comme Amazon, ça va. Faut pas exagérer le risque. De toute façon, si vous vouliez faire un don, il faudrait bien donner votre n°.

Laure256 26/06/2004 @ 08:16:38
Pour Sybilline,
les frais de port sur Amazon sont généralement offerts au-delà de 20 € d'achats, soit un peu moins que la Fnac, et lorsqu'ils restent payants, il me semble qu'ils sont forfaitaires ou moins élevés que ceux de la Fnac.
Je commande beaucoup sur Amazon, faute de libraires intéressants près de chez moi, (et autres pb de stationnement, de choix ou de disponibilité évoqués plus haut), mais je suis jeunette sur Critiques Libres, et ne connaissais pas ce système de pourcentage. Bien sûr j'essaierai de penser à passer par CL pour ma prochaine commande. Non, j'y penserai, c'est sûr.

Jules
26/06/2004 @ 12:45:57
Et pourquoi pas l'idée de Saint-Germain: une petite cotisation annuelle ?

Si nous parlions de 10 E pour les moins de 30 ans et 20 E pour les autres, par ans, pour tous ceux qui souhaitent faire des critiques, des critiques éclair et participer aux Forums ?

Est-ce que cela suffirait pour les frais fixes ? Pour le surplus, il n'y aurait pas une grosse société quelconque qui serait intéressée par une pub sur un site qui ne doit pas manquer de visiteurs quotidiens ?

Quant à moi, je crains que mon libraire habituel va fermer et je ne suis pas craintif quant au fait d'utiliser ma carte. Je crois que les sécurités sont devenues bonnes. Je passerai donc peut-être bientôt à l'achat en ligne alors bien sûr ce sera Amazon.

Il est évident que nous aimons notre site et il est tout aussi évident que nous devons envisager une formule qui lui permette de survivre !

Proposition: tous les concernés cogitent à ce problème ?...

Merlin 26/06/2004 @ 15:58:20
Et pourquoi pas l'idée de Saint-Germain: une petite cotisation annuelle ?

Si nous parlions de 10 E pour les moins de 30 ans et 20 E pour les autres, par ans, pour tous ceux qui souhaitent faire des critiques, des critiques éclair et participer aux Forums ?

...


Critiqueslibres payant alors ? Ce n'est plus LIBRE alors, seulement réservés aux "riches"... A moins que tu ne veuilles écarter de cette façon un certain nombre de gens !

Folfaerie 26/06/2004 @ 16:36:29
En tout cas, il ne faudra pas compter sur moi pour quoi que ce soit ! Je suis passée en coup de vent histoire de vérifier que j'avais bien effacé hier tout mon profil et mes données persos (dommage de ne pas pouvoir supprimer aussi toutes mes interventions) et pour poster mon dernier message. Bye-bye CL. Ras-le-bol de voir ce que ça devient et de ne pas pouvoir émettre la moindre critique ou observation sans me faire rabrouer vertement à la moindre occasion.
Puisqu'une large majorité a décidé de transformer CL en Forums Libres, je me retire donc. ça fera plaisir à pas mal de monde, et je vais en profiter pour m'investir davantage sur un petit site de littérature anglaise (où les échanges sont fructueux et les intervenants éclairés) où je suis inscrite depuis plus d'un an, et où un modérateur veille soigneusement à ce que le bons sens et la courtoisie se maintiennent.

Bonne route aux "anciens", j'ai été ravie de partager un peu de la vie de CL avec vous, je vous souhaite bien du plaisir pour la suite; Quant aux autres, (je pense plus particulièrement à Merlin, Alf, Nirvana et 2 ou 3 autres que j'oublie), merci pour les conseils et les débuts de discussion, j'ai pu allonger encore un peu plus ma liste de bouquins en attente ;-)

Sibylline 26/06/2004 @ 18:53:49
Je ne suis pas trop d’accord avec l’idée de faire payer. Le site perdrait de très bons éléments, et même le principe ne me plaît pas. Non, je pense que le système actuel est le meilleur. Simplement, on pourrait peut-être rappeler le principe plus souvent, pour que des gens comme Laure256, moi et d’autres soient au courant et pensent à faire le geste qui aide. Un peu de pub, peut-être en bandeau. Nous, sur notre petit nuage, on oubliait que l’argent est le nerf de la paix.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier