Dirlandaise

avatar 05/08/2008 @ 16:37:25
Bonjour Saule,

Crois-tu que ce serait possible d'enlever la critique éclair de Ladiepoise qui n'en est pas une et qui déprécie le livre de Lao She car bien qu'elle ne l'ait pas encore lu, elle a mis juste une étoile !

Ceci sans offenser Ladiepoise bien sûr à qui je conseille vivement de lire Lao She car ses critiques seront alors sûrement très intéressantes. ;-)

Nance
avatar 05/08/2008 @ 16:58:50
J'ai remarqué à quelques reprises des personnes qui critiquent des livres sans les avoir lu. Surtout les best-sellers où il y en a qui disent dans le genre "populaire = mauvais", "jamais je ne m'abaisserais à lire ce livre"... J'ai toujours pensé que ces gens devraient se défouler dans un forum. Peut-être que ces livre sont effectivement mauvais, mais ils pourraient prendre la peine de les lire avant de juger.

Ou dans une de mes critiques, une femme me pose une question:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15568

Ou dans un autre un écrivain répond à ses fans.

Une chance qu'ils restent une minorité.

Micharlemagne

avatar 05/08/2008 @ 16:59:47
Idem pour la critique éclair (?) de "Même pas morte" de Sybille Claudel.

Nance
avatar 05/08/2008 @ 17:03:11
Et peut-être même celui de Musso...

Gabri 05/08/2008 @ 17:27:47
Tant qu'à y être, si Ladiepoise passe par ici, je lui demanderais aussi d'expliquer sa critique éclair de «Elle s'appelait Sarah». Je n'en avais pas parlé, mais je ne comprends absolument pas le sens de ce qu'elle y raconte?? On sait bien que ce n'est qu'un roman et que Sarah n'a pas réellement existé, je ne comprends même pas comment on pourrait s'y méprendre... Mais les événements de juillet 1942 sont bel et bien réels, donc je ne comprends pas où elle veut en venir et vers quoi sa critique est dirigée?

Je me demandais aussi si elle avait vraiment lu le livre...

Nance
avatar 05/08/2008 @ 18:47:51
Stavroguine se pose des questions aussi:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ludmilla
avatar 05/08/2008 @ 20:20:41
J'ai supprimé plusieurs "non-critiques" de Ladiepoise

Rappel des textes supprimés (textes qui, à mon avis, pourraient avoir leur place dans un forum et non dans les critiques)

Lao She/Les tambours
pendant les J.O ?
Moi qui cherchait un livre à lire pendant les J.O puisque ma TV sera éteinte à ce moment-là, me voici assurée d'avoir un titre à demander à la bibliothèque, sauf si la censure chinoise interdit de lire un Roman sur le Chine......


Guillaume Musso/Je reviens te chercher
encore du Musso?
à chaque fois que je parle de Musso, on me dit "ah! encore un livre pour femmes"... Autrement-dit, il est catalogué comme tel (le livre + Musso).. Finalement j'ai laissé tombé ses livres car c'est toujours monté sur une même trame, sur un même fond d'histoire. Bof, Bob, bof... je vais aller chercher un autre auteur.


Gabri, j'ai conservé la critique éclair de «Elle s'appelait Sarah» dans le doute...

Séquoia

avatar 05/08/2008 @ 20:38:21
Merci Ludmilla, je vais essayer de développer un utilitaire dans l'interface admin pour basculer une critiques en forum, je l'ai fait manuellement pour le forum sur Lao, mais c'est pas facile.

Débézed

avatar 05/08/2008 @ 21:27:38
Pour en revenir à Lao She, je pense que c'est un passage intéressant pour aborder la littérature chinoise que Dirlandaise va maintenant nous faire découvrir !

Débézed

avatar 05/08/2008 @ 21:31:45
J'ai supprimé plusieurs "non-critiques" de Ladiepoise

Rappel des textes supprimés (textes qui, à mon avis, pourraient avoir leur place dans un forum et non dans les critiques)

Lao She/Les tambours
pendant les J.O ?
Moi qui cherchait un livre à lire pendant les J.O puisque ma TV sera éteinte à ce moment-là, me voici assurée d'avoir un titre à demander à la bibliothèque, sauf si la censure chinoise interdit de lire un Roman sur le Chine......


Guillaume Musso/Je reviens te chercher
encore du Musso?
à chaque fois que je parle de Musso, on me dit "ah! encore un livre pour femmes"... Autrement-dit, il est catalogué comme tel (le livre + Musso).. Finalement j'ai laissé tombé ses livres car c'est toujours monté sur une même trame, sur un même fond d'histoire. Bof, Bob, bof... je vais aller chercher un autre auteur.


Gabri, j'ai conservé la critique éclair de «Elle s'appelait Sarah» dans le doute...


Si tu n'as pas lu : "La montagne de l'âme " de Gao Xinjian ça peut faire toute la durée des Jeux !

Dirlandaise

avatar 05/08/2008 @ 23:15:47
Si tu n'as pas lu : "La montagne de l'âme " de Gao Xinjian ça peut faire toute la durée des Jeux !


Ce livre m'attend depuis longtemps dans ma biblio perso.

J'aimerais connaître tes impressions sur ce livre Débézed.
;-)

Dirlandaise

avatar 05/08/2008 @ 23:18:39
Merci à Saule et Ludmilla pour les corrections.

Une seule étoile pour Lao She et surtout quand on n'a pas lu le livre, c'est un véritable sacrilège !

Débézed

avatar 06/08/2008 @ 00:38:49
Si tu n'as pas lu : "La montagne de l'âme " de Gao Xinjian ça peut faire toute la durée des Jeux !


Ce livre m'attend depuis longtemps dans ma biblio perso.

J'aimerais connaître tes impressions sur ce livre Débézed.
;-)


Maintenant que tu es passée par Lao She, Yu Hua et d'autres, tu peux te lancer dans ce livre qui est très consistant et pas forcément facile à lire. C'est le récit d'un long périple à travers la Chine pour montrer sa diversité et sa grandeur : "l'Empire du milieu". Dans ma critique éclair, je disais c'est un livre qu'on est content d'avoir lu mais qui n'est pas facile à lire ! Il y a des passages très séduisants et d'autres plus ardus mais je pense qu'il serait une étape importante dans ton cheminement dans la littérature chinoise !

Débézed

avatar 06/08/2008 @ 00:39:51
Merci à Saule et Ludmilla pour les corrections.

Une seule étoile pour Lao She et surtout quand on n'a pas lu le livre, c'est un véritable sacrilège !


C'est d'un mauvais goût...!

Gabri 06/08/2008 @ 05:48:42

Gabri, j'ai conservé la critique éclair de «Elle s'appelait Sarah» dans le doute...


Je comprends, Ludmilla, n'empêche que si Ladiepoise passe par ici, elle pourrait en profiter pour étoffer un peu son... opinion sur le livre? Ou plutôt, sur la véracité de ce qui y est raconté..?

Miss teigne
avatar 06/08/2008 @ 08:49:30
Pourquoi un admin ne contacterait-il pas par e-mail Ladiepoise pour lui expliquer les raisons de cette "censure" et lui demander courtoisement et gentiment de se concentrer sur des critiques plus ciblées et plus étoffées? Ca me met un peu mal à l'aise de l'égratigner sur un forum. Si elle un tant soit peu susceptible, elle risquerait de fuir...Et puis, ce serait plus délicat...Non? Ne me jetez pas des briques, svp, je ne faisais que donner mon avis...

Miss teigne
avatar 06/08/2008 @ 08:54:28
Pour ceux qui tiqueraient sur l'emploi du mot "censure", je souligne que je l'ai mis entre guillemets. Je parlais de censure au niveau des critiques. Je sais que certains commentaires effacés sont à présent des sujets de forums.

Sahkti
avatar 06/08/2008 @ 12:33:49
Pourquoi un admin ne contacterait-il pas par e-mail Ladiepoise pour lui expliquer les raisons de cette "censure" et lui demander courtoisement et gentiment de se concentrer sur des critiques plus ciblées et plus étoffées? Ca me met un peu mal à l'aise de l'égratigner sur un forum. Si elle un tant soit peu susceptible, elle risquerait de fuir...Et puis, ce serait plus délicat...Non? Ne me jetez pas des briques, svp, je ne faisais que donner mon avis...

Je suis de ton avis, d'autant plus qu'il y a quelques semaines, certains s'étaient élevés contre toute forme de censure ou de réécriture des critiques des autres. On avait alors dit que la première démarche serait de contacter le membre par mail et de lui demander de réécrire sa critique, je ne suis pas sûre que cela ait été fait ici.

Saule

avatar 06/08/2008 @ 23:19:54
Non ça prend trop de temps. Il faudra que l'outils d'admin prévienne automatiquement, sinon c'est pas gérable. C'est dans la todo list.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier