Eva

Je cherche de mon côté quelques compléments sur les nouvelles qui n'auraient pas été reprises tout de suite dans des recueils....

Et au fait Shelton tu en penses quoi? Laffont ou omnibus pour les intégrales de Holmes?Les as tu toi même les intégrales?

Shelton
Ce que j’aime particulièrement dans les enquêtes de Sherlock Holmes réside dans l’équilibre subtil que l’auteur distille dans la construction des textes et qui donne une part équitable à l’intrigue policière, à l’ambiance typique et étonnante, à la résolution méthodique et pseudo-scientifique, à la tragi-comédie de caractères, le tout, enfin, en baignant cela dans un fantastique de bon aloi. Rien n’est plus pesant, prenant et angoissant que ce fantastique qui se révèle finalement illusion ou absence… Qui que…
J’aime assez les traductions en langue française que l’on trouve dans la collection Librio. J’aime aussi beaucoup celle que j’ai dans les œuvres complètes de Sir Arthur Conan Doyle éditées en 1956 – l’année de ma naissance – aux éditions Robert Laffont.
Dans ma jeunesse, j’ai découvert les enquêtes de Sherlock Holmes dans le Livre de poche et j’éprouve de la joie – nostalgique peut-être ? – à le relire dans cette version que j’ai encore dans ma bibliothèque.
Quand je prends le temps de relire certaines nouvelles, ce que je fais assez régulièrement, je suis assez touché par le petit côté poussiéreux et rétro qui nous change de certains thrillers modernes un peu trop violents et rapides. J’aime les histoires avec des personnages solides, certes excessifs, mais qui me tiennent compagnie…
On peut noter, aussi, quelques très bonnes adaptations en bandes dessinées, films et autres séries, mais après lecture ou visionnage, je ne peux que constater une petite gène, une retenue, une déception, car elles ne laissent que trop peu de temps à la psychologie et la pathologie de Sherlock Holmes.
Maintenant, reste une grande question : Et si Sherlock s’était trompé ? Pour avoir la réponse engagée de Pierre Bayard, il suffit d’aller lire L’affaire du chien des Baskerville ! Elémentaire, non ?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16128

Eva

Maintenant ua plaisir de lire ce que tu penses de Harry Dickson là je suis impatiente de te lire car je ne connais pas du tout

Eva

Bon, j'ai trouvé :
Tome I : Une étude en rouge - Le signe des quatre - Les Aventures de S.H. - Les mémoires de S.H. - Le Retour de S.H;
Tome II : La Vallée de la Peur - Le chien des baskerville - Les Archives de S.H. - Son dernier coup d'archet - Les Exploits de S.H.
Tout est là, tu peux y aller.
Moi je préfère "Bouquins, parce que la reliure est à toute épreuve.

Mais pourquoi avoir mis d'autres titres sur la jaquette? je ne comprends pas, si certains ont les intégrales de sherlock holmes chez Laffont merci de m'en dire plus

Eva

Pour ce qui est de Harry Dickson je reviendrai un peu plus longuement sur ce personnage atypique ayant eu plusieurs auteurs dont le célèbre Jean Ray.

Ce shelton qui se fait désirer :)))

Eva

Donc Shelton tu ne veux vraiment pas m'en dire plus sur Harry Dickson? :=)

Shelton
La réponse ve bientôt venir, mais il faut, d'abord que je rentre chez moi, lundi prochain, pour avoir un peu de doc sous les yeux à commencer par mes ouvrages préférés...

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier