Etant une fan de Doyle, je n'arrive pas à établir la bibliographie des sherlock holmes dans l'ordre de parution quelqu'un pourrait il m'aider?Cela me permettrait de voir si je suis passée à côté de certains livres?
De plus, dans le même genre que Doyle avec ses sherlock pourriez vous me conseiller un autre autueur dans le même style? Merci de votre aide
De plus, dans le même genre que Doyle avec ses sherlock pourriez vous me conseiller un autre autueur dans le même style? Merci de votre aide
Moi, je suis un grand fan des Harry Dickson...
Eva, pour les bibliographies, je fais souvent appel à Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
Moi, je suis un grand fan des Harry Dickson...
Je ne connais pas du tout tu peux m'en dire un peu plus sur le style les histoires en quoi ca se rapproche et ca diffère des sherlock ? Merci
Je laisse ce soin à Shelton mais j'adore également Harry Dickson.
Pour ce qui est des Sherlock Holmes, à moins de me tromper, je crois que cela va comme ceci :
*Une étude en rouge
*Le signe des quatre
*Les aventures de Sherlock Holmes
*Les Mémoires de Sherlock Holmes
*Le chien des Baskerville
*Le retour de Sherlock Holmes
*La vallée de la peur (celui que j'aime le moins...)
*Son dernier coup d'archet
*Les archives de Sherlock Holmes
Pour ce qui est des Sherlock Holmes, à moins de me tromper, je crois que cela va comme ceci :
*Une étude en rouge
*Le signe des quatre
*Les aventures de Sherlock Holmes
*Les Mémoires de Sherlock Holmes
*Le chien des Baskerville
*Le retour de Sherlock Holmes
*La vallée de la peur (celui que j'aime le moins...)
*Son dernier coup d'archet
*Les archives de Sherlock Holmes
Pour ce qui est de Wikipédia, je te conseillerais plutôt de voir Wikipédia en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
Dans la version française, il y quelques grosses erreurs. (Le père de Conan Doyale était un artiste respecté et pas un fonctionnaire inconnu, etc.) Et tout ce qui est dit au sujet du brigadier Gérard est une invention pure.
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
Dans la version française, il y quelques grosses erreurs. (Le père de Conan Doyale était un artiste respecté et pas un fonctionnaire inconnu, etc.) Et tout ce qui est dit au sujet du brigadier Gérard est une invention pure.
Je crois que Wikipédia en français est tout de même un site qui regorge d'informations, moi en tout cas, j'y trouve plein de choses et parfois il se peut que des détails soient erronés mais dans l'ensemble, c'est très bien.
Et puis, pour la bibliographie, vois-tu des erreurs Micharlemagne ?
Et puis, pour la bibliographie, vois-tu des erreurs Micharlemagne ?
Je laisse ce soin à Shelton mais j'adore également Harry Dickson.
Eh bien dis moi qand même pourquoi tu adores Harry Dickson?
Ben oui, justement, à propos du brigadier Gérard qui n'a rien avoir avec le général Gérard et encore moins avec le colonel Marbot. Compare avec le site anglais et tu comprendras directement ce que je veux dire. Il y en a certainement d'autres mais, en dehors de Sherlock Holmes et du brigadier Gérard, je ne connais pas assez l'œuvre de Conan Doyle pour en juger. Sauf peut-être à propos de "La grande ombre" qui se rapporte à l'ombre que menace de faire à nouveau peser Napoléon sur l'Europe et que le héros du livre contribue comme simple soldat à dissiper à Waterloo. C'est le récit de celui-ci qu'écrit Doyle. Napoléon n'y est donc qu'une silhouette aperçue au loin l'espace d'un instant par un brave type "de la base" qui sait quand même que c'est à cette silhouette qu'il doit de vivre l'enfer...
On dirait que tu as apprécié Sherlock Holmes. Jean Rey, qui est l'auteur des Harry Dickson, s'est manifestement inspiré du personnage de Doyle pour écrire des dizaines de petites fantaisies, alimentaires au début, mais auxquelles il a vite donné un côté surréaliste exceptionnel. Ce côté à la fois farfelu et très noir m'a beaucoup plu. Je suppose que Shelton t'expliqua cela beaucoup mieux que moi : j'ai lu tout (ou presque) Harry Dickson sans trop y réfléchir mais sans pouvoir en décoller. J'ai un critère assez particulier pour savoir si j'aime un livre ou pas : si le réveil sonne avant que je me sois endormi, c'est que c'est un livre que j'aime...
Bien oui, tu as raison Micharlemagne ! La page en anglais est beaucoup plus complète et détaillée. Dommage car je préfère lire en français. ;-)
Naturellement ! Moi aussi. Il y a quand même quelque chose qui me sidère, c'est le manque de communication entre les Wikipédia de différentes langues. Tel article est bien fait sur l'anglais et lamentable sur le français. Je trouve que s'ils voulaient gagner un peu de crédibilité, ils auraient intérêt à se piquer les bons articles les uns aux autres. Enfin, pour ce que j'en dis...
J'aimerai beaucoup pouvoir lire la page de wikipédia en anglais mais je ne connais pas l'anglais peut etre quelqu'un aura t il la gentillesse de me la traduire, est ce que les deux bibliographies sur le site anglais et sur le site français sont les mêmes?
Par contre j'avais une question :
je veux m'offrir les deux tomes sherlock holmes chez Robert Laffont mais j'ai un doute quand je vois les titres sur le tome 2 :
La Vallée de la peur
Le chien des Baskerville
Les archives de Sherlock Holmes
Son dernier coup d'archet (jusque là pas de souci)
Les exploits de Sherlock Holmes
Le diamant de la couronne
Sherlock Holmes
Ces trois derniers titres je ne vois pas ce que c'est, je ne comprends pas pourriez vous m'expliquer, au vu de la bibliographie sur le site wikipedia et au vu des tomes chez omnibus .
Je voulais les acheter chez Laffont car ce n'est pas une édition bilingue et le prix est plus intéressant, pourriez vous m'en dire plus sur ces trois derniers titres si vous savez et si vous les avez ?
De plus savez vous si chez Laffont il y a les dessins originaux de Sidney Paget?
Me conseillez vous davantage les intégrales d'omnibus ou laffont?
Merci je suis impatiente de vous lire :))) merci
Par contre j'avais une question :
je veux m'offrir les deux tomes sherlock holmes chez Robert Laffont mais j'ai un doute quand je vois les titres sur le tome 2 :
La Vallée de la peur
Le chien des Baskerville
Les archives de Sherlock Holmes
Son dernier coup d'archet (jusque là pas de souci)
Les exploits de Sherlock Holmes
Le diamant de la couronne
Sherlock Holmes
Ces trois derniers titres je ne vois pas ce que c'est, je ne comprends pas pourriez vous m'expliquer, au vu de la bibliographie sur le site wikipedia et au vu des tomes chez omnibus .
Je voulais les acheter chez Laffont car ce n'est pas une édition bilingue et le prix est plus intéressant, pourriez vous m'en dire plus sur ces trois derniers titres si vous savez et si vous les avez ?
De plus savez vous si chez Laffont il y a les dessins originaux de Sidney Paget?
Me conseillez vous davantage les intégrales d'omnibus ou laffont?
Merci je suis impatiente de vous lire :))) merci
Tu me fais un peu travailler, dis donc !
Bon ! Ton volume II. D'après moi, ce qu'ils ont titré "Les Exploits" cela doit correspondre aux "Aventures". "Le diamant de la couronne" est vraisemblablement "L'aventure de la pierre de Mazarin" qui est la première nouvelle des "Archives". Mais alors à quoi correspond "Les Archives" ? Je ne vois pas très bien à quoi "Sherlock Holmes" tout court peut correspondre. Bref, je m'avoue provisoirement vaincu. Mais le Mich' est persévérant... Si j'arrive à remettre la main sur le catalogue de "Bouquins", je te donnerai la solution. Et je pourrai dire : "Elementaire, mon cher Watson"
Bon ! Ton volume II. D'après moi, ce qu'ils ont titré "Les Exploits" cela doit correspondre aux "Aventures". "Le diamant de la couronne" est vraisemblablement "L'aventure de la pierre de Mazarin" qui est la première nouvelle des "Archives". Mais alors à quoi correspond "Les Archives" ? Je ne vois pas très bien à quoi "Sherlock Holmes" tout court peut correspondre. Bref, je m'avoue provisoirement vaincu. Mais le Mich' est persévérant... Si j'arrive à remettre la main sur le catalogue de "Bouquins", je te donnerai la solution. Et je pourrai dire : "Elementaire, mon cher Watson"
Bon, j'ai trouvé :
Tome I : Une étude en rouge - Le signe des quatre - Les Aventures de S.H. - Les mémoires de S.H. - Le Retour de S.H;
Tome II : La Vallée de la Peur - Le chien des baskerville - Les Archives de S.H. - Son dernier coup d'archet - Les Exploits de S.H.
Tout est là, tu peux y aller.
Moi je préfère "Bouquins, parce que la reliure est à toute épreuve.
Tome I : Une étude en rouge - Le signe des quatre - Les Aventures de S.H. - Les mémoires de S.H. - Le Retour de S.H;
Tome II : La Vallée de la Peur - Le chien des baskerville - Les Archives de S.H. - Son dernier coup d'archet - Les Exploits de S.H.
Tout est là, tu peux y aller.
Moi je préfère "Bouquins, parce que la reliure est à toute épreuve.
Encore un petit mot : pas d'illustrations chez Bouquins.
Merciiiiiiiii Mich' tu es un chou :)))
Je cherche de mon côté quelques compléments sur les nouvelles qui n'auraient pas été reprises tout de suite dans des recueils...
Pour ce qui est de Harry Dickson je reviendrai un peu plus longuement sur ce personnage atypique ayant eu plusieurs auteurs dont le célèbre Jean Ray.
Pour ce qui est de Harry Dickson je reviendrai un peu plus longuement sur ce personnage atypique ayant eu plusieurs auteurs dont le célèbre Jean Ray.
Il me tarde Shelton de lire ce que tu as à dire sur Harry Dickson, j'ai des livres chez moi des éditions Le Cri qui ont réédité les meilleures, parait il , aventures de Dickson, donc j'ai dans ma PAL : Le lit du diable, la terrible nuit au zoo, cric croc le mort en habit
J'aimerai surtout que tu m'éclaires à savoir sur quels points Dickson se différencie de Holmes et sur quels points il s'en rapproche, sur ces bouquins les éditions Le cri ont mentionné "Harry Dickson le sherlock holmes américain"? Est ce vrai?
Dans l'attente de lire ton post Shelton donc sur Dickson
Eva
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre