Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  La Rage au coeur  :  Libérée?

Provis

avatar 03/07/2008 @ 14:41:19
Ma joie est déjà retombée. Je suis révolté par l'incroyable exploitation politique et médiatique que font les Français de cette libération. Quelle incroyable outrance et quelle insupportable contentement de soi ! Des pages entières pour s'auto-encenser.
Dommage que tu te laisses voler ta belle joie par quelques journalistes qui chercheraient à vendre leur cam !
En tout cas certainement pas tous : on ne doit pas lire les mêmes journaux ni regarder la même télé, parce que en ce qui me concerne ce n'est pas vraiment ce que j'ai vu et entendu..
Par ailleurs, j'espère que tu ne mets pas dans le même panier l'ensemble des Français et Sarkosy et sa bande ?

Provis

avatar 03/07/2008 @ 14:59:57
C'est sans doute ce que la France a au moins réussi à faire avec Ingrid Betancourt: ne pas l'oublier au fond de sa jungle, parce que je vous assure qu'en Lusitanie, Ingrid Betancourt on connaît à peine (30 sec hier au JT). Cependant, c'est très très décevant que la France n'ait pas réussi à la libérer, cela remet bien en question notre importance sur le plan international...
Je ne vois pas pourquoi la France aurait pu jouer un rôle particulier dans cette affaire.. Parce qu'Ingrid Bettancourt est française en même temps que colombienne ? Bof..
Je me demande si Sarkosz lui-même pensait pouvoir être d'une véritable utlité. Peut-être, puisqu'il est très prétentieux, mais finalement pour lui peu imorte : ce qu'il veut c'est se montrer, ce qu'il recherche c'est la publicité.. Lui (et sa bande) a été ridicule dans cette affaire comme dans beaucoup d'autres (il l'est de plus en plus souvent, au plan national comme au plan international), et forcément les Français un peu avec lui, puisque paraît-il il est notre président..

Après tout ce temps, et tout le foin fait par Cahvez, je trouve bizarre que la libération ait été finalement si facile. Ça veut dire qu'on peut libérer les autres ? Combien en reste t-il ? D'où viennent-ils ? Depuis combien de temps sont-ils là ? Il faudra (malheureusement) une figure connue pour prendre leur défense et les rappeler au bon souvenirs de nos dirigeants.
Facile la libération ? Réussie, oui, facile je ne sais pas..

Jlc 03/07/2008 @ 15:08:05
La France ou les français, comme vous voudrez, ont eu au moins un mérite: qu'on ne l'oublie pas. Regardez ce qui se passait aux Etats Unis où tout le monde avait oublié les 3 otages. Alors bien sûr parce que cette femme avait un réseau, parce que son père avait été ambassadeur à l'Unesco, elle a "bénéficié", si je puis dire, d'une couverture médiatique exceptionnelle. Mais les media, comme on sait, ayant la particularité de virevolter d'un sujet à l'autre, elle aurait été broyée par la machine à oubli si des gens ne s'étaient pas mobilisés constamment en en faisant un symbole qui j'espère servira pour d'autres encore détenus. Et peut-être que cette femme, qui doit être assez exceptionnelle aura le courage et la force de se battre pour ceux là. Mais n'en faisons pas trop vite une icône!

Je ne trouve pas que la France s'auto-encense comme l'un d'entre vous le regrettait. Les medias, me semble-t-il, sont assez lucides pour reconnaitre que c'est la stratégie d'Uribbe qui a payé et non celle défendue par NS et d'ailleurs sa famille. Quant à notre Narcisse, il masque comme il peut le fait qu'il n'at pas été au coeur de ce succès. Ca je m'en fiche ou plutôt je m'en réjouis. Mais foin de polémique, savourons ce moment et écoutons cette femme qui a su exprimer sa reconnaissance, son volonté de continuer son combat et sa fidélité (et là je pense à ce qu'elle a dit sur l'ennemi juré de NS son ami Villepin).

Provis

avatar 03/07/2008 @ 15:18:04
Car, si je suis contente pour elle, je trouve dommage que tous les autres otages aient toujours été complètement anonymes et n'aient jamais intéressés l'opinion publique. Je ne pense pas qu'une vie vaille plus qu'une autre. Mais il semble que ce ne soit pas l'opinion générale, du moins celle des médias...
Absolument... Mais tout le monde n'est pas diplomate ou politicien franco-colombien. Ceux-là sont exposés médiatiquement. Qu'est-ce qu'on s'en fout du sort du chauffeur qui conduisait la voiture dans laquelle elle a été enlevée. Enlevé ou non? Je l'ignore. Enfin, c'est un exemple. Il y a beaucoup de manipulation dans tout ça, comme toujours... De la part des gouvernements et des médias... Ils exposent ce qu'ils veulent bien, ce qui peut leur rapporter et du fric et des voix et de l'audimat. Comme toi, je le déplore.
Pour le reste, oui, je crois qu'il faut regretter cette disproportion de l'intérêt porté à une seule personne, comparé à celui porté à tous les autres (les FARCS par exemple détiendraient encore au moins 800 otages).. Pour moi aussi, les premiers responsables ce sont les journalistes, mais aussi nous-mêmes qui ne sommes pas assez méfiants et critiques vis-à-vis des médias.


Un journaliste que j'apprécie de plus en plus, Patrick de Carolis.
Il parle clair et sait s'opposer..

Miss teigne
avatar 03/07/2008 @ 15:32:34

Un journaliste que j'apprécie de plus en plus, Patrick de Carolis.
Il parle clair et sait s'opposer..


Ta bienveillance à l'égard de Carolis ne serait-elle pas due au fait qu'il s'est ouvertement opposé à Sarko dernièrement? :o)

Débézed

avatar 03/07/2008 @ 16:16:03
Il y a encore beaucoup à apprendre sur cette détention et cette libération et sachons mesure garder pour ne pas tomber dans une certaine impudeur ambiante !

Saint Jean-Baptiste 03/07/2008 @ 16:42:13
Pour une fois je trouve que les journalistes ne doivent pas être critiqués. Je pense qu'ils ont bien fait leur métier. J'ai regardé hier soir A2 avec Poujadas, que je déteste, mais enfin, il a fait son job convenablement, m'a-t-il semblé.
Je crois aussi que la "fixation négative" – comme disent les psy – contre Sarko poussent les Français à le critiquer envers et contre tout. Il s'était fixé comme priorité de libérer les infirmières bulgares et Ingrid Betencourt. On lui cherche noise maintenant qu'il a réalisé ses objectifs.
Je n'ai pas vu qu'il se ventait d'avoir tout fait, tout seul. Il a plutôt laissé la vedette à Bernard Kouchner et la famille Betencourt l'a remercié, c'est qu'il a quand même fait quelque chose.
Je ne vois pas en quoi la France était préposée à en faire plus que l'Allemagne ou l'Italie.

Mais quelque chose me paraît un peu nébuleux, pour ne pas dire louche, dans cette libération.
Je ne vois pas l'armée colombienne réussir seule un coup pareil ; ça paraît un peu trop beau, trop facile, il me semble. Mais enfin, on verra par la suite s'il y a des révélations.

J'espère maintenant qu'on mettra le paquet pour libérer les autres otages. Comme disait quelqu'un ici, le chauffeur de Ingrid a autant de valeur humaine que sa patronne.

Avada

avatar 03/07/2008 @ 17:33:02
Le gouvernement français n'a pas fait directement libérer I. Betancourt, ce sont clairement les Colombiens qui ont travaillé seuls. Mais la pression entretenue par le gouvernement français depuis des années et en particulier depuis que Sarkozy est au pouvoir a sans doute jouer un rôle dans la détermination du président colombien à la libérer des FARC. Je crois qu'on ne peut pas dénier cela au gouvernement Sarkozy, même si ses motivations ne sont sans doute pas aussi chevaleresques qu'il le laisse entendre.

Micharlemagne

avatar 03/07/2008 @ 18:16:47
Je crois que vous n'écoutez pas les mêmes radios et que vous ne regardez pas les mêmes télévisions que moi...
Soyons clair : le gouvernement français a peut-être essayé beaucoup de choses mais, au final, il n'a RIEN fait. Ce n'est pas une raison pour ne pas remercier la France de ce qu'elle a essayé de faire. Ajoutez à cela que le gouvernement colombien s'est finalement décidé pour une opération militaire à laquelle les Français ont toujours opposé des objections. Il ne fait pas de doute que la France a puissamment contribué à ce qu'on n'oublie pas Ingrid... Enfin, quand cela s'est révélé politiquement payant. Parce que pendant trois ans, si pas quatre, on n'a pas entendu le moindre soupir. Et il ne faut pas venir me dire que les journalistes français ont traité cette libération avec objectivité. Je le répète : il a fallu qu'Ingrid dise elle-même à qui elle devait sa libération. Ce qui ne l'a pas empêchée de remercier Chirac, Villepin, Sarkozy, Kouchner et tutti quanti pour leurs efforts... C'est une femme qui a beaucoup d'éducation. Et puis, elle est à moitié française...
Dans son premier interview, Ingrid a expliqué (en espagnol) qu'elle avait tenu le coup parce qu'elle avait beaucoup prié et notamment la sainte Vierge... Je n'ai entendu, de toute la matinée, qu'une petite allusion à cette phrase. Et encore émanait-elle d'une "psy" qui expliquait sans rire que la prière, c'était bien joli, mais que cela ne remplaçait pas un psychologue...
A hurler... et puisqu'elle est libre et que c'est finalement cela qui compte, je m'en vais hurler... de rire.

Sahkti
avatar 03/07/2008 @ 18:53:46
On en cause, on en cause... partout.
Il y a eu la joie. Puis les râleries contre Sarko qui récupère.
L'heure est maintenant aux questions. Je lis ci et là que beaucoup s'interrogent sur son apparente bonne santé et sa grande forme, le fait qu'elle ait grossi malgré six ans dans la jungle dans de dures conditions. Certains avancent même l'idée qu'elle a été choyée bien avant hier et que sa libération n'est pas "soudaine" comme on le dit.

On va entendre tout et n'importe quoi, c'est certain...

Provis

avatar 03/07/2008 @ 19:02:52

Un journaliste que j'apprécie de plus en plus, Patrick de Carolis.
Il parle clair et sait s'opposer..
Ta bienveillance à l'égard de Carolis ne serait-elle pas due au fait qu'il s'est ouvertement opposé à Sarko dernièrement? :o)
Oui, tout à fait..
D'ailleurs j'aimerais bien en dire un mot, mais il semble que l'heure et le lieu soient mal choisis.. :o)

M'en vais ouvrir un fil sur le service public audiovisuel, moi !! :o)

Bolcho
avatar 03/07/2008 @ 19:09:39
C’est vrai, c'est probablement la sainte Vierge qui est intervenue. Elle pouvait le faire de diverses façons.

Au fait, vous avez eu l’impression que l’otage était dans un état physique catastrophique ? Qu’il était plus que temps d’intervenir sinon elle allait y passer ? Pas moi. Tant mieux pour elle. Pourtant, on a failli nous dire qu’elle était déjà morte : sans doute s’agissait-il surtout de faire pleurer les populations.

Et si la libération s’était passée d’une manière très différente de ce que l’on raconte ? S’il y avait eu, par exemple, une forte somme de versée mais qu’aucun des protagonistes n’ait eu intérêt à s’en vanter (Uribe pour ne pas admettre qu’il cédait au marché et les FARC pour que ce marché ait lieu). On aurait alors gentiment mis au point ce scénario un peu abracadabrant qui préserve la dignité de chacun (il fallait voir comment les responsables colombiens insistaient sur le fait qu’ils avaient respecté la vie des FARC et qu’en échange ils espéraient, etc). J’ai aussi entendu l’ex otage faire ses remerciements en français : à Sarkozy, à Chirac, à Villepin. Rien que de la droite pure et dure. Un peu triste, mais pas trop surpris, j’ai coupé le son et l’image.
Avec une impression dominante : on se fout de notre poire en nous servant un spectacle pour midinettes.

Je ne suis pas un spécialiste de la région, loin de là, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi les FARC garderaient en otage 4000 personnes comme on le raconte. Vous imaginez l’intendance pour surveiller et nourrir 4000 personnes dans ces conditions ! Alors qu’on évalue les FARC à 10 ou 20 000 hommes !
Pourquoi se mettre ce poids sur le dos ? Ou bien les FARC parviennent effectivement à échanger des gens contre de l’argent et c’est rentable. Ou bien ils n’y parviennent pas (et le chiffre de 4000 tendrait à le montrer), mais alors pourquoi ne s’en débarrassent-ils pas ? Et pourquoi en capturent-ils d’autres ? C’est idiot.
Je n’en tire aucune conclusion sinon que tout ça ne tient pas debout.
Mais que ça donne des occasions de pérorer à quelques présidents et des occasions de vendre à quelques journaux et des occasions de faire le malin à des couillons comme moi…

Féline
avatar 03/07/2008 @ 21:27:14
Je me suis posée pas mal de ces questions Bolcho ...

Et aussi comment des hommes du gouvernement colombien ont réussi à intégrer les FARC.

Saint Jean-Baptiste 03/07/2008 @ 21:45:53
.

On va entendre tout et n'importe quoi, c'est certain...
Oui, Sahkti, c'est bien vrai : tout et n'importe quoi. Il faut s'y attendre.

Mais attention, Bolcho ce n'est pas n'importe quoi, hein !...
;-))
Et d'ailleurs nous sommes sur CL, alors ici, ce n'est jamais n'importe quoi.
;-))

Ceci dit :
Qu'elle ait remercié la Sainte Vierge et qu'elle ait fait son signe de Croix, à genou, n'est en soi ni risible ni choquant. C'est de l'information.
On nous a montré et remontré les images de son affection pour sa mère et ses enfants, de son peu d'intérêt pour son mari...
Il n'y a rien de choquant, me semble-t-il, à montrer ses croyances, ses affections, ses préférences...
Ce qui est choquant, c'est qu'on ait supprimé les images où elle témoigne de sa foi. C'est une censure de l'information ; et je l'ai toujours dit : aujourd'hui l'intolérance a changé de camps.

Sonamouto 03/07/2008 @ 21:46:37
En tout cas Ingrid B a les idées très claires, en rapport avec son langage, et son français est intact après toutes ces années à échanger, sans doute, en espagnol.
Il y avait une interview en direct sur la 2 française tout à l'heure, elle est impressionnante de calme, de lucidité, de pondération, d'intelligence.
Un grand coup de chapeau.
Pourvu qu'elle ne conserve aucune séquelle physique de ses maladies et mauvais traitements et qu'elle retrouve une vie "normale", c'est tout ce que je lui souhaite.

Avada

avatar 03/07/2008 @ 21:48:03
Pour ce qui est de son état de santé, elle a expliqué sur Fr 2 , ce soir, qu'elle a été très malade à un moment (il y a 6 mois? un an ?). Elle ne pouvait plus bouger et ne pouvait s'alimenter. L'un des otages l'a aidée et nourrie à la petite cuillère et est arrivé à lui procurer des médicaments. Au moment où elle a écrit la lettre à sa mère, elle pensait qu'elle allait mourir. Mais ensuite son état de santé s'est amélioré.

Saule

avatar 03/07/2008 @ 22:09:36
Je me suis posée pas mal de ces questions Bolcho ...

Et aussi comment des hommes du gouvernement colombien ont réussi à intégrer les FARC.

N'a-t-on pas dit que le gouvernement Colombien avait eu les conseils d'un spécialiste de ce genre d'opération des services secrets israëlien ? Pour les problèmes d'intendance, je crois que l'argent de la drogue subvient aux besoins.

Je ne savais pas que Ingrid B. était croyante, je trouve ça très beau que la vierge l'ait aidée à s'en sortir. La foi c'est quelque de donné, si ça aide à vivre alors tant mieux.

Saule

avatar 03/07/2008 @ 23:13:23
Ceci dit , à propos de la religiosité d'Ingrid B. et de sa mère, il parait que ça n'étonne personne en Colombie, c'est banal : Uribe, l'armée, les guerrilleros, les otages... ils sont tous catholiques. Les guérilléros marxistes-léninistes se confessent même ! Et c'est souvent l'église qui fait office de médiateur dans les conflits.

Débézed

avatar 04/07/2008 @ 00:03:44
On en cause, on en cause... partout.
Il y a eu la joie. Puis les râleries contre Sarko qui récupère.
L'heure est maintenant aux questions. Je lis ci et là que beaucoup s'interrogent sur son apparente bonne santé et sa grande forme, le fait qu'elle ait grossi malgré six ans dans la jungle dans de dures conditions. Certains avancent même l'idée qu'elle a été choyée bien avant hier et que sa libération n'est pas "soudaine" comme on le dit.

On va entendre tout et n'importe quoi, c'est certain...


Je n'ai pas suivi cette affaire de très près mais beaucoup de choses paraissent bien étranges ! Cette libération semble bien aisée tout à coup ! Et personne ne parle du rôle des trafiquants de drogue qui devaient commencer par trouver la région bien encombrée !

L'avenir pourrait bien nous réserver encore quelques surprises mais à moyen terme seulement quand l'exploitation médiatique sera éteinte ! Souvenons nous, pour les plus anciens, de l'affaire Françoise Claustre, otage au Tchad !

Débézed

avatar 04/07/2008 @ 00:22:54
Sur ce coup au moins, je trouve que Bolcho pose de bonnes questions. Une prise d'otage qui n'a pas trouvé sa solution dans les quelques mois qui suivent est un échec ! Une prise d'otage n'a de sens que si l'otage peut-être échangé contre quelque chose ou quelqu'un ou servir de garantie ! Mais à quoi a servi Liliane Bettancourt pendant 6 ans ? Et à quoi peuvent bien servir 4 000 otages aujourd'hui alors qu'il suffirait d'en prendre régulièrement quelques uns pour alimenter les caisses des FARCS ?

Si une rançon a été payée, qui l'a payée ? Pourquoi pas nous les Français ?

N'y a-t-il pas des divergences de vue au sein des FARCS où certains pourraient envisager de se débarrasser d'otages trop médiatiques qui attirent beaucoup de militaires dans leur territoire ?

Les trafiquants n'ont-ils pas fait pression sur les FARCS pour diminuer la pression sur la zône ?

Beaucoup, beaucoup de questions restent en suspend !

Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier