Les forums

Forums  :  Forum général  :  VOTRE AVATAR

Sissi

Là, je m'étonne moi-même pour le coup du "se rendre compte". J'avoue que j'ai réagi à l'instinct et que j'ai eu de la chance.

Après un coup de Gooogle, il s'agit en effet du participe passé d'un verbe accidentellement pronominal, qui s'accorde selon la règle du COD (compte jouant en l'occurrence le role du COD : j'ai rendu compte à moi-même).

http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

C'est beau quand même le français.

Ah mais bien sûr !!!!!
Je me souviens d'une année où, dans la dictée de Pivot, il y avait une grande phrase avec toute une série de participes passés, à accorder ou pas: ils se sont rencontrés, ils se sont plu, ils se sont ri etc...
Mais j'avoue que pour "se rendre compte", j'avais complètement oublié...
Merci!
Et bravo Saule.

Sissi

Désolée pour le doublon précédent.

Un petit hommage à Guy Béart...

http://youtube.com/watch/…

J'aime beaucoup le:
" -Qu'est-ce qu'il a, le connard?
- Non mais c'est Guy Béart qui te parle...
- Oui oui j'avais compris!" :-)))

Sissi

Je ne suis qu'un passager qui regarde les étoiles sortir du ciel...

Et je suis complètement illuminé...

C'est l'Iguane?

Virgile

J'aime beaucoup le:

Je ne sais pas si c'est courageux ou inconscient de vouloir faire entendre raison à un mec bourré... :o)

Aria

J'ai franchement très peur, Yeaker....
Tu as changé à ce point-là ?

Je te rencontrerais le soir au coin d'une rue, je te "gazerais" lacrimogène illico ! ;)

Aria
@Sissi, ké Iguane ?

Je ne vois pas....et ça m'énerve ! ;)

Pieronnelle

Ton avatar Yeaker me fait penser à Henri-François Rey qui a écrit "les pianos mécaniques"!

Gnome

... And I ride, and I ride,
(...)
Singin' la la la la la la la la !

:-)

Sissi

J'aime beaucoup le:

Je ne sais pas si c'est courageux ou inconscient de vouloir faire entendre raison à un mec bourré... :o)

Oui j'avoue...:-)
Il n'a pas bu que de la tisane, le Serge...

Sissi

@Sissi, ké Iguane ?

Et bien il me semble reconnaître Iggy Pop, et le surnom d'Iggy Pop c'est "L'iguane".

Aria
@Sissi, ké Iguane ?

Et bien il me semble reconnaître Iggy Pop, et le surnom d'Iggy Pop c'est "L'iguane".

Iggy Pop a cette sale gueule ?
J'avoue mon ignorance. Beaucoup entendu parler, mais jamais écouté.

Yeaker
@Sissi, ké Iguane ?

Iggy Pop a cette sale gueule ?
J'avoue mon ignorance. Beaucoup entendu parler, mais jamais écouté.

Vient avec moi réparer cet oubli ma jolie... il te suffit de suivre la queue de cheval!

http://youtu.be/y4hPnZUMBwA

Bravo à Sissi et a Gnome (Mallory a peut être vu les étoiles au plus près).
Pierronnelle, tu as raison il existe une certaine ressemblance, mais le regard d'Iggy à quelque chose que Rey n'aura jamais, la folie.

Yeaker
viens ma jolie, évidemment

Yeaker
Pour tous les amoureux du Grand cinéma américain, hommage aux éternels

http://youtu.be/QEY6_jcrzI8

Pieronnelle

Ah mais moi je connaissais Iggy Pop mais j'avais jamais vu sur scène! Il était magnifique, qu'est-ce qui lui est arrivé?
C'est ce qui s'appelle une gueule d'atmotphère!!!:-)))

Provis

Puisque j’ai commencé, je termine (n’en déplaise aux grincheux et autres défenseurs de la veuve et de l’orphelin.. :o)

Sissi, je ne suis pas sûr que nous nous soyons bien compris (ou plutôt, disons que l'histoire n'est pas finie.. :o)

Ah mais bien sûr !!!!!
Je me souviens d'une année où, dans la dictée de Pivot, il y avait une grande phrase avec toute une série de participes passés, à accorder ou pas: ils se sont rencontrés, ils se sont plu, ils se sont ri etc...
Mais j'avoue que pour "se rendre compte", j'avais complètement oublié...
Merci!
Et bravo Saule.

Je ne parle pas d’exceptions ou de curiosités de la langue, mais de règle générale, qui précisément évite d’avoir à apprendre par cœur des tonnes de cas particuliers (exemple de cas qu’il est inutile de mémoriser : dans l’expression « se rendre compte », le participe passé « rendu » ne s’accorde jamais).
Evidemment qu’il ne s’accorde jamais, vu que « compte » est toujours COD (complément d’objet direct) de « rendre ».

En effet (et voici où je voulais en venir) : lorsqu’il y a un COD, que le verbe soit conjugué avec « être » ou avec « avoir », l’accord du participe passé suit la règle des verbes conjugués avec « avoir ». Rappelons la règle des verbes conjugués avec « avoir » : si le COD est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde avec le COD ; si le COD est placé après, le participe passé ne s’accorde pas.
Ainsi, pour l’expression « se rendre compte », le participe passé ne s’accordera jamais du fait que, s'il s'accordait, ça ne pourrait être qu'avec le COD, COD qui de toute façon est placé après le verbe (et par surcroît masculin singulier..:o)

Le reste n’est que littérature.. :o)

Provis

Là, je m'étonne moi-même pour le coup du "se rendre compte". J'avoue que j'ai réagi à l'instinct et que j'ai eu de la chance.

Après un coup de Gooogle, il s'agit en effet du participe passé d'un verbe accidentellement pronominal, qui s'accorde selon la règle du COD (compte jouant en l'occurrence le role du COD : j'ai rendu compte à moi-même).

http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

C'est beau quand même le français.
Tu as droit à une récompense, Saule, mais seulement parce que tu as eu un coup de pot, et surtout parce que tu es honnête.. :o)

Note que « compte » fait plus que « tenir lieu de COD », il est COD.

Par ailleurs (et c’est l’intérêt de la petite règle pratique que je donne au-dessus), pour le cas où il y a un COD, on se tamponne complètement du fait que le verbe soit pronominal occasionnellement ou essentiellement (sauf que ça emmêle les pédales pour rien), on n’a même pas besoin de savoir qu’il est pronominal (avoue que ton site, c’est quand même une sacrée usine à gaz.. :o)

Sissi

Entendu et compris, cette fois, Provis.
Au temps pour moi.
(J'espère ne pas être incluse dans la catégorie des grincheuses pour autant!)
Ca m'intéresse toujours beaucoup, tout ça.
D'ailleurs (j'abuse) mais comment écris-tu, au pluriel, le mot "pain-surprise"?
J'ai lu un livre dernièrement, avec récurrence des "pain-surprises".
Ne serait-ce pas plutôt des pains-surprises? (Nom+ nom), ou alors, des pains-surprise (des pains" pour faire faire une surprise", comme les timbres-poste?).

Bon je sais, aucun lien avec les avatars, désolée!

Poil2plume
Euh, c'est quoi le thème de l'avatar de juin ?

Aria
Saule, tu as déjà eu un coup de pot ?
J'espère que ça ne t'a pas défiguré ! ;o))

Sissi, Provis trouve toutes les personnes qui ne lui disent pas qu'il est le phoenix des hôtes de ces bois "grincheuses".
Comme tu lui dis qu'il t'apprend des règles de grammaire essentielles sur le fuseau Avatar, tu n'es pas grincheuse !

Mais Provis, pour quoi n'ouvres-tu pas un fuseau spécial : "Provis vous corrige" ? Ca rassemblerait otutes les leçons en tous genres que tu aimes nous prodiguer.

Début Précédente Page 134 de 173 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier