Les forums

Forums  :  Forum général  :  VOTRE AVATAR

Saule

rendu compte, et non pas rendue compte ?

Pour le "où je n'ai plus voulu", "où je me suis rendu compte",.. j'ai un doute sur le ù (je verrai bien un ou sans accent).

Aria
@Saule : c'est bien Où, avec accent sur le u !

Sissi

C'est curé, pas "curée" (la curée c'est à la chasse).

Mes excuses....je fais des fautes, je suis incorrigible...(enfin, si, en fait! )

Saint Jean-Baptiste 05/05/2011 @ 16:20:59
Bah Jarre c'est un peu à l'électro ce que Rieu ou Clayderman sont au classique.
Mouais peut-être… mais ça ne vaut pas le Grand Jojo !

;-))

Provis

Mes excuses....je fais des fautes, je suis incorrigible...(enfin, si, en fait! )
C'est vrai, il ne faut pas confondre le curé et la curée, ni l'homme à tout faire et la bonne du curé.

Nous sommes donc à deux fautes. C'est tout ??

Ludmilla

C'est vrai, il ne faut pas confondre le curé et la curée, ni l'homme à tout faire et la bonne du curé.

Il me semble que:
Je me souviens très bien DE la fois..

Aria
J'ai l'impression que c'est la curée pour le malheureux ou la malheureuse qui a fait 3 fôtes d'orthographe.

C'est pas bien de s'y mettre à plusieurs, comme ça ! :-((

Sissi

J'ai l'impression que c'est la curée pour le malheureux ou la malheureuse qui a fait 3 fôtes d'orthographe.

C'est moi! C'est moi le bonnet d'âne! :-)
Mais non, c'est bien au contraire, en plus c'est moi qui me corrige alors l'honneur est à peu près sauf! :-)

Sissi

Plus exactement c'est moi l'âne qui porte le bonnet.

Yokyok
Et qui se lève avec les poules ! Bonne journée !

Aria
Plus exactement c'est moi l'âne qui porte le bonnet.

;o))))))))
Comme dit Yokyok, tu te lèves bien tôt ! Si tu es fatiguée, pas étonnant que tu fasses des fôtes de temps en temps. ;)

Aria
Je n'arrive pas à me faire à l'avatar de Saule !

Chaque fois je me dis : qui est la jeune femme qui a pris cet avatar ?
En fait de jeune femme, c'est l'Ange Saule ! ;)

Palorel

C'est pareil avec le mien !

Chaque fois je me dis : qui est la vieille rombière qui a pris cet avatar ?
En fait de vieille rombière, c'est le gentil Palorel ! :-)

Aria
C'est pareil avec le mien !
Chaque fois je me dis : qui est la vieille rombière qui a pris cet avatar ?
En fait de vieille rombière, c'est le gentil Palorel ! :-)

Je ne te le fais dire, Palo !
Tu pourrais peut-être choisir un musicien qui te ressemblerait plus ! ;o)

Provis

C'est pas bien de s'y mettre à plusieurs, comme ça ! :-((
Chère AcARIÂtre,

Selon l’humeur du moment, on peut y voir aussi un jeu innocent et sans méchanceté (et accessoirement bien plus utile que beaucoup de jeux de CL - plus drôle, c'est question de goût.. :o)

Note qu’en l’occurrence il s’agit d’une personne qui juge opportun d’apporter une correction à ses posts, lorsque après coup elle y voit une « faute ». C’est donc a priori que cette personne attache de l’importance à la façon dont elle écrit, et que sans doute elle aimerait faire le moins de fautes possible. Il me semble donc qu’on peut lui rendre service en lui signalant des fautes que manifestement elle ne voit pas.
Si en plus on le fait en jouant, que demande le peuple ??

Concernant la faute que je voulais montrer (il ne s’agit pas d’une simple coquille puisque la faute est récurrente chez son auteur), je subodore l’ignorance d’une petite règle qui, dans certains cas simples, évite de mal accorder le participe passé.
Comme tu sais de quoi je parle (ce qui n’est pas le cas de tout le monde), tu vas pouvoir lui expliquer.. :o)

Signé : Le Ministre de la Faute d’Orthographe dans l’exercice de ses respectables fonctions.

Provis

Il me semble que:
Je me souviens très bien DE la fois..
Oui ! J’ai trouvé un exemple du contraire dans le TLFi, un seul, (Hector Martin, dont on se souvient la course magnifique de 1925 (...) mérite amplement sa qualification (La Pédale, 7 sept. 1927, p. 16, col. 2) ). Mais il est précisé que, pour ce cas, la construction avec un complément d'objet direct est faite par analogie avec se rappeler qqc.

Il reste encore la faute signalée par Saule (et peut-être d’autres qui nous auraient échappé.. :o)

Saule

Là, je m'étonne moi-même pour le coup du "se rendre compte". J'avoue que j'ai réagi à l'instinct et que j'ai eu de la chance.

Après un coup de Gooogle, il s'agit en effet du participe passé d'un verbe accidentellement pronominal, qui s'accorde selon la règle du COD (compte jouant en l'occurrence le role du COD : j'ai rendu compte à moi-même).

http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

C'est beau quand même le français.

Yeaker
Je ne suis qu'un passager qui regarde les étoiles sortir du ciel...

Débézed

Je ne suis qu'un passager qui regarde les étoiles sortir du ciel...

Apparemment ça fait mal aux yeux !

Sissi

Là, je m'étonne moi-même pour le coup du "se rendre compte". J'avoue que j'ai réagi à l'instinct et que j'ai eu de la chance.

Après un coup de Gooogle, il s'agit en effet du participe passé d'un verbe accidentellement pronominal, qui s'accorde selon la règle du COD (compte jouant en l'occurrence le role du COD : j'ai rendu compte à moi-même).

http://www.aidenet.eu/conjugaison42.htm

C'est beau quand même le français.

Ah mais bien sûr !!!!!
Je me souviens d'une année où, dans la dictée de Pivot, il y avait une grande phrase avec toute une série de participes passés, à accorder ou pas: ils se sont rencontrés, ils se sont plu, ils se sont ri etc...
Mais j'avoue que pour "se rendre compte", j'avais complètement oublié...
Merci!
Et bravo Saule.

Début Précédente Page 133 de 173 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier