toutes !
Euh, c'est quoi le thème de l'avatar de juin ?
on dirait que c'est "la musique" ou les musiciens ? vu que je vois un violoniste, une harpe, deux chanteurs ...
@ Sissi : je ne reconnais pas ta harpe ? !
Quant à moi, je n'en change pas : j'entre en résistance ! :-)))
En mai fais ce qu'il te plaît, tu es tout à fait dans le thème Berthus.
Toujours pas d'avatar pour moi, j'attends une sorte d'inspiration subite, une image qui s'imposera comme une évidence... (je crois que je peux attendre longtemps)
Le thème de juin n'a pas encore été déterminé je crois.
Toujours pas d'avatar pour moi, j'attends une sorte d'inspiration subite, une image qui s'imposera comme une évidence... (je crois que je peux attendre longtemps)
Le thème de juin n'a pas encore été déterminé je crois.
Allez,fini la musique,j'ai tenu 2 semaines avec la figure imposée.Pas mal!!
Retour à mon avatar de coeur...
Retour à mon avatar de coeur...
Euh, c'est quoi le thème de l'avatar de juin ?
Tu es drôlement prévoyant ! On a du mal à fixer celui du mois de mai : j'imagine que c'est pour ça que tu prends de l'avance.
Que pourrait-on suggérer ?
-L'été (peut-être est-ce prématuré) ?
-Les fruits (un peu moins) ?
-L'amour ?
-L'architecture,
-Un paysage naturel,
-La mer ?
Ces trois derniers sont un peu plus intemporels, et peuvent resservir, s'ils ne sont pas sélectionnés, pour des mois suivants.
La liste n'étant en rien exhaustive, les propositions sont les bienvenues.
Ah, justement, la BD et les personnages de dessin animés ont été proposés et peuvent être déposés, de nouveau, en candidature.
Oui effectivement il est un peu tôt....mais bon, pourquoi pas:
J'avais aussi pensé à l'été, mais également à la campagne (après la ville), la danse (après la musique), le littoral, un sentiment, la fable/dicton/proverbe.
J'aime moins la BD et le personnage de dessin animé, mais il est vrai que ce thème avait déjà été proposé, donc je me plierai à l'avis général s'il est choisi.
J'avais aussi pensé à l'été, mais également à la campagne (après la ville), la danse (après la musique), le littoral, un sentiment, la fable/dicton/proverbe.
J'aime moins la BD et le personnage de dessin animé, mais il est vrai que ce thème avait déjà été proposé, donc je me plierai à l'avis général s'il est choisi.
Entendu et compris, cette fois, Provis.Désolé pour le délai, Sissi, je viens de moins en moins souvent sur CL..
Au temps pour moi.
(J'espère ne pas être incluse dans la catégorie des grincheuses pour autant!)
Ca m'intéresse toujours beaucoup, tout ça.
Rassure-toi, j'ai vérifié la liste "grincheuses", ton nom ne figure pas.. :o)
Et non tu n'abuses pas, c’est un plaisir d’écrire pour des gens qui s’intéressent.
J'ajoute que je suis heureux de voir que tu n’es pas complètement traumatisée ; c’est vrai, c’est pas forcément très rigolo d’être persécuté par le prof. Provis le Tortionnaire..:o)
Aïe !! Grevisse écrit : « Le pluriel des noms composés est sans doute le domaine le plus difficile de toute la grammaire française quant à l’orthographe ».
D'ailleurs (j'abuse) mais comment écris-tu, au pluriel, le mot "pain-surprise"?
J'ai lu un livre dernièrement, avec récurrence des "pain-surprises".
Ne serait-ce pas plutôt des pains-surprises? (Nom+ nom), ou alors, des pains-surprise (des pains" pour faire faire une surprise", comme les timbres-poste?).
Bon je sais, aucun lien avec les avatars, désolée!
Autrement dit, je n’ai pas de réponse très précise à donner, mais « des pain-surprises » me choque autant que toi. A mon avis, c’est soit « des pains-surprises », soit « des pains-surprise »
Quelques lignes de cours, mais seulement pour ceux que ça intéresse.. :o)
Quand le nom composé est formé de deux noms, il faut examiner le rapport qu’il existe entre les deux noms : une fois de plus, c’est le sens profond qui en principe va décider.
Si les noms se situent sur le même plan ou jouent une rôle symétrique, alors les deux noms (dits « apposés ») s’accordent : des choux-fleurs, des portes-fenêtres, des allers-retours (on trouve aussi des aller-retour), ...
Par contre, si l’un des deux joue le rôle de complément de l’autre (on parle de complément « déterminatif »), alors, en principe, celui qui joue le rôle de complément ne s’accorde pas.
Exemple : des timbres-poste, sans « s » à poste, parce qu’il s’agit des timbres « de la poste », qui ont rapport avec « la poste ».
Et aussi, des bains-marie, des hôtels-Dieu, des crocs-en-jambe, des coups-de-poing (dans la tronche), des cou-de-pied (sans p à cou : articulation entre le pied et la jambe, mais des coups de pied (occultes.. :o)).
Au bout du compte, ta proposition me semble parfaite : « des pains-surprise », pains de surprise, pour la surprise, sur le modèle de timbre-poste : des timbres-poste, parce que des timbres de la poste.
Mais ça se discute, vu que ces pains sont aussi des surprises !! :o)
Dans la rubrique des noms composés du type nom-nom, le plus amusant, mais pas toujours le plus facile à accorder, c’est le nom composé « exocentrique ». En effet, il peut se faire que, considéré dans sa particularité, aucun des deux noms n’ait de rapport logique direct avec le mot composé. Alors c’est la bouteille à l’encre.. :o)
Ainsi, on écrira des coq-à-l’âne, parce qu’un coq-à-l’âne n’est ni un coq, ni un âne, des pied-à-terre, des pot-au-feu (tiens, encore un pot..), des tête-à-tête ,… mais, paraît-il, des trous-madame et des oeils-de-bœuf (et non des yeux, évidemment..), j'en passe et des meilleures.. :o)
Je dirais des "pains-surprises", sachant qu'on écrit "pochettes-surprises". Cela dit Provis, je suis surpris que tu ne lui mettes pas un pain.
Toujours pas d'avatar pour moi, .
Tu fais de la concurrence à Tistou ? :-)
JCela dit Provis, je suis surpris que tu ne lui mettes pas un pain.
à qui ? :-))
Je dirais des "pains-surprises", sachant qu'on écrit "pochettes-surprises". Cela dit Provis, je suis surpris que tu ne lui mettes pas un pain.
Palo, il n'a quà moi que Provis met des pains, enfin !
C'est mieux pour Sissi.
Mais finalement un pain, après le pot de gelée qu'il m'a envoyé dans la gueule : ça va me faire un bon goûter. ;)
Ben à Sissi !
Ben à Sissi !
ah ! ... il faut suivre ! vous êtes violents ici :-)
Ben à Sissi !
Tu n'as pas lu sur ConvBad que Provis voulait m'envoyer un pot de gelée "à la gueule" ?
C'est Palo qui se demande si Provis va avoir le même comportement avec Sissi.
Mais ne t'inquiète pas. Personne n'est violent ici. Ca a pris le sieur Provis, j'ignore pourquoi.
Tu demanderas à Dbz, il te dira que jamais pareille violence ne s'est montrée sur le site.
Il paraît que c'est de l'humour ! Moi ça me fait flipper, ce genre d'humour.
Ben à Sissi !
Tu n'as pas lu sur ConvBad que Provis voulait m'envoyer un pot de gelée "à la gueule" ?
C'est Palo qui se demande si Provis va avoir le même comportement avec Sissi.
Mais ne t'inquiète pas. Personne n'est violent ici. Ca a pris le sieur Provis, j'ignore pourquoi.
Tu demanderas à Dbz, il te dira que jamais pareille violence ne s'est montrée sur le site.
Il paraît que c'est de l'humour ! Moi ça me fait flipper, ce genre d'humour.
je ne manquerai pas de prendre mes infos auprès de Sieur DBZ ... il sait tout ... :-))) au fait, ça fait combien de temps qu'il est là ? faut que je lui REdemande :-)) il a déjà du me le dire ....
Qui a dit qu'il fait partie des meubles ? ... :)))
Voilà qu'on en est a l'apologie de la violence faite aux femmes. Mais c'est du propre !
Clamence... Tu es belle ! :-)
Ca colle pas car c'est un pain surprenant qui constitue, en lui, une surprise alors que la pochette elle contient des surprises. Enfin, c'est ce que je dirais si je devais réinventer la langue, mais comme il n'y aucun risque de ce genre, ça ne vaut que pour moi.
Clamence... Tu es belle ! :-)
re-belle !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre