Débézed

avatar 04/03/2008 @ 21:11:09
Ce livre de Victor Hugo, né à une portée d'arquebuse de mon domicile, montre toute la préoccupation des lecteurs pour la mort et notamment les derniers instants qui la précèdent surtout quand elle est infligée à ceux qui ne devraient avoir aucune raison de mourir.

Pour avoir un autre regard sur cette question qui intrigue tant on peut lire aussi : "Dernière conversation dans la nuit" de l'Australien David Malouf ou "Jusqu'à l'aube" de l'Allemand Albrecht Goes.

Inquiétude, angoisse, voyeurisme, ... le sujet ne laisse jamais indifférent mais me met personnellement mal à l'aise chaque fois que je l'ai abordé dans les livres.

Kreuvar 02/05/2012 @ 15:23:53
Le livre tibétain de la vie et de la mort est une des meilleurs façon (constructive) d'approcher la question de la mort.

Saint Jean-Baptiste 02/05/2012 @ 17:34:04
Dans le genre, il y a surtout la Mort d’Ivan Ilitch

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4239

Léon Tolstoï est à la mode sur CL tous ces temps-ci…

Frunny
avatar 02/05/2012 @ 18:49:29
@ Kreuvar ( quel doux pseudo ! ) :

Quelques remarques à ta critique du roman :

-> sauf erreur de ma part, la vocation d'une critique n'est pas d'insulter les autres " critiqueurs " s'ils n'ont pas le même avis que soi.Je viens de m'apercevoir que le doux qualificatif de " con " a été requalifié en " ***" ( par la modération ? )
Dans l'absolu, on critique le roman et dans le forum , on donne son avis et on remet en question les opinions des uns et des autres .
-> sauf erreur de ma part , CL est un site ou les intervenants (sauf un ou deux Trolls ) ne se traitent pas de cons.Si tel est ta façon de communiquer , je tiens à ta disposition le pseudo d'un membre CL qui en est fan.
-> et enfin ; je t'informe que j'appartiens à la minorité des 42% (sondage IPSOS 2011 ) qui est pour la peine de mort. Ce qui fait de moi , un .... con !

Il n'en demeure pas moins que j'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde le thème et qui est - que tu le veuilles ou non- toujours d'actualité.
Les biens pensants qui priorisent le devenir d'un criminel au sort des victimes et des familles brisées , m'indiffèrent au plus haut point .

Stavroguine 02/05/2012 @ 19:11:14

Les biens pensants qui priorisent le devenir d'un criminel au sort des victimes et des familles brisées , m'indiffèrent au plus haut point .


Alors là, je ne vois pas en quoi être contre la peine de mort revient à "prioriser le devenir d'un criminel au sort des victimes". A vrai dire, je ne vois même pas en quoi avoir (ou ne pas avoir) un opinion sur la question de la peine de mort revient à faire passer les uns avant les autres. D'abord parce que, sauf à rentrer dans des logiques de vendetta avec lesquelles la justice ne devrait rien avoir à voir, je ne vois pas en quoi tuer un homme (ou une femme) améliore en quoi que ce soit le sort des victimes. Ensuite parce que la victime est absente du procès pénal et que donc, il n'appartient pas à l'Etat de réparer le préjudice qu'elle a subi (pour autant que tuer quelqu'un puisse le faire, ce que j'exclue dans la phrase précédente).

Cela dit, tout en étant à titre personnel contre la peine de mort, je pense qu'elle peut être justifiée par certains arguments, mais certainement pas en jouant sur les émotions provoquées par ce qu'a subi la victime.

Mais bon, les biens pensants qui opposent à coups de faux arguments larmoyants les pauvres victimes aux coupables sanguinaires pour vainement tenter de justifier leur position m'indiffèrent au plus haut point. ;)

Stavroguine 02/05/2012 @ 19:12:03
PS: C'est qui ce troll ?

Ludmilla
avatar 02/05/2012 @ 21:04:26
sauf erreur de ma part, la vocation d'une critique n'est pas d'insulter les autres " critiqueurs " s'ils n'ont pas le même avis que soi.Je viens de m'apercevoir que le doux qualificatif de " con " a été requalifié en " ***" ( par la modération ? )
par la modération qui a hésité à transformer ce texte en sujet de forum... ce qui aurait créé un nouveau sujet. C'est encore possible, mais ce forum-ci va devenir peu compréhensible...

Frunny
avatar 02/05/2012 @ 21:37:44

par la modération qui a hésité à transformer ce texte en sujet de forum... ce qui aurait créé un nouveau sujet. C'est encore possible, mais ce forum-ci va devenir peu compréhensible...


je ne pense pas que ce soit une bonne idée Ludmilla ( de créer un nouveau sujet sur ce thème si... polémique )
Je voulais simplement indiquer à Kreuvar que les " échanges d'idées " doivent se faire sur un forum et non lors de la rédaction d'une critique.
Bonne idée néanmoins d'avoir transformé la grossièreté en *** .

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier