CptNemo

avatar 08/06/2009 @ 14:55:20
YAB n'apporte pas grand chose à la photo en dehors des moyens qu'il y met. Je dis pas ça méchamment hein mais YAB est loin d'etre un photographe majeur. Enfin si dans le sens ou il est l'auteur du livre photo le plus vendu au monde. Sinon photographiquement parlant il ne propose pas grand chose d'original.

C'est plutôt de la photo classique, façon Geo, réalisé avec une débauche de moyen considérable (et comme il a les moyens, il se permet de polluer vu qu'il a des sous pour payer une compensation carbone, les pauvres ne pouvant pas payer une compensation carbone et les heures d'helico)

Et Home c'est un peu le même principe, il propose de très belle image mais pas si difficile a faire si on trouve des gens pour faire des chèques.

Et tout le propos du film est plus lenifiant qu'edifiant a mon gout même si cela part d'une bonne intention.

Le véritable talent de YAB a mon sens c'est celui de monté des projets de longue haleine et de convaincre des investisseurs. Quoi que 10 millions d'euro pour s'acheter une belle image, c'est pas grand chose pour un groupe comme Pinaut Printemps Redoute.

Garance62
avatar 08/06/2009 @ 15:32:45
Hum hum , intéressant ce point de vue. Mais je trouve tout de même qu'il a eu juste l'idée de s'élever (en polluant plus qu'un photographe marcheur..) pour nous donner à voir des images qui, sans lui, peuvent difficilement s'imaginer. Débauches de couleurs et de formes. Un des exemples que j'aime beaucoup est la photo des vignobles de Lanzarote (Canaries) île noire de la cendre des 300 volcans qui l'ont dévastée à une époque et dont chaque cep est protégé par des petits murets circulaires en pierre. C'est impressionnant à voir. Mais la formule qui a bien fonctionnée est du coup utilisée à outrance et peut lasser.
Et l'argent permet d'en faire des tonnes. Un peu comme Plisson qui, s'il en a épaté plus d'un, lasse aussi aujourd'hui. Ne s'habituerait-on pas un peu vite à la beauté ? (ah, bien relative celle-là !)

Aria
avatar 09/06/2009 @ 23:38:06
Je reste toujours aussi fan de Yann Arthus-Bertrand.

Il est tout à fait conscient de polluer en photographiant d'avion mais il mène une véritable croisade et c'est en montrant de belles images de la Terre vue du dessus que l'on se rend le mieux compte de tout ce que nous détruisons.

Il est facile de toujours tout critiquer. Personnellement, je suis admirative de ceux qui font preuve de volontarisme et de novation et qui arrivent à faire un peu bouger les choses.
Les fonds ne lui sont pas venus par hasard...il a ramé pendant des années. C'est sa force de conviction qui a fait venir les sponsors, puis l'argent etc.

Avez-vous vu les scores d'audience vendredi dernier ? On accroche les gens avec de belles images, mais il y a aussi une prise de conscience. Voir les résultats des élections européennes !

Le résultat est tellement beau, de surcroît !
Merci YAB !

CptNemo

avatar 10/06/2009 @ 15:20:01


Il est facile de toujours tout critiquer.


Effectivement. Mais je ne met en cause ni la force de conviction du bonhomme (que j'ai evoqué dans mon précedent post d'ailleurs), ni l'importance de son combat.

Pour la démarche artistique que ce soit les photo ou le film je suis plus circonspect. Pour les photos si j'avais apprécié la démarche de "La terre vu du ciel a sa sortie", je n'ai jamais trouvé ça photographiquement boulversant photographiquement parlant. Surement car trop loin des hommes pour mon gout. De belles images creuses. Et l'exploitation commerciale éhontée (déclinaison des livres, des agendas, des bols.....) m'a définitivement dégoutée de "La terre vue du ciel".

Et "Home" n'est jamais que la même chose avec une caméra. Donc ca fait 10 ans que YAB nous vend les repérages de son film. L'aspect artistique (c'est quand même un film, on est en droit de formulé un avis) ne m'a pas du tout emballé : esthétisme facile, saturation exagéré (faut que ca clac coco), images muettes et commentaires lénifiants débité sur un ton professoral un peu lourd. Sans compter les effets faciles avec la musique.

Bref si j'admire son volontarisme, sa force de persuasion, son entêtement je suis plus septique sur le fond, c'est a dire la qualité artistique de son travail. En exagérant un peu, on pourrait dire que YAB c'est le Paolo Coehlo de la photo (et je suis du camp des anti Paolo)

Feint

avatar 10/06/2009 @ 18:19:00
Enfin si dans le sens ou il est l'auteur du livre photo le plus vendu au monde.

Avec quelques effets pervers (dont il n'est pas responsable) : les ventes de ce livre ont rallongé les dents de la Martinière qui en a profité pour bouffer le Seuil, non sans dégâts pour la politique éditoriale de ce groupe.

Débézed

avatar 10/06/2009 @ 21:50:56
J'ai toujours un peu de mal avec les donneurs de leçons surtout quand ils ne se les appliquent pas à eux mêmes ! C'est mon côté libertaire qui ressort !

Aria
avatar 11/06/2009 @ 23:14:43
J'ai toujours un peu de mal avec les donneurs de leçons surtout quand ils ne se les appliquent pas à eux mêmes ! C'est mon côté libertaire qui ressort !

Finalement il suffit d'un grincheux, jeu auquel Dbz excelle, pour renvoyer aux oubliettes tout le travail de Yann Arthus-Bertrand.

D'autant que YAB ne s'est jamais posé en donneur de leçons contrairement à un Nicolas Hulot, qui, de plus, ne cesse de se mettre en scène dans ses documentaires.

C'est foncièrement injuste, ta remarque, Dbz !
Tu n'aimes pas le cinéma, tu n'aimes pas les photos non plus ?
En tout cas, je ne vois rien de libertaire dans ton attitude.

Aria
avatar 11/06/2009 @ 23:16:16
Enfin si dans le sens ou il est l'auteur du livre photo le plus vendu au monde.

Avec quelques effets pervers (dont il n'est pas responsable) : les ventes de ce livre ont rallongé les dents de la Martinière qui en a profité pour bouffer le Seuil, non sans dégâts pour la politique éditoriale de ce groupe.

Bon, on ne va pas aussi coller ça sur le dos de YAB !

Débézed

avatar 12/06/2009 @ 01:24:58
J'ai toujours un peu de mal avec les donneurs de leçons surtout quand ils ne se les appliquent pas à eux mêmes ! C'est mon côté libertaire qui ressort !

Finalement il suffit d'un grincheux, jeu auquel Dbz excelle, pour renvoyer aux oubliettes tout le travail de Yann Arthus-Bertrand.

D'autant que YAB ne s'est jamais posé en donneur de leçons contrairement à un Nicolas Hulot, qui, de plus, ne cesse de se mettre en scène dans ses documentaires.

C'est foncièrement injuste, ta remarque, Dbz !
Tu n'aimes pas le cinéma, tu n'aimes pas les photos non plus ?
En tout cas, je ne vois rien de libertaire dans ton attitude.


J'aime les photos, je n'aime le discours démago que j'ai entendu à la télé, c'est pas tout à fait pareil !
Personne n'est obligé d'être de mon avis mais c'est le mien et ce n'est déjà pas si mal !

Feint

avatar 12/06/2009 @ 07:52:47
Enfin si dans le sens ou il est l'auteur du livre photo le plus vendu au monde.

Avec quelques effets pervers (dont il n'est pas responsable) : les ventes de ce livre ont rallongé les dents de la Martinière qui en a profité pour bouffer le Seuil, non sans dégâts pour la politique éditoriale de ce groupe.

Bon, on ne va pas aussi coller ça sur le dos de YAB !

Bien sûr que non, mais c'est intéressant (ou tragique, plutôt) de montrer comment tout finit par être récupéré par le pouvoir de l'argent, à des fins souvent nuisibles.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier