Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Dieu ?  :  L'inanité du crédo

Provis

avatar 29/01/2008 @ 14:21:16
Provis,

quel rapport entre l'intelligence et l' âme ? j'ai du mal à te suivre.
Je ne dis pas que l’intelligence et l’âme sont la même chose, ni même qu’elles sont indissociablement liées. Et on peut imaginer une âme qui serait uniquement du côté du cœur, et pas du tout du côté de la raison (de l’intelligence).. Pourtant je n’imagine pas que Dieu ait pu donner une âme à un être qui serait incapable a priori de comprendre ce qu’est une âme. C’est sûrement pour cette raison que les pierres n’ont pas d’âme. Il faut un minimum de connaissance, d’intelligence, de conscience de soi-même et de son entourage pour avoir conscience de son âme.

Je suis d’accord avec SJB quand il dit que ce qui fait la différence entre nous et l’animal, bien plus que l’intelligence, c’est le sens moral (la possibilité de faire une distinction ente le bien et la mal), mais la distinction n’est pas si nette entre nous et le règne animal (quel sens moral avait Hitler ?). En plus, je crois que l’homme se croit beaucoup plus intelligent qu’il ne l’est en réalité : pour reprendre l’exemple d’hier, combien de temps lui a-t-il fallu pour reconnaître à l’animal une part d’intelligence ?

L’homme (et les saintes Ecritures en particulier) a mis entre lui et le reste de la création une barrière bien abrupte et bien étanche : pour moi c’est injustifié, c’est de l’anthropocentrisme. C’est présomption de sa part de penser que lui seul compte dans le projet de Dieu, et c’est contraint et forcé qu’il doit progressivement admettre qu’il n’est pas dans l’univers le seul élément digne d’intérêt.

quel rapport ente les catholiques et la bible ? c 'est un texte dont se refaire (l'homme est fait à l'image de Dieu) tous les monothéismes (judaisme, christianisme, islam).
On est bien d’accord, mais si je parle du catholicisme, c’est simplement parce que je ne suis ni juif ni mulsulman..

si tu veux attaquer le christianisme, attaque le sur la figure du Christ.
depuis le début on parle de DIeu machin, Dieu comme ci, ect..
c'est vrai que j'ai trouvé le post de Rat des champs passionnant mais quid du Christ ?

serait il un imposteur ? un fou ?
Loin de moi l’idée de vouloir attaquer le catholicisme ou le Christ. Et le Christ encore moins que l’Eglise !
Quand tu me parles du Christ, sûrement tu me parles du Fils de Dieu. En ce qui me concerne, je ne me place pas sur le terrain de la foi, mais de l’intelligence, je ne sais pas faire mieux. Je me demande à qui, à part à toi-même, il suffit de se recueillir et de prier pour avoir l’intime certitude de l’existence de Dieu.

chercher de prouver l'existence de Dieu par la science c'est passionant, c est le désir de tout homme de connaitre la Vérité (adam et eve) malheureusement, comme dit le Christ 'le pere, nul ne l'a vu'.
personne ne prouvera l'amour de Dieu par la science, alors qu'il suffit de faire silence , de prier , pour en avoir l'intime certitude.
Il est clair il me semble que personne ici ne prétend prouver par la science l’existence ou la non existence de Dieu.
La science ne peut pas servir à ça, mais elle peut prévenir contre les fables, les racontars, les faux arguments et les fausses preuves, qu’elles cherchent à prouver l’existence de Dieu ou l’inverse. Grâce à la science, on peut aller vers un peu plus d’objectivité et de conscience : conscience de soi-même et du monde qui nous entoure.
C’est à mon avis ce qu’il est le plus facile de partager, parce que, de l’autre côté, il n’y a rien de plus personnel que le domaine de la foi.
Ah si ! Une chose encore qu'il est facile de partager : la prière.. :-)

MOPP 29/01/2008 @ 15:24:14
Information complémentaire :

documentation bibliographique dans le cadre de Critiques libres :

ANTONIO R. DAMASIO
Le sentiment même de soi
(Corps, émotions, conscience)
Editions Odile jacob, coll. Sciences.
ISBN :27381-0738-9
octobre 1999

DAMASIO dirige le département de neurologie de l'université de l'Iowa.

Voir les résultats des observations neurobiologiques : des faits.

Ceux qui seraient intéressés y trouveraient peut-être des réponses à certaines questions...

Personnellement je ne vois rien à ajouter.

Provis

avatar 29/01/2008 @ 18:34:20
Je me suis dit aussi que je n'aimerais pas, pour l'appliquer, être à La Place de Celui qui allait devoir S'en occuper...
Pour les majuscules Provis, j'ai fait des progrès ?

Ah ! j'aimerais te féliciter encore, mais je n'ose plus !

Au fait, pourquoi mets-tu une majuscule à "la place" de Celui ? Tu penses au Saint-Siège ? à la Chaise-Dieu ?? .. :o)

Provis

avatar 29/01/2008 @ 18:41:18
Il est fils de Dieu, oui, mais pas fils unique, nous le sommes tous. L'expression "fils unique" du credo de Nicée est une mauvaise traduction de "filius Dei Uni genitus" qui signifie "fils de Dieu, engendré d'Un", ce que n'importe quel latiniste même de cuisine pourra te confimer.
Je me sens interpellé, en tant que prof. de français-latin.. :o)

Pourquoi écris-tu « filius Dei Uni genitus" et non « filius Dei unigenitus » ?
Tu penses que "unigenitus" n'est pas du latin parce que ce n'est pas du latin classique ?

Saule

avatar 29/01/2008 @ 21:09:57

sais tu qu'il y a sur you tube un petit extrait de moi chantant le panis angelicus de Cesar Franck à la basilique Saint Pie X de Lourdes.
j'etais tres fatigué ce jour là car j'avais commencé ma journée d'hospitalier à 4h du matin et malgres tout j'ai accepté de chanter (je partais le lendemain).
.

Le lien STP ?

Prince jean 30/01/2008 @ 04:00:54

sais tu qu'il y a sur you tube un petit extrait de moi chantant le panis angelicus de Cesar Franck à la basilique Saint Pie X de Lourdes.
j'etais tres fatigué ce jour là car j'avais commencé ma journée d'hospitalier à 4h du matin et malgres tout j'ai accepté de chanter (je partais le lendemain).
.

Le lien STP ?


voila Saule :

http://www.youtube.com/watch?v=QTyOob6fCzQ

Le rat des champs
avatar 30/01/2008 @ 18:52:42
Tu as une voix magnifique...

C'est sincère.

Saint Jean-Baptiste 30/01/2008 @ 21:10:08
Oui, c'est dommage que ce soit si court, parce que c'est superbe.

Saule

avatar 30/01/2008 @ 22:12:08
Court mais bon ! La je suis vraiment scié, c'est superbe, tu as beaucoup de chance de pouvoir faire ça.

Aria
avatar 30/01/2008 @ 23:45:17
Magnifique, cher Prince ! Cet extrait est sublime...mais si court...
Je reste sans voix. :)
Tu n'as pas un extrait plus long à nous conseiller ?

Prince jean 01/02/2008 @ 02:09:46
merci à tous,
Saule, ce n'est pas qu'une question de chance, c 'est une question aussi de travail technique.
évidement, pour en faire son metier, il faut avoir un don vocal hors du commun, car la concurence est rude.
mais pour pouvoir chanter, tous les jours, meme lorsqu'on s'est levé à 4h du mat... c'est grace à la technique vocale (technique du souffle)
le chant, c est le souffle, le soutiens. enfin bref... je ne vais pas vous faire un cours.

je serais absent du chat qq jours, je pars samedi tot, pour Florence !

Shelton
avatar 02/02/2008 @ 08:07:13
Très bel extrait qui donne envie de t'entendre plus longuement...

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier