Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le Saint du jour.

Shelton
Miltiade, Melchiade est un pape africain. Oui, je sais, cela peut surprendre le contemporain tant on a dit que les pape avaient tous été européens. Mais, n’oublions pas que Rome s’était répandue jusque dans cette Afrique du Nord qui n’était pas encore arabe…
On ne sait pas grand chose de la jeunesse de notre ami Miltiade, si ce n’est qu’un jour, il est devenu pape. Lorsque le pape Eusèbe meurt, le successeur n’est pas facile à choisir. Pendant presque deux ans, les chrétiens s’en passent. Les temps sont en train de changer, l’empereur Constantin souhaite la fin des persécutions pour des raison plus politiques que religieuses, mais on sent que l’on se rapproche de la paix religieuse, enfin, d’une certaine paix religieuse…
Le rescrit de Nicomédie, plus connu sous le nom d’édit de Milan, autorise la libre pratique de la religion choisie par chacun. Le christianisme est légalisé. L’église sort de l’ombre. Elle peut célébrer au grand jour les offices divins et, aussi, posséder des richesses… Le seul problème est que d’une part l’empereur va vouloir construire une nouvelle Rome (Constantinople), d’autre part va penser que sa religion, il s’est converti, est la meilleure. Enfin, osons le dire,le pape va se considérer comme le nouvel empereur de Rome et prendre presque tous les défauts des empereurs…
Les liens entre l’empereur et le pape sont, d’ailleurs assez délicats. En, 313, c’est sous les directives de l’empereur que Miltiade réunit un concile au Latran pour trancher la querelle donatiste. Cette assemblée, assez tumultueuse car les évêques sont très divisés proclame que Donat est hérétique et le remplace dans l’église africaine par un certain Cécilien. Donat prétendait que ceux qui avaient renié leur foi lors des persécutions étaient à considérer comme des païens. S’ils voulaient redevenir chrétiens, ils devaient être rebaptisés.
Ce n’est pas un concile qui stoppera la discorde en Afrique et elle va durer de très nombreuses années. A la mort de Constantin, ce sont plus de deux cent cinquante évêques qui sont considérés comme donatistes.
Notre pape Miltiade va mourir assez rapidement car il n’aura régné qu’à peine plus de deux ans. Il est considéré comme saint même si on ne sait rien de lui et c’est seulement le premier concile du Latran qui reste dans l’histoire. Ce palais romain allait connaître de nombreux autres évènements de la vie de l’église, y compris quelques conciles fort célèbres…
Quant aux Miltiade ou Melchiade, en restent-ils que l’on puisse leur souhaiter leur fête avec un peu de retard… ???

Aria
Ben, pour moi, le 11 décembre c'est la Saint DANIEL.
Tu ne parles que des saints avec un nom à coucher dehors ? :))

Shelton
Attention, il y a plusieurs calendrier. Moi, je me contente de parler des saints sur commande de Saint Jean Baptiste qui suis le calendrier romain selon Saint Grégoire... Je décline donc toutes responsabilités... :)

Aria
Attention, il y a plusieurs calendrier. Moi, je me contente de parler des saints sur commande de Saint Jean Baptiste qui suis le calendrier romain selon Saint Grégoire... Je décline donc toutes responsabilités... :)

Bouh ! tout ça est bien trop compliqué pour moi.
Je dois dire que je ne lis jamais ce fuseau ou exceptionnellement pour voir quel Saint totalement inconnu de moi est fêté. Le catholicisme et moi, c'est définitivement terminé, donc les Saints c'est juste pour souhaiter bonne fête aux proches.
J'ajouterai que je suis même étonnée de l'existence de ce fuseau sur CL. Mais bon, dans CL, ce n'est pas L pour laïque. Doncques... :)

Saint Jean-Baptiste 11/12/2007 @ 22:33:33

.
J'ajouterai que je suis même étonnée de l'existence de ce fuseau sur CL. Mais bon, dans CL, ce n'est pas L pour laïque. Doncques... :)

Moi aussi je suis étonné de l'existence de ce fuseau sur CL...
Il y en a qui abusent du L - comme Libre... décidément ! ;-))

Mais Aria, pourquoi n'ouvres-tu pas un fuseau sur le philosophe du jour, ou l'écrivain du jour, ou le savant du jour, ou sur les grands navigateurs...
Tant que c'est libre, tu devrais en profiter... ;-))

Saint Jean-Baptiste 11/12/2007 @ 22:37:47
Aujourd'hui c'était Saint Damase.
N'oublions pas de souhaiter la bonne fête à nos proches qui s'appellent Damase.
;-))
(En attendant de voir ce qu'en pense Shelton).

Shelton
Deux papes de suite, c'est de l'exploitation, tout simplement...

Saint Jean-Baptiste 11/12/2007 @ 22:48:02
Deux papes de suite, c'est de l'exploitation, tout simplement...
Question de point de vue, Shelton...
Pour certain, c'est deux jours de repos. ;-))

Shelton
:))))))))))

Shelton
Je viens d'avoir notre ami Damase au téléphone, il sera avec nous en fin de matinée avec seulement un jour de retard... :)

Saint Jean-Baptiste 12/12/2007 @ 09:27:56
Allez, bravo !
Pour un peu patienter, voici déjà le saint du jour...
(un nom bien connu...)

Saint Jean-Baptiste 12/12/2007 @ 09:28:59
Saint Corentin est un grand ami des Bretons parce qu'il était venu avec Saint Malo et saint Brendan évangéliser la sauvage Armorique du VIème siècle.

Nous nous souvenons de Saint Malo que nous avons fêté le 15 novembre.
C'était un Gallois ; Brendan était Irlandais ; et, bien que Corentin fût un Écossais, ils étaient tous les trois de grands amis.

Corentin fonda le diocèse de Quimper et les Quimpérois l'aimaient bien parce qu'il avait le don de faire un miracle intéressant : tous les jours il invitait ses paroissiens à manger un gros poisson et puis il rejetait l'arête dans l'étang. Et le lendemain, l'arête était redevenue poisson.

Mais un beau jour le poisson partit frétiller ailleurs. On ne le revit plus.
Alors, Corentin fut chassé. Il trouva un refuge au monastère de Marmoutier, fondé par Saint Martin, près de Tours. Il y mourut un 12 décembre tout à la fin du VIème siècle.

Bonne fête aux Corentin !

Shelton
L'ami Corentin est passé devant... alors refaisons une place à ce pauvre Damase...

Shelton
Damase 1er, le saint à l’honneur aujourd’hui, est, selon toute probabilité, un espagnol si toute fois une telle nationalité peut être donnée aux alentours de l’année de sa naissance, soit 330…
On trouve les premières traces de sa vie lorsqu’il est diacre de l’église romaine et qu’il suit un autre de nos grands amis, le pape Libère, en exil à Bérée en Thrace. Lorsque ce dernier meurt, après avoir tenté de finir ses jours à l’écart des grandes controverses théologiques du moment, Damase est élu évêque de Rome. C’est l’évêque d’Ostie qui le consacre ce qui lui donne de la légitimité par rapport à Ursin, un autre candidat au siège romain qui deviendra, par voie de conséquence un antipape. Mais Ursin, qui reproche à Damase d’avoir soutenu ou, du moins, accepté un parjure d’un autre antipape sous Libère, un certain Félix, ne s’avoue pas facilement vaincu et il faudra que l’empereur soutienne Damase, exile Ursin, pour que l’anarchie régnante à Rome cesse et que le pape retrouve un semblant d’autorité.
Emporté dans son élan, Damase déclenche la grande lessive anti-hérétique. Il fait, d’ailleurs, condamner Ursin pour mœurs répréhensibles… Schismatiques et hérétiques en voient de toutes les couleurs, surtout les fidèles de l’arianisme et de l’apollinarisme. Durement touché par les mesures de l’empereur Julien l’Apostat (361-363), l’arianisme est en perte de vitesse. Il trouve, cependant, un second souffle grâce à l’évêque Wulfila qui évangélise les Goths et traduit en leur langue la Bible. L’Espagne wisigothique sera arienne jusqu’à la conversation au catholicisme du roi Reccared en 589.
Les apollinaristes, disciples d’Apollinaire de Laodicée, estiment que le Verbe de Dieu s’est uni à un corps, non à une âme humaine. Ils dénient dons et attributs divins à la personne de Jésus.
Un peu plus tard, le second concile œcuménique réuni en 381 à Constantinople, condamne les macédoniens. Le pape Damase n’y assiste pas. Les évêques présents proclament, sous l’influence de l’empereur Théodose, que l’évêque de Constantinople, nouvelle capitale de l’Empire, a une primauté semblable à celle de Rome et que cette primauté trouve sa source dans le bon vouloir des autres évêques. Damase riposte, avec l’appui d’Ambroise (340-397), évêque de Milan. La primauté de l’évêque de Rome appartient à lui seul, affirment-ils, et elle repose, non pas sur l’accord des autres évêques, mais sur la tradition de Saint Pierre. Damase affirme être détenteur du siège apostolique !
L’activité de Damase est impressionnante. Il encourage le culte des saints, en particulier des martyrs, pour stimuler la ferveur populaire. Des inscriptions sur des tombeaux, sur des murs d’églises attestent ces comportements et ces exhortations. C’est aussi lui qui lance de grands travaux de drainage des eaux pour assainir les catacombes des premiers chrétiens.
Le latin est entrain de remplacer complètement le grec, du coup, il entreprend une réforme de la liturgie et le latin devient la langue officielle de l’Eglise. Il confie à son secrétaire Jérôme la tâche de traduire la Bible en latin, travail qui donnera naissance à la Vulgate.
Damase aura régné pendant plus de dix huit ans. C’est le deuxième règne le plus long depuis Saint Pierre après celui de Sylvestre1er.

Provis

Je ne sais pas si l’on doit voir une vraie marque d’anticléricalisme dans ton étonnement, Aria, mais au bout du compte ton étonnement ne m’étonne pas..
Ma surprise, ce serait plutôt que personne avant toi n’a montré du doigt cette « vie des saints du calendrier ». En effet, beaucoup de gens confondent laïcité et anticléricalisme, sans doute parce que le principe de laïcité, transformé en laïcisme, est souvent utilisée comme une arme, ou au moins comme un argument, contre les religions.
Et pourtant la laïcité n’est pas l’ennemie de la religion, elle demande seulement que la religion ne se substitue pas à la politique et à la chose publique.

Où serait le problème de parler de religion sur un site laïque, et de la vie des saints de la terre, du paradis et des calendriers ?
Qui n’a pas chez lui un calendrier rempli de noms de saints ?? A part Fabre d’Églantine, peut-être ? :o)

Aria
Pour SJB et Provis :

Non, ma réaction n'est pas de l'anti-cléricalisme du tout.
C'est juste que je me suis toujours demandé pourquoi la religion et, singulièrement le catholicisme, tenait une si grande place sur ce site.

Je m'explique : statistiquement, à quel pourcentage la population moyenne française ou belge est-elle catholique pratiquante et très papiste ?

Ensuite, on remarque à quel point les discussions théologiques sont fréquentes sur le site, à quel point on se fait incendier si on dit que c'est dramatique que le Pape continue à avoir un discours anti-préservatif, alors qu'il y va de la santé de milliards d'hommes et de femmes...bon j'abrège.

J'en ai donc conclu, puisque ce sont quasiment les membres fondateurs qui sont le plus calés en théologie et le plus stricts dans l'application des dogmes catholiques, que le site a été créé par des personnes qui ont en commun l'appartenance à un catholicisme très strict et qu'il y a eu co-optation ensuite.

C'est peut-être tout simplement parce que la population belge est statistiquement beaucoup plus religieuse et surtout pratiquante que la population française.

Vous avez là les raisons de mon étonnement.

J'ai moi-même été élevée par une mère catholique très pratiquante, je n'ai jamais dû manquer une seule messe avant mes 18 ans. J'ai donc reçu une éducation religieuse très classique.
Bon, je n'ai pas à raconter ma vie ici ni à vous expliquer mon cheminement spirituel, car c'est très personnel.

Mais en gros, très gros, je trouve que l'Eglise catholique est très intolérante et vraiment en retard sur les graves problèmes de la société.
Nous dirons que je suis anti-Pape, peut-être...

J'aurais beaucoup plus à dire mais je ne suis pas sûre d'en avoir envie.

Il n'y a de ma part aucune intolérance. Je suis au contraire admirative et envieuse de ceux qui ont la foi chevillée au corps. Ca aide énormément à accepter l'inacceptable. Mais n'est-ce pas parfois très dangereux d'accepter l'inacceptable ?

Vous mêmes vous posiez des questions très intéressantes à propos de la Shoah. Il me semble que c'est Shelton qui demandait si Dieu faisait la sieste pendant cette épouvantable (qui m'épouvante...) période.

Et pour finir sur une remarque toute pratique : je ne me sens nullement capable ni surtout assez investie pour faire une chronique quotidienne sur quelque sujet que ce soit.

Je suis là par amour des livres, et je préfère grandement lire, lire, lire.
Au point de ne pas m'astreindre à faire des critiques, non plus.

Je vous prie donc de m'excuser si vous avez été heurtés par ma remarque : c'était juste une interrogation. :-)

Saule

Non, ma réaction n'est pas de l'anti-cléricalisme du tout.
C'est juste que je me suis toujours demandé pourquoi la religion et, singulièrement le catholicisme, tenait une si grande place sur ce site.

Pas du tout pour les raisons que tu supposes (les fondateurs n'étaient pas particulièrement catholique pour autant que je sache).

Je pense que les discussions venaient autant des anti que des pro.

Et puis peut-être que les gens "lettrés" (qui fréquentent un site littéraire) sont plus attirés par la spiritualité (au sens large) que des gens qui se trouvent sur un site de discussion de jeux vidéo ou de musique pop.

Finalement il faut dire aussi que la politique et la religion sont polémiques et que les débats démarrent facilement, cependant on a peut-être bien fait le tour de la question car c'est assez calme.

Aria
Saule, ta réponse ne me convainc pas.
La spiritualité est une chose. La stricte obédience à une religion en est une autre.
Il se trouve que mes meilleurs amis (plusieurs couples) sont catholiques très pratiquants. Et simple exemple : toutes les femmes ont eu un moyen de contraception (leurs filles en ont un).

D'autre part, la vie des Saints ne me semble pas être un sujet de haute spiritualité.
Mais, une fois de plus, cela ne me gêne en rien. Je m'étonne. Et je ne le lis pas. Avec toutes mes excuses à ceux qui font part de leur culture à ce sujet. :-)

Saint Jean-Baptiste 12/12/2007 @ 21:46:45
Moi aussi je suis étonné de voir combien les discussions théologiques sont fréquentes sur ce site - et je me sens un peu concerné... ;-))

Mais c'est surtout parce que ceux qui parlaient d'autres choses ont décidé de se taire – pour le moment, espérons-le...

Sinon, je ne crois pas que les fondateurs du site fassent partie d'une congrégation religieuse.
;-)) Ou que la religion soit plus pratiquée en Belgique qu'ailleurs...

Nous sommes réunis par amour des livres et ces discussions partent souvent d'une critique de livre :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1823

Ça fait partie des grands sujets qui intéressent le monde : les religions, l'étique, la philosophie, la société, l'histoire, la politique, etc, etc...

Saint Jean-Baptiste 12/12/2007 @ 22:22:17
«La laïcité demande à la religion de ne pas se substituer à la politique...»
(Dixit Provis)

Provis, si c'est ça la laïcité, alors je suis laïc à 200 pour cent.
;-)

Début Précédente Page 23 de 61 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier