Je ne suis pas étonné de ton avis car plus je lis les Spirou plus je me dis que certains Tome et janry sont très haut de gamme et très forts... Désolé, Saule, je sais que tu préfères les Franquin, mais j'en aime aussi...
Voilà, je viens de déposer deux critiques : "Virus" et "Le rayon noir" deux albums de Tome et Janry... L'aventure continue... Jusqu'où iront-ils ? Viendront-ils à bout des aventures de Spirou et Fantasio ?
(A suivre)
(A suivre)
Pour ma part, je devrai attendre ma prochaine visite à la biblio car je n'ai plus d'albums sous la main !
J'ai bien hâte de lire tes dernières critiques Shelton. Je ferai probablement une critique éclair de l'album "Le Rayon noir" car c'est le seul que j'ai ici et que je n'ai pas encore lu. ;-)
J'ai bien hâte de lire tes dernières critiques Shelton. Je ferai probablement une critique éclair de l'album "Le Rayon noir" car c'est le seul que j'ai ici et que je n'ai pas encore lu. ;-)
Comme tu peux le constater Shelton, je n'ai pas aimé "Le Rayon Noir". Mais peut-être ma note est-elle trop sévère ? Après avoir lu un chef d'oeuvre comme "Luna Fatale", je suis tombée de haut mais je regrette un peu ma très basse note.
Enfin, j'assume ! ;-)
Enfin, j'assume ! ;-)
Je comprends parfaitement que mon amie Dirlandaise ne soit pas du même avis, pour une fois, ;), mais c'est vrai que dans Le rayon noir comme dans Spirou et Fantasio à New York, j'ai retrouvé cet humour Moris/Goscinny que j'aimais beaucoup... Du coup, si tu as été trop sévère, j'ai du être trop large... Pour les autres, faites une moyenne... :)
Shelton, je vais suivre la vague "Spirou" mais je dois demander à mon fils à quel endroit il a planqué ses albums car je ne les retrouve pas !
En passant, Jules vient d'écrire une critique éclair sur un album. Je crois que c'est "Les marais du temps" ou quelques chose de semblable. ;-)
Cet album ferait partie d'une série de trois qui sont très particuliers. On aurait demandé à trois auteurs de faire un nouvel album "Spirou" mais en toute liberté, sans vouloirt copier les auteurs précédents.
On y voit d'ailleurs des personnages dessinés et habillés tout à fait autrement.
Le premier de ces trois albums s'intitule "Les géants pétrifiés" et a été réalisé par Yoann et Vehlmann (je n'en raffole pas) et le second est celui que j'ai critiqué et a été réalisé par Franck Legall (l'auteur de Théodore Poussin que j'ai beaucoup aimé)
Le troisième devrait sortir dans les mois qui viennent et je ne sais pas à qui il a été confié.
A l'époque, j'ai aussi adoré les Blueberry dont j'ai tous les premiers albums. Quand ils ont commencé "Le jeunesse de Blueberry" j'ai continué un moment puis j'ai arrêté.
Dans le genre j'ai aussi beaucoup aimé "Buddy Longway" de Derib et la série des Red Dust. Encore plus tard il y a eu "Les sept vies de l'épervier", "Plume au vent", Molière etc.
Je suis aussi un grand fana des Astérix dont je connais des paquets de répliques par coeur. J'adorais l'humour de Goscinny mais depuis qu'il nous a quitté....
Pendant ma période à l'unif je lisais aussi les histoires de Chlorophile, de Sybilline, Benoit Brisefer. Plus jeune j'adorais "Alix" (ayant une grande passion pour l'histoire de Rome) mais aussi pour Jacques Lefranc. Quand Lucky Luke s'est par trop concentré sur les Dalton, j'en ai eu raz-le-bol !
Ah, oui ! Je ne peux pas oublier Clifton et tout son côté hyper british. Et Gil Jourdan !... Avec les fous rires de Libellule !...
Une fois adolescent j'ai quasi totalement abandonné la BD pour le livre.
C'est à l'unif que je suis retourné à la BD. En période de bloque, j'adorais étudier la nuit jusqu'à 4 ou 5h du matin mais je ne pouvais pas m'endormir immediatement après avoir arrêté d'étudier. Alors, j'allais acheter des BD que je lisais pour me détendre et m'endormir. C'est pendant ces quatre années que ma collection a pris une certaine proportion.
Par la suite je n'ai fait que poursuivre les collections entamées et en commencer certaines qui m'attiraient particulièrement, mais c'est toujours très occasionnel.
Mes bibliothèques se sentent horriblement à l'étroit !...
Dans le genre j'ai aussi beaucoup aimé "Buddy Longway" de Derib et la série des Red Dust. Encore plus tard il y a eu "Les sept vies de l'épervier", "Plume au vent", Molière etc.
Je suis aussi un grand fana des Astérix dont je connais des paquets de répliques par coeur. J'adorais l'humour de Goscinny mais depuis qu'il nous a quitté....
Pendant ma période à l'unif je lisais aussi les histoires de Chlorophile, de Sybilline, Benoit Brisefer. Plus jeune j'adorais "Alix" (ayant une grande passion pour l'histoire de Rome) mais aussi pour Jacques Lefranc. Quand Lucky Luke s'est par trop concentré sur les Dalton, j'en ai eu raz-le-bol !
Ah, oui ! Je ne peux pas oublier Clifton et tout son côté hyper british. Et Gil Jourdan !... Avec les fous rires de Libellule !...
Une fois adolescent j'ai quasi totalement abandonné la BD pour le livre.
C'est à l'unif que je suis retourné à la BD. En période de bloque, j'adorais étudier la nuit jusqu'à 4 ou 5h du matin mais je ne pouvais pas m'endormir immediatement après avoir arrêté d'étudier. Alors, j'allais acheter des BD que je lisais pour me détendre et m'endormir. C'est pendant ces quatre années que ma collection a pris une certaine proportion.
Par la suite je n'ai fait que poursuivre les collections entamées et en commencer certaines qui m'attiraient particulièrement, mais c'est toujours très occasionnel.
Mes bibliothèques se sentent horriblement à l'étroit !...
Jules, c'est une vrai plaisir de lire ton témoignage sur les BD. Si tu pouvais en faire des critiques, ce serait formidable !
J'ai fait un saut hier soir à la biblio et j'ai rapporté les albums suivants : "La Boîte noire", "Spirou et Fantasio à New York", "L'Ankou" et "Tembo Tabou". Je crois qu'ils sont tous critiqués sur le site déjà mais je vais m'amuser et faire des critiques éclairs. J'essaierai de ne pas être trop sévère cette fois-ci. ;-)
J'ai fait un saut hier soir à la biblio et j'ai rapporté les albums suivants : "La Boîte noire", "Spirou et Fantasio à New York", "L'Ankou" et "Tembo Tabou". Je crois qu'ils sont tous critiqués sur le site déjà mais je vais m'amuser et faire des critiques éclairs. J'essaierai de ne pas être trop sévère cette fois-ci. ;-)
Non Dirlandaise, soit nature c'est bien assez !!! :)
Même chose que Jules pour les Blueberry, j'étais accro et j'ai la série presque complète (je me suis arrêté à la jeunesse). Ensuite Commanche (Red dust) et Buddy Longway, aussi Cosey (la série des Jonathan), Durango...
Mais le plus marrant de tous c'était en effet Gil Jourdan, Jules a raison, surtout "Popaine et vieux tableau", libellule y est hilarant. Ma prochaine (re)lecture en BD.
Mais le plus marrant de tous c'était en effet Gil Jourdan, Jules a raison, surtout "Popaine et vieux tableau", libellule y est hilarant. Ma prochaine (re)lecture en BD.
Ma critique de l'Ankou est postée. C'est une critique principale car l'album n'était pas encore présent sur le site. ;-)
Ta chronique n'est toujours pas affichée... Snif ! Snif ! Bon, je vais essayer d'en faire quelques unes dans les heures qui viennent, mais ce sera difficile...
Dimanche matin, après avoir accompli mon devoir civique, je pars en vacances pendant dix jours... Je n'aurai pas de connection et donc je vais liren engranger, écrire des critiques, mais vous ne pourrez les lire qu'au retour... Je ne sais pas encore quel sera le thème de cette période de repos : Blueberry, Cubitus, Théologie de la libération, Tintin, Spirou (pour les quelques uns que je n'ai pas encore lus), nouveautés bédés, Blake et Mortimer...
Dimanche matin, après avoir accompli mon devoir civique, je pars en vacances pendant dix jours... Je n'aurai pas de connection et donc je vais liren engranger, écrire des critiques, mais vous ne pourrez les lire qu'au retour... Je ne sais pas encore quel sera le thème de cette période de repos : Blueberry, Cubitus, Théologie de la libération, Tintin, Spirou (pour les quelques uns que je n'ai pas encore lus), nouveautés bédés, Blake et Mortimer...
J'ai terminé ma critique de l'album "Tembo Tabou" mais j'attendrai que tu en fasses la critique principale avant de la poster.
Passe de bonnes vacances Shelton et repose-toi bien ! ;-)
Passe de bonnes vacances Shelton et repose-toi bien ! ;-)
Une trés bonne série Spirou, j'aime particuliérement ceux de Tome et Janry. En grand bibliophile j'essaie de réunir la collection compléte. Pour l'instant j'en ait une quinzaine et je participerais avec plaisir aux critiques, même pour ceux que j'ait pas et que je connait bien comme l'Ankou.
J'ait pas aimé Munuera/morvan qui ont dénaturé Spirou à mon sens, même si Spirou à Tokyo est sympathique c'est loin de l'esprit original.
ps.: Quelques tomes sont édités en couverture souple: collection pirate, à 3 euros le spirou faut pas se priver.
J'ait pas aimé Munuera/morvan qui ont dénaturé Spirou à mon sens, même si Spirou à Tokyo est sympathique c'est loin de l'esprit original.
ps.: Quelques tomes sont édités en couverture souple: collection pirate, à 3 euros le spirou faut pas se priver.
Gros bisous amicaux à tous les amis lecteurs (de bédés en particulier), mais je ne reviendrais que dans dix jours après avoir bien profité de la mer, du vent, de l'iode, du temps libre, de la lecture... Mais je vais vous préparer plein de chroniques, très courte, ;)...
A très bientôt... Normalement, Seccotine vient avec moi... :)
A très bientôt... Normalement, Seccotine vient avec moi... :)
J'ai donc lu quatre Spirou durant mes vacances : Luna fatale, Machine qui rêve, Du cidre pour les étoiles, Le Gri-Gri du Niokolo-Koba... Je me mets donc maintenant au travail pour fournir de l'écrit... C'est promis...
Il faudrait ensuite que l'on fasse un petit bilan des Spirou que nous n'avons pas présentés les uns ou les autres... Pourquoi ne pas tous les faire ?
Je suis aussi content de voir que souvent les lecteurs du site se retrouvent du même avis, même s'il y a quelques divergences... Mais pas encore assez de critiques éclair sur les Spirou les plus connus, allez, un petit effort...
Il faudrait ensuite que l'on fasse un petit bilan des Spirou que nous n'avons pas présentés les uns ou les autres... Pourquoi ne pas tous les faire ?
Je suis aussi content de voir que souvent les lecteurs du site se retrouvent du même avis, même s'il y a quelques divergences... Mais pas encore assez de critiques éclair sur les Spirou les plus connus, allez, un petit effort...
Je viens d'écrire deux critiques Spirou et une sur une autre nouveauté bédé mais tout cela n'arrivera que demain sur le site car ma correctrice attitrée n'est pas là ce soir. Snif ! Snif !
Mais je vais continuer à écrire... si je suis courageux...
Mais je vais continuer à écrire... si je suis courageux...
Contente de te savoir de retour Shelton ! J'ai bien hâte de lire tes nouvelles critiques. ;-)
Shelton, je viens de poster ma critique éclair de "Tembo tabou" qui était prête depuis un certain temps. Je vais passer à ma biblio ce soir pour cueillir d'autres Spirou et une BD qu'un ami breton m'a recommandé : "Bran Ruz" si je me souviens bien du titre. ;-)
Je n'ai pas pu lire encore ta critique éclair car elle n'est pas encore disponible mais j'ai vu que tu avais plus apprécié que moi. C'est bien que nous ne soyons pas du même avis... Par contre pour Luna Fatale nous serons, par contre, du même avis car c'est une excellente bédé...
Pour la bédé bretonne j'attendrais que tu nous dises de quoi il s'agit...
Pour la bédé bretonne j'attendrais que tu nous dises de quoi il s'agit...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre