Je ne parle pas du petit Spirou, mais bien de Spirou et Fantasio par Tome et Janry. Je dois avouer que j'aime une bonne partie de leurs albums. Mais nous en reparlerons...
Pendant que les sujets légers et consensuels se succèdent ici, je reviens aux choses graves, celles qui nous obligent à prendre parti, à nous assumer... ;)
Donc, aujourd'hui, de façon claire, je mets en ligne ma première critique d'un Spirou signé Tome et Janry et j'affirme que ce sont deux auteurs qui sont dans la lignée de Franquin. Je sais, en faisant cela que je risque de me fâcher avec des amis, mais je suis courageux... :)
A vous de donner votre avis... Franquin... Tome et Janry... même combat ?
Dans tous les cas, je continuerai mon voyage dans l'univers de Spirou et Fantasio car je veux avoir tous les dessous de l'affaire... Il parait que pour connaitre tous les dessous je serai obligé de passer par le petit Spirou... de Tome et Janry, encore... décidément... ;)
Allez soyons sérieux !!! Engageons-nous !
Donc, aujourd'hui, de façon claire, je mets en ligne ma première critique d'un Spirou signé Tome et Janry et j'affirme que ce sont deux auteurs qui sont dans la lignée de Franquin. Je sais, en faisant cela que je risque de me fâcher avec des amis, mais je suis courageux... :)
A vous de donner votre avis... Franquin... Tome et Janry... même combat ?
Dans tous les cas, je continuerai mon voyage dans l'univers de Spirou et Fantasio car je veux avoir tous les dessous de l'affaire... Il parait que pour connaitre tous les dessous je serai obligé de passer par le petit Spirou... de Tome et Janry, encore... décidément... ;)
Allez soyons sérieux !!! Engageons-nous !
Je prépare une liste bibliographique sur Spirou, le petit Spirou et les ouvrages sur ce personnage hors norme de la bédé...
La liste est réalisée, maitenant je prépare quelques critiques sur les albums : Qui arrêtera Cyanur ?, Il y a un sorcier à Champignac et Aventure en Australie... J'espère que d'autres vont s'y mettre, au moins en critiques éclair... ;)
Ok, shelton ! On attends ça ! Dites donc CLiennes et Cliens ! Vous n'avez pas honte de laisser le pauvre Shelton bosser tout seul en ce week end pascal (orthg ?) ;) Un peu d'encouragements !
Allez Shelton ! Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
Allez Shelton ! Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
Merci de ton soutien... Voilà, je viens de déposer un nouveau texte sur un Spirou... Mais, le véritable travail, c'est que je suis en train de presque tous les lire, les uns après les autres, quoi, c'est dur... ;)
Shelton,...
Les "Spirou"...je ne les ai pas....
Mais je peux me charger des Chevaliers du Ciel....;-)
Bise à Mrs Jones et à toi...
;-)
Bon week-end !
Les "Spirou"...je ne les ai pas....
Mais je peux me charger des Chevaliers du Ciel....;-)
Bise à Mrs Jones et à toi...
;-)
Bon week-end !
Commence Allegra, si j'ai encore des forces, je t'aiderai... ;)
Pour le moment j'ai terminé les critiques de Qui arrêtera Cyanur ? (je l'ai déposé hier soir et il ne tardera pas à apparaitre) et Il y a un sorcier à Champignac (mais Mrs Jones ne l'a pas encore passée au cribles des ses yeux acérés)... :)
Pour le moment j'ai terminé les critiques de Qui arrêtera Cyanur ? (je l'ai déposé hier soir et il ne tardera pas à apparaitre) et Il y a un sorcier à Champignac (mais Mrs Jones ne l'a pas encore passée au cribles des ses yeux acérés)... :)
Allegra, je souhaiterais pouvoir critiquer L'escadrille des cigognes car c'est, je crois, le premier que j'ai lu et j'en garde un très bon souvenir. Je viens de le sortir de ma bibliothèque et je vais le relire tout de suite...
Je vois avec plaisir que tu es revenu à l'authentique ! Avec le sorcier de Champignac, et en plus dans la bonne édition :-) Ta critique m'apprends des choses, je n'étais pas du tout conscient par exemple que cet album souffrait d'erreurs de jeunesse. Il faut dire qu'enfant on ne fait pas attention à ces choses la, je vais le relire avec d'autres yeux !
Soit courageux Saule ! Relis cet album et fais-nous ta critique éclair...
Encore plus fort, va lire ou relire Qui arrêtera Cyanure ? et viens encore nous faire ta critique éclair en reconnaissant que Tome et Janry on fait, eux aussi, de bonnes choses... :)
Mais que de bonheur à partager autour de ces grands héros de la bédé, du neuvième art... ;)
Encore plus fort, va lire ou relire Qui arrêtera Cyanure ? et viens encore nous faire ta critique éclair en reconnaissant que Tome et Janry on fait, eux aussi, de bonnes choses... :)
Mais que de bonheur à partager autour de ces grands héros de la bédé, du neuvième art... ;)
Voilà, j'ai bien travaillé puisque je viens de mettre une première critique d'un album de Michel Tanguy et Ernest Laverdure... Mais demain, je vais pique niquer, donc moins de critiques... :)
Youpie ! ;-) ;-)
Merci Shelton ! ;-) ;-)
Voilà des albums qui méritent d'être connus !
Je me réjouis de lire ta critique !
Tanguy et Laverdure..... je me souviens d'un w-e de mon adolescence où je les avais tous relus...
;-)
Bise à Mrs Jones !
Merci Shelton ! ;-) ;-)
Voilà des albums qui méritent d'être connus !
Je me réjouis de lire ta critique !
Tanguy et Laverdure..... je me souviens d'un w-e de mon adolescence où je les avais tous relus...
;-)
Bise à Mrs Jones !
Voilà, je viens de relire Aventure en Australie et Saule va être content car j'ai beaucoup moins aimé et c'est signé Tome et Janry, comme quoi ils n'ont pas fait que des bons albums... :)
Voilà la critique de "Aventure en Australie" est terminée et j'espère vous proposer des albums de meilleure qualité par la suite... Mais, en même temps, c'était le deuxième signé Tome et Janry, un peu comme un "péché de jeunesse"...
Une critique éclair du Rat pour un Spirou, c'est bien... mais je crois qu'il y a beaucoup plus de lecteurs de Spirou sur le site... Allez, au boulot ! :)
Bonjour Shelton,
Un petit mot pour dire que j'étais un grand Spirouphile dans ma jeunesse et dans mon adolescence. Je le suis toujours mais dans une moindre mesure. J'ai particulièrement aimé la période Franquin, qui allait crescendo au fil des albums. Selon moi, le sommet de son art a été atteint dans "QRN sur Bretzelburg", qu'il a pourtant mis beaucoup de temps à terminer à cause d'une dépression.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi quand tu affirmes que Tome et Janry sont les dignes successeurs de Franquin, dans un style un peu plus moderne et plus cynique (ou plutôt désabusé). Mais dans leur cas, je dirais qu'ils ont réalisé leur meilleur album au troisième essai avec "Qui arrêtera Cyanure". A l'époque, j'avais adoré l'horloger de la Comète ainsi que Frousse aux trousses ("Panique à Touboutchan" dans le journal de Spirou) et sa suite "La vallée des bannis". J'ai un peu moins aimé le personnage récurrent de Vito la déveine. "Machine qui rève" ne m'a pas vraiment déçu, mais c'est un peu du hors série pour moi.
Un mot sur les autres auteurs: Robvel et Jijé ont réalisé un travail correct propre à leur époque. J'ai bien aimé Fournier en tant qu'enfant, mais en grandissant j'ai trouvé ses albums un peu niais. Nic et Cauvin représente un gros creux (Cauvin est d'une platitude!). Morvan et Munurea ne m'ont pas convaincu, surtout au niveau scénario. Et je n'ai pas lu les albums hors série sortis récemment.
Un petit mot pour dire que j'étais un grand Spirouphile dans ma jeunesse et dans mon adolescence. Je le suis toujours mais dans une moindre mesure. J'ai particulièrement aimé la période Franquin, qui allait crescendo au fil des albums. Selon moi, le sommet de son art a été atteint dans "QRN sur Bretzelburg", qu'il a pourtant mis beaucoup de temps à terminer à cause d'une dépression.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi quand tu affirmes que Tome et Janry sont les dignes successeurs de Franquin, dans un style un peu plus moderne et plus cynique (ou plutôt désabusé). Mais dans leur cas, je dirais qu'ils ont réalisé leur meilleur album au troisième essai avec "Qui arrêtera Cyanure". A l'époque, j'avais adoré l'horloger de la Comète ainsi que Frousse aux trousses ("Panique à Touboutchan" dans le journal de Spirou) et sa suite "La vallée des bannis". J'ai un peu moins aimé le personnage récurrent de Vito la déveine. "Machine qui rève" ne m'a pas vraiment déçu, mais c'est un peu du hors série pour moi.
Un mot sur les autres auteurs: Robvel et Jijé ont réalisé un travail correct propre à leur époque. J'ai bien aimé Fournier en tant qu'enfant, mais en grandissant j'ai trouvé ses albums un peu niais. Nic et Cauvin représente un gros creux (Cauvin est d'une platitude!). Morvan et Munurea ne m'ont pas convaincu, surtout au niveau scénario. Et je n'ai pas lu les albums hors série sortis récemment.
Je compte bien explorer encore ce monde de Spirou et Fantasio avec Spirou et Fantasio à New York que je viens de terminer. C'est vrai que le personnage de don Vito Crotizone peut paraître un peu exagéré mais je trouve que dans cet album ça reste encore acceptable... pour la suite je verrai...
Par la suite je parlerai d'un album signé Fournier, ne serait-ce que par équité avec les autres auteurs et je reviendrai assez longuement sur Franquin...
Mais pour ce dernier auteur que vous êtes assez nombreux à aimer et connaître je voudrais vous voir commencer... Moi, je ne suis qu'un novice en franquineries... :)
Par la suite je parlerai d'un album signé Fournier, ne serait-ce que par équité avec les autres auteurs et je reviendrai assez longuement sur Franquin...
Mais pour ce dernier auteur que vous êtes assez nombreux à aimer et connaître je voudrais vous voir commencer... Moi, je ne suis qu'un novice en franquineries... :)
Ce matin, je me suis acheté d'occasion un Spirou de Fournier que je n'avais pas, Du cidre pour les étoiles... Du coup, je crois que je vais encore m'y mettre cet après midi et je vais essayer de vous parler d'un Franquin, d'un Fournier, d'un Tome et Janry... et plus si affinité...
Shelton, je vais suivre la vague "Spirou" mais je dois demander à mon fils à quel endroit il a planqué ses albums car je ne les retrouve pas !
En passant, Jules vient d'écrire une critique éclair sur un album. Je crois que c'est "Les marais du temps" ou quelques chose de semblable. ;-)
En passant, Jules vient d'écrire une critique éclair sur un album. Je crois que c'est "Les marais du temps" ou quelques chose de semblable. ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre