Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Veneziano
« Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard. » Stendhal, in De l'amour

Paofaia
Dans le correspondance de Flaubert

A Louis Bouilhet, 30 septembre 1855,

"Causons un peu, mon pauvre vieux. La pluie tombe à torrents, l'air est lourd, les arbres mouillés et déjà jaunes sentent le cadavre.(...)
Nous vivons dans un monde où l'on s'habille d'habits tout confectionnés. Donc tant pis pour vous si vous êtres trop grand; il y a une certaine mesure commune; vous resterez nu. (...)
Mais nous qui ne profitons de rien, nous sommes seuls, seuls, comme le Bédouin dans le désert. Il faut nous couvrir la figure, nous serrer dans nos manteaux et donner tête baissée dans l'ouragan. -Et toujours, incessamment, jusqu'à notre dernière goutte d'eau, jusqu'à la dernière palpitation de notre coeur.
Quand nous crèverons, nous aurons cette consolation d'avoir fait du chemin, et d'avoir navigué dans le Grand.
Je sens contre la bêtise de mon époque des flots de haine qui m'étouffent. Il me monte de la merde à la bouche, comme dans les hernies étranglées. Mais je veux la garder, la figer, la durcir. J'en veux faire une pâte dont je barbouillerais le XIXème siècle, comme on dore de bougée de vache les pagodes indiennes..."

Il n'y a pas un fil sur les extraits de textes?
Quelle puissance dans cette Correspondance.. Pauvre Bouilhet, quand même, qui fut aussi un écrivain,ou un poète? Il n' est pas resté grand chose de son oeuvre???

AmauryWatremez

C'est une citation.
Une citation n'est pas forcément un tweet.
Bouilhet fut écrivain.

Zazazou

"Nous savons que tout homme est mortel, mais non que l'humanité doit mourir"

Simone de beauvoir

et aussi, du même auteur :

"l'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité."

Lobe
Je n'ose plus entrer dans une librairie parce que je me ruine à acheter des livres que j'empile autour de mon lit et un peu partout dans mon appartement, ce ne sont plus des livres puisque je ne les lis pas, ce sont des meubles.
Francis Dannemark

Ca ne me concerne pas, mais j'ai cru comprendre que certains d'entre vous pourraient se reconnaitre Ü

Veneziano
« Quand tout est fichu, il y a encore le courage. » Daniel Pennac, in Cabot-Caboche

Veneziano
"Nous savons que tout homme est mortel, mais non que l'humanité doit mourir"

Simone de beauvoir

et aussi, du même auteur :

"l'humanité est une suite discontinue d'hommes libres qu'isole irrémédiablement leur subjectivité."

Voilà deux citations bien réalistes.

Veneziano
Je n'ose plus entrer dans une librairie parce que je me ruine à acheter des livres que j'empile autour de mon lit et un peu partout dans mon appartement, ce ne sont plus des livres puisque je ne les lis pas, ce sont des meubles.
Francis Dannemark

Ca ne me concerne pas, mais j'ai cru comprendre que certains d'entre vous pourraient se reconnaitre Ü

Pour ma part, ce sont des meubles décoratifs temporaires, car j'arrive tôt ou tard à les lire.

Paofaia
C'est une citation.
Une citation n'est pas forcément un tweet.
Bouilhet fut écrivain.

Je ne sais même pas ce qu'est un tweet...:)Et, à vrai dire, je m'en moque un peu!

« On me croit épris du réel, tandis que je l'exècre. C'est en haine du réalisme que j'ai entrepris ce roman. Mais je n'en déteste pas moins la fausse idéalité, dont nous sommes bernés par le temps qui court. »

Gustave Flaubert
A Edma Roger des Genettes. 30 octobre 1856

Merrybelle
Francis Dannemark

`
Du tout, j'arrive encore à les ranger sur une étagère. Faut dire que je viens d'acheter un nouveau meuble :-p

Veneziano
« Vous voulez la paix : créez l’amour. » Victor Hugo, in Choses vues

AmauryWatremez

"La fausse idéalité", c'est tout à fait ça

Jlc 12/11/2013 @ 18:57:03
"Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété" (Cioran)

Provisette1 14/11/2013 @ 19:04:42
"Tout ce qui degrade la culture raccourcit les chemins qui menent a la servitude.Une societe qui supporte d'etre distraite par une presse deshonoree et par un millier d'amuseurs cyniques, decores de noms d'artistes, court a l'esclavage malgre les protestations de ceux-la meme qui contribuent a sa degradation."

Albert Camus- extrait tire de "La plus belle profession que je connaisse", evoquant son metier de journaliste.

(Superbe expo Camus a Aix avec de nombreux docs et photos persos pretes par ses enfants ainsi qu'une scenographie audiovideo epoustouflante)

Paofaia
Je reprends Cioran..

"Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes de désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution."

Des larmes et des Saints.

Veneziano
"Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété" (Cioran)
Elle est amère, mais c'est une belle citation.

Jlc 17/11/2013 @ 09:37:53
"La littérature n'est pas une carrière, c'est un exil" (Jacques Chardonne)

Veneziano
« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. » Edgar Morin, in Amour, poésie, sagesse

Zazazou

Francis Dannemark

Oui, moi!
Les livres, c'est mon plus gros budget, sauf que... si ça s'empile, forcément, je finis par tout lire. Tôt ou tard. Ils sont là, entassés,à attendre leur tour. Tout juste si je ne leur donne pas un numéro!

Zazazou

« Le regard est la grande arme de la coquetterie vertueuse. On peut tout dire avec un regard, et cependant on peut toujours nier un regard. » Stendhal, in De l'amour

On peut toujours choisir de ne pas voir un regard... (qui dérange?), c'est vrai.

Début Précédente Page 87 de 153 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier