« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. » Marcel Proust, in Les plaisirs et les jours
" Les maladies qui proviennent de la méchanceté du coeur féminin sont... la colère facile, de goût de médire, la jalousie, l'intelligence courte..."
Il n'y a que l'embarras du choix! J'opterais volontiers pour la dernière proposition "l'intelligence courte".
Tombée par hasard sur cette phrase de Kaïbara Ekikenn, je cite également le commentaire qui s'ensuit :
"Et ce genre de personnes, ça me rend triste et je les plains... Elle ne seront jamais heureuses.
Quel chic !
Pourquoi se limiter à "la méchanceté du coeur féminin"? Moi je l'étandrais à tous les coeurs humains. Non?
étendrais (pardon)
C'est qui d'abord, Kaïbara Ekikenn ? La sorcière dans Kirikou ?
C'est un homme et pas une sorcière! (on aurait pu le supposer!)
Botaniste et philosophe japonais né en 1630 et décédé en 1714 à l'âge de 83 ans.
Evidemment c'est pas Voltaire... mais il a écrit de nombreux ouvrages dont un livre de citations et proverbes.
« L’avarice perd tout en voulant tout gagner. » Jean de La Fontaine, in La Poule aux oeufs d’or
« Il n'est pas de drame auquel la vie ne puisse donner les couleurs de l'espoir. » Claude Lelouch, in Itinéraire d'un enfant très gâté
La noblesse va toujours de pair avec la générosité, l’esprit de vengeance avec la grossièreté. Joseph Roth
"La vérité existe, on n’invente que le mensonge. " (Georges Braque que Paulhan appelait "Le patron" et dont on peut voir une splendide rétrospective au Grand Palais, à Paris)
L'homme qui ne se contente pas de PEU ne sera jamais content de rien
(Epicure).
(Epicure).
September: it was the most beautiful of words, he’d always felt, evoking orange-flowers, swallows, and regret.
Alexander Theroux
Alexander Theroux
"Seule la litterature peut sauver de la mort" - Stefan Zweig dans " Le monde d'hier"
La noblesse va toujours de pair avec la générosité, l’esprit de vengeance avec la grossièreté. Joseph Roth
Je suis bien d'accord.
« Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d’oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été les livres. » Marguerite Yourcenar, in Les Mémoires d'Hadrien
"Seule la litterature peut sauver de la mort" - Stefan Zweig dans " Le monde d'hier"
Si seulement c'était vrai, je lirai beaucoup plus !
« C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens. » Simone de Beauvoir, in Pour une morale de l'ambiguïté
"Le talent provient de l'originalité ,qui est une manière spéciale de penser ,de voir ,de comprendre et de juger."
Maupassant.Préface de Pierre et Jean.
Maupassant.Préface de Pierre et Jean.
"Je lis de mieux en mieux et de plus en plus vite, je lis comme si ma vie en dépendait, lire est mon seul et unique talent, si on me disait, que je n’ai plus le droit de lire j’aurais une crise d’apoplexie et j’en mourrais." Nancy Huston, in Lignes de faille.
« On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme. » Emile Zola, in Livres d'aujourd'hui et de demain
« L’éducation est pour les gens heureux une parure, pour les malheureux un refuge. » Démocrite
"Si vous mettez une personne dans l'obscurité,
vous la forcez à inventer les couleurs." - Bo Carpelan, La Cour
vous la forcez à inventer les couleurs." - Bo Carpelan, La Cour
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre