"Quand on se lit en héros dans les yeux des femmes, a-t-on vraiment envie de les détromper?"
Amin Maalouf, "Samarcande"
Un roman qui me laisse le goût d'une belles richesses de phrases et de discours philosophiques.
.
Moi j'ai été quand même déçue par ce livre, que j'ai trouvé inégal.
J'ai beaucoup aimé la première partie, qui fait très conte oriental, beaucoup moins la seconde, l'histoire du manuscrit, je me suis ennuyée et j'ai trouvé que ça s'essoufflait beaucoup et traînait beaucoup en longueur.
Je suis un peu de ton avis, Sissi, (ça va te faire une belle jambe...) ;-)) : je trouve que, comme conteur, Amin Maalouf a une réputation un peu surfaite.
Amin Maalouf,
.
Amin Maalouf,
.
Je suis un peu de ton avis, Sissi, (ça va te faire une belle jambe...)
Ben non, quelle drôle d'idée! :-))
On est quand même là pour échanger nos avis sur les livres, non?
« Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. » André Gide, in Les nouvelles nourritures
« Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants. » François René de Chateaubriand, in Mémoires d’outre-tombe
"Il disait que les auteurs dignes de ce nom n'imposent rien : ils suggèrent, ne font que donner des ailes à votre imagination, mettre des couleurs sur vos passions bridées, pénètrent votre intimité, tels des voyants, pour vous souffler ce que vous avez toujours su sans pouvoir l'exprimer. Egoutiers des vergognes et des déboires, déterreurs de pulsions refoulées, casseurs de tabous, ils assurent qu'ils sont aussi petits que vous et qu'il n'y a rien de honteux à l'être ..."
Mahi Binebine, in "Le Seigneur vous le rendra".
Mahi Binebine, in "Le Seigneur vous le rendra".
« Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants. » François René de Chateaubriand, in Mémoires d’outre-tombe
Dans la même veine ce vers de Cocteau:
"Je mourrai, tu vivras et c'est ce qui m'éveille"
« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief. » François de La Rochefoucauld, in Maximes
Dans la même veine ce vers de Cocteau:
"Je mourrai, tu vivras et c'est ce qui m'éveille"
Elle est bien belle.
« L'Etat fondé sur le principe civique, respectant l'homme et son monde naturel dans toutes ses dimensions ou composantes est un Etat pacifique et humain. » Vaclav Havel, in Méditations d'été
"Elle était aussi bien de fesses que de face"
C'est concis, mais cela couvre tout le sujet finalement et c'est de Raymond Quenaud
C'est concis, mais cela couvre tout le sujet finalement et c'est de Raymond Quenaud
"Comment distingue-t-on si l'on doit donner de l'importance à un sentiment ou si l'ont doit le traiter comme un caprice aussi léger que le vent?"
Pascal Mercier "Train de nuit pour Lisbonne"
Pascal Mercier "Train de nuit pour Lisbonne"
"Si un jour nous n'offensons pas le soi-disant bon goût parce que nous voulons faire une chose soi-disant de bon goût, nous avons abdiqué notre caractère, notre intelligence, notre nature."
Thomas Bernhard
Thomas Bernhard
"Jamais parole dite n'a autant profité que plusieurs autres tues. D'autant que l'on peut bien toujours dire ce que l'on a tu, mais non plus rattraper ce que l'on a dit et qui s'est déjà répandu partout"
Plutarque "le bavardage"
Plutarque "le bavardage"
"Imbéciles, ne voyez-vous pas que la civilisation des machines exige en effet de vous une discipline chaque jour plus stricte ? Elle l'exige au nom du Progrès, c'est-à-dire au nom une conception nouvelle de la vie, imposée aux esprits par son énorme machinerie de propagande et de publicité. "
Bernanos, dans la France contre les Robots (1947)
Bernanos, dans la France contre les Robots (1947)
Les jours s'amassent contre ce que nous croyons être.
Jim Harrison, De Marquette à Veracruz
Jim Harrison, De Marquette à Veracruz
"Si les insectes piquent, ce n'est pas par méchanceté, mais parce qu'eux aussi veulent vivre : il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang, non pas notre douleur "
Nietzsche "Humain, trop humain"
Nietzsche "Humain, trop humain"
Les idéaux se succèdent, on les dépasse, ils tombent en ruines, et puisqu’il n’y a pas d’autre vie, c’est sur ces ruines encore qu’il faut fonder un idéal dernier.
Dostoievski
Dostoievski
« On a dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement la possibilité du plaisir peut être un commencement de beauté. » Marcel Proust, in La prisonnière
« Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun. » Thomas Hobbes, in le Léviathan
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre