Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

JEyre

avatar 20/11/2010 @ 09:23:07

Alors comme le dit Saule ce serait un manque qu'on ne peut combler.


Je suppose qu’il ne peut nous manquer que ce que nous avons déjà connu. Et cette quête perpétuelle de l’Homme ne serait-elle pas liée à une réminiscence de l’état de plénitude du fœtus dans l’utérus, tout simplement ? ;-)

Pieronnelle

avatar 20/11/2010 @ 10:10:20
Et dès le naissance le désir de cette plénitude sera une recherche permanente tout au long de sa vie ! Je te rejoins bien là chère Jane:-))

Saule

avatar 20/11/2010 @ 10:40:53

Je suppose qu’il ne peut nous manquer que ce que nous avons déjà connu.

Ça c'est très bien dit : si on n'a pas connu quelque chose, on ne peut pas le désirer. C'est ce qui faisait dire à Pascal que celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé (on ne cherche pas quelque chose qu'on ne connait pas).

JEyre

avatar 20/11/2010 @ 12:01:11

si on n'a pas connu quelque chose, on ne peut pas le désirer.

Saule, je ne sais pas si on peut remplacer "manque" par "désir", ne peut-on pas désirer une chose jamais expérimentée?



celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé

C'est très beau, mais est-ce bien réel? Cela me donne envie de relire du Pascal, que me conseillerais-tu?

Pieronnelle

avatar 20/11/2010 @ 15:51:34
Saule, je ne sais pas si on peut remplacer "manque" par "désir", ne peut-on pas désirer une chose jamais expérimentée?


Dans l'exemple que tu as donné de l'état de plénitude du foetus le désir sera toujours un manque puisque JAMAIS on ne pourra l'obtenir. C'est peut être pour cela que certains malades mentaux cherchent à redevenir foetus; ils sont peut être plus exigeants que nous....

celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé


Moi je trouve que c'est assez vrai. On ne cherche pas ce que l'on n'a pas envie de connaitre non ? Et si on a envie c'est déjà un début d'acceptation...

Saule

avatar 20/11/2010 @ 16:17:43
Je n'ai jamais lu Pascal, en Belgique on ne nous fait pas lire ces auteurs ! J'avais trouvé cette citation de Pascal, dans dans un article, quelque part sur internet.

Sinon, cette histoire de Désir qui est un objet vide et qui ne peut jamais être comblé, c'était dans un livre de Arnsperger que je l'avais lu. Il montrait comment l'yper-consommation, l'accumulation des objets et de la richesse matérielle est une aliénation, une vaine poursuite car elle se trompe de but.

Veneziano
avatar 20/11/2010 @ 20:13:21
Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?" Guy de Maupassant, in Pierre et Jean

Veneziano
avatar 21/11/2010 @ 16:58:38
Une quantité de courages naissent de la honte et sont plus tenaces que ceux venus des colères qui sont des élans vite refroidis. Erri De Luca ("le contraire de un")

Veneziano
avatar 24/11/2010 @ 17:06:09
"L'amour est une conversation... L'amour c'est lorsqu'on ne parle qu'à l'autre. Et lorsque l'autre ne parle qu'à toi."
Erik Orsenna, in Les Chevaliers du subjonctif

Veneziano
avatar 25/11/2010 @ 16:54:41
"Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent."
Voltaire, in Zadig ou la destinée

Veneziano
avatar 26/11/2010 @ 17:21:16
‎"C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact." Démocrite, in Fragment

Veneziano
avatar 27/11/2010 @ 20:21:25
‎"Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?" Michel Tournier, in Le roi des aulnes

Veneziano
avatar 28/11/2010 @ 18:33:13
‎"Le sublime touche, le beau charme." Emmanuel Kant, in Observations sur le sentiment du beau et du sublime

Veneziano
avatar 29/11/2010 @ 17:14:53
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..." Antoine de Saint-Exupéry, in Le Petit prince

Sissi

avatar 30/11/2010 @ 10:02:30
"Si haut que l’on soit placé,
on n’est jamais assis que sur son cul."

Montaigne

Sissi

avatar 30/11/2010 @ 10:03:31
"Que tu étais jolie ce soir au téléphone"

Sacha Guitry

Sissi

avatar 30/11/2010 @ 10:09:05
"Les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent"

"Bel ami" Maupassant

Sissi

avatar 30/11/2010 @ 10:12:14
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées"

André Gide ("Si le grain ne meurt")

Veneziano
avatar 30/11/2010 @ 18:26:19
L'ennemi se déguise parfois en géranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi est à nos portes." Pierre Desproges, in Manuel du savoir-vivre

Jules
01/12/2010 @ 12:03:22
" L'intelligence est la qualité la plus répandue. Tout le monde est persuadé d'en avoir."

Camus dans "La Chute"

Début Précédente Page 6 de 150 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier