JEyre
(Je lis...)
20/11/2010 @ 09:23:07

Alors comme le dit Saule ce serait un manque qu'on ne peut combler.

Je suppose qu’il ne peut nous manquer que ce que nous avons dĂ©jĂ  connu. Et cette quĂȘte perpĂ©tuelle de l’Homme ne serait-elle pas liĂ©e Ă  une rĂ©miniscence de l’état de plĂ©nitude du fƓtus dans l’utĂ©rus, tout simplement ? ;-)

Pieronnelle
(Je lis...)
20/11/2010 @ 10:10:20
Et dÚs le naissance le désir de cette plénitude sera une recherche permanente tout au long de sa vie ! Je te rejoins bien là chÚre Jane:-))

Saule
(Je lis...)
20/11/2010 @ 10:40:53

Je suppose qu’il ne peut nous manquer que ce que nous avons dĂ©jĂ  connu.

Ça c'est trĂšs bien dit : si on n'a pas connu quelque chose, on ne peut pas le dĂ©sirer. C'est ce qui faisait dire Ă  Pascal que celui qui cherche Dieu l'a dĂ©jĂ  trouvĂ© (on ne cherche pas quelque chose qu'on ne connait pas).

JEyre
(Je lis...)
20/11/2010 @ 12:01:11

si on n'a pas connu quelque chose, on ne peut pas le désirer.

Saule, je ne sais pas si on peut remplacer "manque" par "désir", ne peut-on pas désirer une chose jamais expérimentée?

celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé

C'est trÚs beau, mais est-ce bien réel? Cela me donne envie de relire du Pascal, que me conseillerais-tu?

Pieronnelle
(Je lis...)
20/11/2010 @ 15:51:34
Saule, je ne sais pas si on peut remplacer "manque" par "désir", ne peut-on pas désirer une chose jamais expérimentée?

Dans l'exemple que tu as donnĂ© de l'Ă©tat de plĂ©nitude du foetus le dĂ©sir sera toujours un manque puisque JAMAIS on ne pourra l'obtenir. C'est peut ĂȘtre pour cela que certains malades mentaux cherchent Ă  redevenir foetus; ils sont peut ĂȘtre plus exigeants que nous....

celui qui cherche Dieu l'a déjà trouvé

Moi je trouve que c'est assez vrai. On ne cherche pas ce que l'on n'a pas envie de connaitre non ? Et si on a envie c'est déjà un début d'acceptation...

Saule
(Je lis...)
20/11/2010 @ 16:17:43
Je n'ai jamais lu Pascal, en Belgique on ne nous fait pas lire ces auteurs ! J'avais trouvé cette citation de Pascal, dans dans un article, quelque part sur internet.

Sinon, cette histoire de DĂ©sir qui est un objet vide et qui ne peut jamais ĂȘtre comblĂ©, c'Ă©tait dans un livre de Arnsperger que je l'avais lu. Il montrait comment l'yper-consommation, l'accumulation des objets et de la richesse matĂ©rielle est une aliĂ©nation, une vaine poursuite car elle se trompe de but.

Veneziano
20/11/2010 @ 20:13:21
Le baiser frappe comme la foudre, l'amour passe comme un orage, puis la vie, de nouveau, se calme comme le ciel, et recommence ainsi qu'avant. Se souvient-on d'un nuage ?" Guy de Maupassant, in Pierre et Jean

Veneziano
21/11/2010 @ 16:58:38
Une quantité de courages naissent de la honte et sont plus tenaces que ceux venus des colÚres qui sont des élans vite refroidis. Erri De Luca ("le contraire de un")

Veneziano
24/11/2010 @ 17:06:09
"L'amour est une conversation... L'amour c'est lorsqu'on ne parle qu'Ă  l'autre. Et lorsque l'autre ne parle qu'Ă  toi."
Erik Orsenna, in Les Chevaliers du subjonctif

Veneziano
25/11/2010 @ 16:54:41
"Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent."
Voltaire, in Zadig ou la destinée

Veneziano
26/11/2010 @ 17:21:16
‎"C'est magnanimitĂ© que supporter avec calme le manque de tact." DĂ©mocrite, in Fragment

Veneziano
27/11/2010 @ 20:21:25
‎"Si on dĂ©finit l'intelligence comme la facultĂ© d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions Ă  des problĂšmes se prĂ©sentant pour la premiĂšre fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?" Michel Tournier, in Le roi des aulnes

Veneziano
28/11/2010 @ 18:33:13
‎"Le sublime touche, le beau charme." Emmanuel Kant, in Observations sur le sentiment du beau et du sublime

Veneziano
29/11/2010 @ 17:14:53
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..." Antoine de Saint-Exupéry, in Le Petit prince

Sissi
(Je lis...)
30/11/2010 @ 10:02:30
"Si haut que l’on soit placĂ©,
on n’est jamais assis que sur son cul."

Montaigne

Sissi
(Je lis...)
30/11/2010 @ 10:03:31
"Que tu étais jolie ce soir au téléphone"

Sacha Guitry

Sissi
(Je lis...)
30/11/2010 @ 10:09:05
"Les paroles d'amour, qui sont toujours les mĂȘmes, prennent le goĂ»t des lĂšvres dont elle sortent"

"Bel ami" Maupassant

Sissi
(Je lis...)
30/11/2010 @ 10:12:14
"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées"

André Gide ("Si le grain ne meurt")

Veneziano
30/11/2010 @ 18:26:19
L'ennemi se dĂ©guise parfois en gĂ©ranium, mais on ne peut s'y tromper, car tandis que le gĂ©ranium est Ă  nos fenĂȘtres, l'ennemi est Ă  nos portes." Pierre Desproges, in Manuel du savoir-vivre

Jules
(Je lis...)
01/12/2010 @ 12:03:22
" L'intelligence est la qualité la plus répandue. Tout le monde est persuadé d'en avoir."

Camus dans "La Chute"

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez ĂȘtre membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier