Mallollo

avatar 15/01/2007 @ 11:27:42
Voilà, je rebondis sur un fuseau commencé par Madame Mim à propos des romans pirates...

... en élargissant un peu le sujet (roman ou pas roman, tant qu'on est dans la veine du sabre de bois!)

Madame Mim proposait le grand classique:

- L'île au trésor, de Robert Louis Stevenson (critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/4872)

mais aussi Les aventuriers de la mer, de Robin Hobb (après un petit coup d'oeil aux critiques de cette série, je ne suis pas sûre qu'elle entre dans la thématique pirates, mais Poupi qui semble les avoir lus pourra nous renseigner ;-)

Bolcho continue avec:

- Corsaire de la République, le Négrier de Zanzibar et Un corsaire au bagne, de Louis Garneray (critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=1689)

Poupi, tu parles également de Hugo (Les travailleurs de la mer)... un peu hors-sujet dans cette thématique-ci je crois (mais je ne l'ai pas lu, alors je te fais confiance pour confirmer ou infirmer)

Ma (petite) pierre à l'édifice sera BDesque:

- Martin, l'apprenti pirate (de Dutreix et Estienne): très sympathique histoire d'un jeune pirate, fils du grand Aldébaran le Sanguinaire... pauvre petiot! (je n'ai lu que le premier tome, mais je compte bien ne pas m'arrêter là!)

C'est tout pour le moment, à vous de compléter cette liste, moussaillons!

Dirlandaise

avatar 18/01/2007 @ 21:30:10
Je propose "Louves de mer" de Zoé Valdes mais je ne peux pas commenter le livre car je ne l'ai pas encore lu.

http://www.critiqueslibres.com/I.PHP/vcrit/?l=8963

Poupi 19/01/2007 @ 18:07:30
Mallolo, tu as plus ou moins raison, les Aventuriers de la Mer est une série qui traite de piraterie et plus généralement de navigateurs, qu'ils soient commercants, pirates, ou autres. J'ai lu le premier tome l'été dernier ; c'est bien, on reconnaît Hobb mais ça reste plus léger et moins passionnant que l'Assassin Royal. De plus, le découpage français fait que l'on ne rentre vraiment dans l'action qu'à partir du troisième tome... Mais ça reste correct !!

Prince jean 14/05/2007 @ 03:50:37
la nouvelle traduction du sublime 'typhon' de Joseph Conrad paru en librio.
cela change de l'ancienne de Gide.
c est un roman sublime... lire les commentaires et critiques.

Avalonne 18/10/2007 @ 02:54:46
Je propose -"Lady Pirate" de Mireille Calmel en 2 tomes
- "Long John Silver" de Larsson

Ces 3 livres m'ont rendu accro à la piraterie !
J'ai donc fait quelques recherches mais n'ai pas encore trouvé les titres dans ma librairie. Les voici :
- Capitaine des sables --> Amado
- Surcouf --> Bernede
- Le grand rêve flibustier + les chemins de fortune --> D. Defoe
- Pirates --> Lapage
- Capitaine de flibustiers --> Lesage
- Chasseurs de trésors --> Poivre d'Arvor
- Le marin des sables --> Ragon
- Captain Blood + Le faucon des mers --> Sabatini
- Les naufrageurs --> Sanders
- Mémoires c'un gentilhomme corsaire --> Trelawney
- Les mutins de la liberté --> Vaxelaire

Désolé, je n'ai pas les prénoms des auteurs.

Pour ce qui est du livre de Zoé Valdes "Louves de mer", je ne l'ai pas du tout apprécié. L'histoire était plate sans descriptions, où l'auteure "zappe" des pans entiers de l'histoire. Par contre, les 2 tomes de " Lady Pirate" narrent très bien l'histoire de ces 2 femmes pirates même si Mireille Calmel est sûrement loin de leur vraie histoire, on se laisse emporter ...

Isaluna 05/11/2007 @ 12:20:07
Moi, je propose "Mémoires d'une pirate" de Célia Rees, paru aux editions du Seuil en 2004, dans une collection pour adolescents. Vivant, bien documenté, ... et un brin féministe sur les bords, ce qui ne gâte rien! :-)

Ngc111
avatar 31/05/2008 @ 20:47:25
Il y aussi les aventuriers de la mer de Robin Hobb mais c'est plus une série "Fanatsy" (en 8 tomes).

Joachim 31/05/2008 @ 20:57:57
Il y a aussi la série des Alexander Kent publiée par Phébus, en partie critiquée sur CL.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier