Bonjour,
Je vais dignement fêter mon demi-siècle à Vienne fin décembre, et je voudrais des titres de romans qui se passent dans cette ville. Si vous avez des idées de lecture, n'hésitez pas!
Je vais dignement fêter mon demi-siècle à Vienne fin décembre, et je voudrais des titres de romans qui se passent dans cette ville. Si vous avez des idées de lecture, n'hésitez pas!
Vienne en France ou en Autriche ?
Vienne au crépuscule d' Arthur Schnitzler
Voir l'oeuvre de Thomas Bernhard
Voir l'oeuvre de Thomas Bernhard
Vienne en France ça va être plus difficile.
Merci déjà Sido ! Vienne en Autriche, évidemment! :-) (sans vouloir vexer d'éventuels lecteurs de Vienne en France :-)
"Le troisième homme" de Graham greene
Beaucoup de romans et nouvelles de Stefan zweig
Beaucoup de romans et nouvelles de Stefan zweig
"La Pianiste" de Jelinek (prix nobel de littérature)
Une partie de L'Hôtel New-Hampshire de John Irving se passe à Vienne. C'est drôle que tu demandes ca, je suis justement en train de le lire.
Ouvrage magnifique par le texte, de Jean-Paul Bled, intitulé, tout simplement, Vienne...
Ce n'est pas un guide, ni un ouvrage savant, mais un véritable ouvrage consacré à la gloire, à la vie, à la culture, au savoir de cette ville extraordinaire de Vienne...
Je n'y suis allé qu'une seule fois et très rapidement... Mais j'y retournerai !
Ce n'est pas un guide, ni un ouvrage savant, mais un véritable ouvrage consacré à la gloire, à la vie, à la culture, au savoir de cette ville extraordinaire de Vienne...
Je n'y suis allé qu'une seule fois et très rapidement... Mais j'y retournerai !
"La marche de Radetzky" de Joseph Roth qui est un vrai chef d'oeuvre. Et du même mais à un niveau en dessous "La crypte des Capucins" ou "La rebellion".
Et surtout je me permets de te conseiller d'aller au Kunsthistorisches museum pour y voir, outre les superbes collections permanentes, une des plus belles expositions de peinture de l'année: Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne. C'est absolument prodigieux avec notamment un portrait de "La Bella" par Palma Vecchio. Mais c'est toute l'exposition qui est de ce niveau de qualité. Tu as compris que j'ai été enthousiasmé comme je le reste de Vienne où je reviens toujours avec un bonheur ineffable.
Bon voyage et bon demi siècle.
Et surtout je me permets de te conseiller d'aller au Kunsthistorisches museum pour y voir, outre les superbes collections permanentes, une des plus belles expositions de peinture de l'année: Bellini, Giorgione, Titien et la renaissance de la peinture vénitienne. C'est absolument prodigieux avec notamment un portrait de "La Bella" par Palma Vecchio. Mais c'est toute l'exposition qui est de ce niveau de qualité. Tu as compris que j'ai été enthousiasmé comme je le reste de Vienne où je reviens toujours avec un bonheur ineffable.
Bon voyage et bon demi siècle.
"les braises" de Sandor Marai.
un magnifique roman du plus grand ecrivain Hongrois du XXeme siecle.
la rencontre de deux vieillards , autrefois amis à l'epoque de l'empire austro-hongrois.
c est un roman intimiste où les souvenirs des dernieres années de la Vienne imperiale sont irresistiblement nostalgiques.
j'espere que tu iras à l'opera et aussi prendre un délicieux dessert au salon de thé de l'hotel Sacher.
un magnifique roman du plus grand ecrivain Hongrois du XXeme siecle.
la rencontre de deux vieillards , autrefois amis à l'epoque de l'empire austro-hongrois.
c est un roman intimiste où les souvenirs des dernieres années de la Vienne imperiale sont irresistiblement nostalgiques.
j'espere que tu iras à l'opera et aussi prendre un délicieux dessert au salon de thé de l'hotel Sacher.
Alors ce voyage à Vienne, c'était comment?
Alors ce voyage à Vienne, c'était comment?
C'était magnifique, Jlc, il n'y a pas d'autre mot!
J'ai eu la chance de voir les jardins de Schonnbrunn et ceux du Belvédère sous une lumière d'hiver très belle, avec les buis tout givrés... c'était superbe!... et j'ai bien sûr passé une journée au Kunst, à me repaître les yeux de cette très belle exposition sur l'art italien, entre autres... et puis les Schiele du Leopoldmuseum, et puis les gâteaux du café central, et puis, et puis...j'y retourne dès que je peux!
J'ai lu "la marche de Radetsky" pour me mettre dans l'ambiance. Au départ, cette description de la vie d'un officier ne me passionnait pas outre mesure, mais l'auteur donne tellement de vie à ses personnages que j'ai été captivée!
Et puis j'ai découvert aussi Stefan Zweig, à travers une nouvelle lue par Fanny Ardant, intitulée "la peur". Extraordinaire!
Moi aussi j'aime beaucoup Vienne. Rien que s'asseoir dans le tram 1 qui fait le tour du centre ville et regarder défiler tous les monuments éclairés le soir, ça vaut suffisamment le détour que pour y faire plusieurs tours.
Je n'y suis malheureusement allée qu'une seule fois et j'ai eu trop peu de temps que pour visiter tout ce que je voulais.
Je n'y suis malheureusement allée qu'une seule fois et j'ai eu trop peu de temps que pour visiter tout ce que je voulais.
Vienne, quelle merveille !
Mais évitez d'y aller l'été. La première fois, j'y suis allée un long week-end d'août. Chaleur écrasante, on longeait les murs. On s'est réfugiés à la piscine ! Et le soir on se désaltérait au petit blanc (le vin !).
Je n'y suis passée que pendant 24h plusieurs fois, car c'était pour le boulot. Je l'ai vue sous la neige, une splendeur !
Et la Sachertorte !...
Jamais pu aller à l'Opéra, malheureusement.
Mais évitez d'y aller l'été. La première fois, j'y suis allée un long week-end d'août. Chaleur écrasante, on longeait les murs. On s'est réfugiés à la piscine ! Et le soir on se désaltérait au petit blanc (le vin !).
Je n'y suis passée que pendant 24h plusieurs fois, car c'était pour le boulot. Je l'ai vue sous la neige, une splendeur !
Et la Sachertorte !...
Jamais pu aller à l'Opéra, malheureusement.
Il me semblait bien qu'on avait déjà parlé de Vienne. J'y vais la semaine prochaine.
Je me suis procuré "La marche de Radzinsky", je me fais un très grand plaisir de le lire, ce livre va me passionner. En fait Geert Mak dans son gros livre sur l'histoire du vingtième siècle en parle abondamment
Au programme : la cathédrale Saint Etienne, deux trois églises baroques et puis certainement le musée des beaux arts pour les Breughel. Je n'ai que deux jours, après je vais en Slovaquie.
Je me suis procuré "La marche de Radzinsky", je me fais un très grand plaisir de le lire, ce livre va me passionner. En fait Geert Mak dans son gros livre sur l'histoire du vingtième siècle en parle abondamment
Au programme : la cathédrale Saint Etienne, deux trois églises baroques et puis certainement le musée des beaux arts pour les Breughel. Je n'ai que deux jours, après je vais en Slovaquie.
Vienne, quelle merveille !Sûrement rien à voir avec le jaja, Saule, tu ne mourras pas de soif !! .. :o)
Et le soir on se désaltérait au petit blanc (le vin !).
Bon voyage en tout cas, j'espère que tu nous feras un petit carnet de voyage ?
Bon voyage, Saule et prends tout ton temps, Bratislava étant une petite ville charmante mais sans la magie viennoise.
Oui les Bruegel (l'ancien) sont de toute beauté mais toute la collection du musée vaut un long moment d'émerveillement, sans oublier les Klimt dans divers musées, les dessins de l'Albertina et la collection de la famille princière du Liechtenstein qui a été réouverte au public il y a quelques années avec de superbes Rubens.
Oui les Bruegel (l'ancien) sont de toute beauté mais toute la collection du musée vaut un long moment d'émerveillement, sans oublier les Klimt dans divers musées, les dessins de l'Albertina et la collection de la famille princière du Liechtenstein qui a été réouverte au public il y a quelques années avec de superbes Rubens.
Merci. Deux jours à Vienne ce n'est pas beaucoup, quand je vois tout ce que vous me conseillez ! Il faudra que j'y retourne. La Slovaquie je connais assez bien, j'aime beaucoup Bratislava mais ce n'est pas comparable à Vienne. J'aimerais aller à l'est de la Slovaquie, voir les églises en bois notamment, mais avec la neige je risque de ne pas bouger trop.
Je suis attiré par les pays de l'est, j'aimerai visiter la Pologne (Cracovie) et la Roumanie, deux pays que je ne connais pas du tout.
Je suis attiré par les pays de l'est, j'aimerai visiter la Pologne (Cracovie) et la Roumanie, deux pays que je ne connais pas du tout.
Vienne, quelle merveille !Sûrement rien à voir avec le jaja, Saule, tu ne mourras pas de soif !! .. :o)
Et le soir on se désaltérait au petit blanc (le vin !).
Bon voyage en tout cas, j'espère que tu nous feras un petit carnet de voyage ?
Oú c'est t'y qui y'a du jaja ? A Vienne ?
Bon voyage Saule !
Ah, Vienne ! Les valses ! le concert du nouvel an ! Danser un jour (tant que je suis pas toute décatie) une valse viennoise dans une salle superbe avec une robe à profusion de tissus....
C'est beau de rêver !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre