Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky
Zaho de Sagazan… pardon

La famille de Sagazan a donné â notre pays depuis le XVII e siècle des magistrats, des soldats, des artistes.... https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Aujourd'hui cette jeune femme honore à son tour son nom.

Saule

Piero tu lis quel journal ou hebdomadaire? Avant j’étais abonné à La Croix qui est un journal de qualité et indépendant. Maintenant je suis abonné à The Guardian. Je ne ressens pas de censure dans The Guardian, ils ne se privent pas de dénoncer ce qu’ils nomment un genocide.

Saint Jean-Baptiste 31/07/2025 @ 10:54:31
Je pense que c’est un tort de parler de génocide. De toute façon ce n’est pas aux journalistes d’en décider. J’ai l’impression qu’on doit parler de tuerie, de carnage, de massacre de population, mais un génocide c’est autre chose.
Évidemment sur le terrain ça ne change rien mais au point de vue historique ça a son importance.
Mais je ne mettrais pas ma tête sur le billot pour maintenir que j’ai raison.

Spirit
Je pense que c’est un tort de parler de génocide. De toute façon ce n’est pas aux journalistes d’en décider. J’ai l’impression qu’on doit parler de tuerie, de carnage, de massacre de population, mais un génocide c’est autre chose.
Évidemment sur le terrain ça ne change rien mais au point de vue historique ça a son importance.

. Le génocide est "le fait, en exécution d'un plan concerté tendant à la destruction totale ou partielle d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux, ou d'un groupe déterminé à partir de tout autre critère arbitraire, de commettre ou de faire commettre à l'encontre des membres de ce groupe, l'un des actes suivants...

Saule

Je ne suis pas sur que les journalistes parlent de génocide, je vais relire le dernier numéro. Mais le ton n'est absolument pas censuré et on parle abondemment de Gaza. Je pense que Frunny suit des médias fort à droite, pro-Israel et pro-Trump, donc il a l'impression qu'on censure Gaza. Mais Pieronnelle je suis intéressé de savoir où elle s'informe, je pense qu'elle suit des médias plus modérés ?

Vince92

Pour ma part, je pense qu'il y a une volonté délibérée d'éradiquer la population arabe de Gaza dans le but de construire "Le Grand Israël". Cela s'accompagne d'une action de conquête systématique de larges portions de territoires en Cisjordanie par les colons.
A Gaza on tue, on affame, on rend la vie des habitants impossible par la destruction des infrastructures nécessaires à la vie. Tout cela est délibéré. L'histoire montrera qu'il y a eu génocide.

Frunny

Massacrer des civils sans discernement au prétexte que des terroristes y sont cachés, affamer volontairement la population, interdire le passage aux associations et aux journalistes pour qu’ils ne puissent pas témoigner…. Tu oses dire qu’il ne s’agit pas d’un génocide ?

Frunny
Je ne suis pas sur que les journalistes parlent de génocide, je vais relire le dernier numéro. Mais le ton n'est absolument pas censuré et on parle abondemment de Gaza. Je pense que Frunny suit des médias fort à droite, pro-Israel et pro-Trump, donc il a l'impression qu'on censure Gaza. Mais Pieronnelle je suis intéressé de savoir où elle s'informe, je pense qu'elle suit des médias plus modérés ?

En effet, les médias de Gauche sont plus « courageux » sur ce sujet. Je l’avoue humblement…

Frunny
Pour ma part, je pense qu'il y a une volonté délibérée d'éradiquer la population arabe de Gaza dans le but de construire "Le Grand Israël". Cela s'accompagne d'une action de conquête systématique de larges portions de territoires en Cisjordanie par les colons.
A Gaza on tue, on affame, on rend la vie des habitants impossible par la destruction des infrastructures nécessaires à la vie. Tout cela est délibéré. L'histoire montrera qu'il y a eu génocide.

MERCI Vince92….tu es dans le vrai.

Pieronnelle

Tu sais Saule je suis depuis longtemps la question palestinienne mais je suis une sorte d'électron libre et j'ai de fortes convictions.. Plus que des journaux, je ne suis d'ailleurs abonnée a aucun, et je suis très méfiante envers les plus connus comme Le Monde ou même Libération (journaux de "gauche" comme dirait Frunny :-) je me sers de l'info la plus brute possible au niveau de la radio et pour la télé (France 24, sens public,.. ) mais aussi je vais voir celle que je n'aime pas comme LCI pour me rendre compte de leur capacité au bourrage de crâne par leurs invitations d"invités" souvent intelligents et prétendus "experts" pour donner l'impression d'une objectivité alors que malheureusement il y a derrière une sorte de manipulation constante, et je peux te dire que c'est de cette façon qu'on peut le mieux comparer ses convictions.et souvent ça me met dans une colère qui me fait du bien :-)
Je suis aussi ,mais pas en journaux ,les déclarations de LFI et même de Melanchon qui fait des analyses remarquables même si je n'apprécie pas sa personnalité,mais dans des situations auxquelles nous assistons il faut passer sur ce genre de chose et savoir sortir de la pollution politique. Je suis scandalisée qu'on puisse ne pas considérer ses convictions sincères sous prétexte qu'il est de LFI comme d'ailleurs pour beaucoup de députés et adhérents de ce parti.
Mais surtout je lis beaucoup les livres des histoiriens (mon premier réflexe dès qu'il y a un évènement ou un personnage concernant des faits importants est de me plonger dans les recherches et merci internet même s'il faut être prudents) et les témoignages des journalistes qui ont le courage d'aller sur place ,comme ceux qui sont allés en Ukraine et aussi à Gaza comme Filliou que je lis en ce moment et je me plonge régulièrement dans les 4 volumes La question de Palestine.
Je fais très attention aux réseaux sociaux et à la vérification nécessaire, mais ils permettent d'avoir des témoignages importants .
Je suis tout le temps en alerte de temoignages orientés et ne me paraissant pas objectifs ou honnêtes et...c'est fatiguant :-)
J'avoue qu'étant déjà convaincue il est plus facile pour moi de défendre une cause surtout comme celle là si violente et injuste. Et je suis surtout heureuse de me rendre compte de cette solidarité qui monte, de voir des gens de tout bord politique oublier les a prioris et réaliser ce génocide tellement évident et qui n'a même pas besoin de critères de définition puisque ce sont les crimes qui parlent.
D'ailleurs Filou dans la présentation de son livre fait cette terrible remarque sur la création de l'Etat d'Israël :

" Même si les quelque 7 millions de juifs jouissent de tous les privilèges de la nationalité israélienne,y compris dans les colonies de Jérusalem -Est et de Cisjordanie,alors que les quelque 7 millions de Palestiniens sont divisés en quatre statuts incompatibles (1,7 millions d'Arabes israéliens,300000 résidents palestiniens de Jérusalem -Est sous autorité israélienne, 2,8 millions d'habitants de la Cisjordanie et 2,2 millions d'habitants de la bande de Gaza). la domination israélienne sur un tel espace ne peut être garantie que par l'exclusion durable de l'enclave surpeuplée de Gaza, exclusion gagée durant seize longues années sur un blocus qui permet ainsi a la population israélienne de demeurer majoritaire sur le reste de "la Palestine utile'.(...) Israël,anesthesié par un rapport de force écrasant en sa faveur,s'était persuadé que son avenir pouvait être indéfiniment construit sur le refus d'accorder au peuple dominé le moindre horizon politique ".

Depuis le début cette bande de Gaza était destinée à la destruction ,le Hamas ,corrompu par Netanyahou, a brisé par son attaque terrorisme ce statut de peuple sous domination permanente mais a permis malheureusement une vengeance sans précédent dont Netanyahou et les sionistes rêvaient depuis longtemps. : se débarrasser totalement de Gaza par un génocide !

Saint Jean-Baptiste 01/08/2025 @ 11:33:47
…. Tu oses dire qu’il ne s’agit pas d’un génocide ?
« Éradiquer une population d’un territoire
« Massacrer des civils sans discernement
« Affamer une population
« Interdire aux journalistes de témoigner
ça ne veut pas dire qu’il y a génocide.
Lénine et Staline ont commis ces crimes sans qu’on parle de génocide.
Mao Zetong, Pol Pot et combien d’autres, ont aussi commis de tels crimes.
Le bombardement des villes allemandes pendant la guerre et la bombe atomique n’avaient pas d’intention génocidaire et ont tué des millions de populations civiles.
Un génocide ne se définit pas par l’ampleur d’un massacre.

Mais, comme dit Vince, l’Histoire en décidera.
De toute façon, si les mots ont leur importance – nous sommes sur un site littéraire – ils ne changent rien au terrible drame qui se passe sous nos yeux.

Saint Jean-Baptiste 01/08/2025 @ 11:40:12
Je pense qu’il n’y a pas d’intention d’éliminer un peuple, une race, une ethnie.
D’après la note de Filou évoquée par Pieronnelle, il y a 7 millions de Palestiniens, dont 2,2 millions vivent à Gaza.

Saint Jean-Baptiste 01/08/2025 @ 11:42:30
Mais je ne mettrais pas ma main à couper et encore moins ma tête sur la billot pour prouver que j’ai raison.
Attendons le verdict d l’Histoire !

Stavroguine 01/08/2025 @ 12:59:35
Précisément, quand les massacres et les crimes de guerre visent une population précise non pas en raison de ses opinions politiques réels ou supposés (cas de Staline et Mao, qui par ailleurs, ont tous deux bel et bien commis des génocides en marge des purges régulièrement menées et de l'assassinat d'opposants), mais de son appartenance éthnique (arabe) et religieuse (musulmane), que ça s'associe à un projet de nettoyage ethnique assumé par les alliés d'extrême droite de Netanyahu qui veulent établir un État d'Israël allant "de la rivière à la mer" en colonisant Gaza et la Cisjordanie (projet d'ailleurs soutenu par Trump qui voulait faire de Gaza la riviera israélienne), que des déplacements de populations massifs sont provoqués et encouragés par des ultimatums et des frappes volontairement indistinctes, que les villes sont systématiquement detruites pour empêcher le retour de la population déplacée chez elle apres la fin du conflit... ces massacres, ces crimes commencent sérieusement à ressembler à un génocide.

Effectivement, il faudra qu'historiens et juristes puissent mettre leurs nez dans tout cela après les faits pour en être certains (et que les politiques ne l'empêchent pas) : pour l'instant, Israël et Gaza sont fermés. Mais ca en a sérieusement l'odeur et il faut être dans une vraie forme de déni et de mauvaise foi pour ne pas l'admettre.

Pieronnelle

Désolée pour l'orthographe de l'aut

Pieronnelle

De l'auteur c'est Filiu

Tistou 01/08/2025 @ 14:43:31

C'est évident. Et depuis le début.

Tistou 01/08/2025 @ 14:46:33
Mais je ne mettrais pas ma main à couper et encore moins ma tête sur la billot pour prouver que j’ai raison.

Heureusement SJB, sans tête et sans main ... pas commode !

Frunny

Tu parles de l’Histoire écrite par les vainqueurs ?

Tistou 01/08/2025 @ 23:52:29
Elle revient la chaleur, elle revient ...

Petite musique de nuit, Cat Stevens

https://youtu.be/OvmBB-q_UMw

Début Précédente Page 2677 de 2689 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier