Ben non ! C’est justement ça que je déplore. Finalement ce sont les média qui nous dictent nos comportements : "indignez vous, regardez ce qui se passe ici à Gaza. Ailleurs c'est bien pire mais nous n’y sommes pas, alors dormez en paix ! "
Ta position est indéfendable !
Est-ce qu'on a vu ici des protestations contre tous ces conflits dans le Monde ?
Moi aussi, et je voudrais que ce soit vrai. Mais c’est curieux, Macron est respecté et estimé partout dans le monde sauf en France.
Ca me fait plaisir que Eric dise que la France n'est pas un nain au niveau mondial.
Mais je pense quand même qu’on serait plus fort, plus écouté, si l’Europe parlait d’une seule voix.
Est-ce qu'on a vu ici des protestations contre tous ces conflits dans le Monde ?
Ben non ! C’est justement ça que je déplore. Finalement ce sont les média qui nous dictent nos comportements : "indignez vous, regardez ce qui se passe ici à Gaza. Ailleurs c'est bien pire mais nous n’y sommes pas, alors dormez en paix ! "
Les médias sont aux ordres….
J’aimerais tellement vous donner mon point de vue motivé mais c’est interdit. L’ONU est pitoyable.
LFI, un parti de démagogues mais qui - pour le conflit israélo palestinien - est dans le vrai.
J’ai honte des politiques, des médias et des États Unis.
On est capable de juger les médias ! On est capable de s'informer en dehors des intox ! On sait lire et on peut s'informer sur ce qui se passe dans le monde ! On n'a pas le droit de comparer pour dire "celui là souffre plus que l'autre" , chaque conflit, chaque massacre, chaque guerre ont leurs particularités et peuvent faire l'objet de contestations ou de soutien !
Le drame de Gaza nous concerne tous car nous avons été impliqués a l'origine ,le comparer a d'autres conflits qui n'ont rien a voir n'a aucun sens !
Mais ces comparaisons n'ont qu'un seul but, noyer les massacres a Gaza dans les autres conflits du monde pour 'ne pas les affronter et surtout se positionner...
Mais là Israël maintenant peut jubiler (au détriment de son peuple) il devient la victime sous les tirs iraniens et notre président promet de le protéger ! On oublie Gaza qui peut crever aux yeux du monde !
La reconnaissance d'un Etat palestinien ne sera pas vaine, même si plusieurs sur le site pensent le contraire, car si Israël recommence - et je pense qu'ils ont la tentation de le faire - ce sera alors jugé comme l'invasion d'un Etat par un autre Etat, avec des sanctions et des condamnations qui seront beaucoup plus simples. Et le soutien, y compris éventuellement militaire, à la Palestine en tant qu'Etat sera aussi beaucoup plus simple, dans une relation bilatérale directe qui n'aura théoriquement plus besoin de passer par des accords incluant Israël
Mais non Eric ce sera la même impuissance car Israël a déjà bien plus qu'envahi la Palestine ,elle lui a volé sa terre et la condamnation est evidente..La Russie a bien envahi l'Ukraine et que font nos pays même pas d'accord entre eux ? Car après coup on invoquera l'ingérence qui peut largement se discuter...Et crois-tu que ça peut retenir quelqu'un comme Netanyahou ? Regarde l'attaque sur l'Iran ?
@pierronnelle : non, la reconnaissance de la Palestine n'est pas un aveu d'impuissance parce qu'on ne saurait pas faire autre chose... Si la Palestine est reconnue comme Etat, la France et d'autres pays pourront intervenir, en cas d'invasion de la Cisjordanie, en aide à un Etat agressé (comme on le fait en soutien à l'Ukraine et je suis bien placé pour te dire - mais n'en dirai pas plus - qu'on ne fait pas rien !) et non en ingérence dans les affaires "intérieures" d'un autre pays. Ca changera beaucoup de choses si les Palestiniens cessent d'être un peuple sans Etat, comme le sont aussi les Ouïghours ou les Kurdes, qui sont piétinés depuis des décennies par des pouvoirs oppresseurs. D'ailleurs, depuis plusieurs jours, Israël mettait énormément de pression sur la France, qui préparait un sommet international, pour empêcher la reconnaissance de la Palestine. Et il est fort probable que l'attaque contre l'Iran ait justement été motivée par la menace d'isolement perçue de plus en plus vivement par Israël. En attaquant l'Iran, Netayahu non seulement prolonge un état de guerre qui lui profite personnellement mais espère aussi sans doute obliger les pays occidentaux à suspendre leurs menaces de sanction pour l'aider à se défendre contre la riposte de l'Iran, comme lorsque ce fut le cas il y a un an. L'issue sera forcément un changement de régime, soit en Israël si Netanyahu échoue soit - et c'est le plus probable - en Iran s'il réussit à décapiter le régime. En ce cas, Netanyahu en sortira considérablement renforcé et il aura sans doute envie de pousser son avantage : c'est pourquoi il est important de reconnaître rapidement la Palestine pour sauver la Cisjordanie et lui éviter de devenir le même champ de ruines que Gaza...
Mais enfin Eric qui empéchera Netanyahou d'attaquer la Palestine ? Ce sera toujours la guerre et jamais la paix comme n'importe quels pays en conflits, méme si nos pays pourraient intervenir ...quelles sont donc ces pressions et pouvoirs qui pourraient obliger Israël de renoncer à se débarrasser des palestiniens Palestine ou pas ! Avec Netanyahou Israël a depassé des limites sans retour possible...la condition c'est de ne jamais le soutenir même quand il se met volontairement en situation d'être attaqué ,et lui imposer des sanctions ! Mais aucun de nos pays n'osera le faire,c'est désespérant...La Cisjordanie ne sera pas un champ de ruines comme Gaza elle sera tout simplement colonisée...
Regarder dans son fauteuil la destruction d'un peuple !
Tous les peuples qui sont détruits le sont toujours sur leur propre territoire. Et ce qui se passe en Afrique est encore bien pire qu’à Gaza. Les ratonnades avec massacres, viols, tortures n’en finissent pas et font bien plus de victimes encore qu’à Gaza.
Et ce qui se passe dans l’indifférence générale au Ouïghours et au Tibet sont des génocides absolus perpétrés par les Chinois. Les chrétiens du Proche-Orient et les Yésidis d’Irak sont persécutés systématiquement par les musulmans. Ne parlons même pas des Russes en Ukraine…
Évidemment un massacre ici n’atténue pas l’horreur d’un massacre ailleurs. Mais nous sommes victimes d’une sorte de manipulation : il n’y a pas d’image et pas de reportage à la TV sur ce qui se passe ailleurs qu’à Gaza alors personne ne s’en soucie. Et en Occident cette mobilisation contre Israël, avec des gens comme Mélanchon, vire à l’antisémitisme.
L'antisionisme, pas l'antisémitisme.
Je viens de finir de semer mes graines de légumes dans mon potager. D'habitude, je sème déjà vers la fin de mai, je suis donc en retard de deux semaines. Malheureusement, la température n'étais pas très clémente, il faisait plus froid qu'à l'habitude en cette période de l'année, frôlant le point de congélation. Mais, la température va changer à partir de demain, vers les chaleurs normaux de cette saison. Il ne me reste qu'à semer mes graines de fleurs.
Il ne faut pas faire de procès d’intention. Mon but est de montrer combien nous sommes manipulés par les médias. Il y a d’autres massacres dans le monde plus importants qu’à Gaza. Ceux-là peuvent se poursuivre dans l’indifférence générale parce que la TV n’en parle pas.
Mais ces comparaisons n'ont qu'un seul but, noyer les massacres a Gaza dans les autres conflits du monde pour 'ne pas les affronter et surtout se positionner...
On oublie Gaza qui peut crever aux yeux du monde !
Gaza ne « crève » pas aux yeux du monde dans l’indifférence parce que les TV sont sur place ; et chacun se positionne, ce qui alimente encore un peu plus les conflits entre communautés dans nos pays qui n’y sont pour rien.
Je viens de finir de semer mes graines de légumes dans mon potager. D'habitude, je sème déjà vers la fin de mai, je suis donc en retard de deux semaines. Malheureusement, la température n'étais pas très clémente, il faisait plus froid qu'à l'habitude en cette période de l'année, frôlant le point de congélation. Mais, la température va changer à partir de demain, vers les chaleurs normaux de cette saison. Il ne me reste qu'à semer mes graines de fleurs.
Il gèle encore en Juin ? Vous avez des étés tardifs au Québec ! Rien de tel que le jardin pour se changer les idées
En France, le temps est plutôt à la canicule (ça promet pour l'été...) et à l'orage : je t'échangerais bien un peu de chaleur contre un peu de fraîcheur ! :D En attendant, je te souhaite de belles heures jardinières et de belles floraisons.
Macron nous a encore servi un grand numéro de soumission….
Nos politiques n’ont vraiment aucun courage, pas un zeste d.honneur.
Et après, on s’étonne que les français ne votent plus.
Nos politiques n’ont vraiment aucun courage, pas un zeste d.honneur.
Et après, on s’étonne que les français ne votent plus.
Au rayon des nouvelles positives, la course est passionnante. Les Ferrari sont deuxième et troisième et cinquième. Ma préférée c'est la numéro 83, elle est jaune, c'est celle de AF Corse qui n'est pas d'usine. Juste devant c'est la Toyota.
Ah ben à l'instant la 83 passe devant la Toyota :-)
Pas trop convaincu par ton lien Piero, vu que c'est le PTB je me demande toujours si chaque parti qui n'est pas au pouvoir n'essaye pas de récupérer.
En fait depuis l'attaque de Hamas et les bombardements Israeliens juste après, je me suis fermé aux nouvelles, je ne lis pas non plus les médias en ce qui concerne Gaza ni les réseaux sociaux. Je pense que c'est trop, et vu que je ne sais rien y faire je préfère égoistement me protéger.
Vu d'Australie, ma sympathie pour l'Europe est renforcée mais j'ai peur que l'Europe ne soit bien largement en perte de vitesse. Quand je lis le dernier message de Frunny, c'est typique. D'abords j'y comprend rien et ensuite c'est systématiquement critiquer les politiques européenees et conclure que c'est normal de ne pas voter ou pire encorager les gens à voter pour les extrêmes. Vu d'ici ce dénigrement de la France et de l'Europe attriste. Je trouve que l'avis de Eric est beaucoup plus pondéré et informé, et j'ose espérer juste.
En fait depuis l'attaque de Hamas et les bombardements Israeliens juste après, je me suis fermé aux nouvelles, je ne lis pas non plus les médias en ce qui concerne Gaza ni les réseaux sociaux. Je pense que c'est trop, et vu que je ne sais rien y faire je préfère égoistement me protéger.
Vu d'Australie, ma sympathie pour l'Europe est renforcée mais j'ai peur que l'Europe ne soit bien largement en perte de vitesse. Quand je lis le dernier message de Frunny, c'est typique. D'abords j'y comprend rien et ensuite c'est systématiquement critiquer les politiques européenees et conclure que c'est normal de ne pas voter ou pire encorager les gens à voter pour les extrêmes. Vu d'ici ce dénigrement de la France et de l'Europe attriste. Je trouve que l'avis de Eric est beaucoup plus pondéré et informé, et j'ose espérer juste.
Il est 6h du matin au Mans et le jour est déjà levé. Ca a l'air d'etre une belle journée qui s'annonce. Tout va bien, les Ferrari sont toujours en tête.
Il il fait beau mais frisquet, le matin il y avait six degré, maintenant seize
Ca me manque les rillettes du Mans :-)
Il il fait beau mais frisquet, le matin il y avait six degré, maintenant seize
Ca me manque les rillettes du Mans :-)
L’Europe parle pendant que les États Unis agissent…c’est toute la différence. On aime Trump ou pas mais il fait ce qu’il dit…
En France, de beaux hâbleurs de tous partis se précipitent dans les médias pour dire qu’ils vont durcir le ton mais ils ne se passent rien.
Lâcheté et compromission…
QUI ose parler de l’origine de tout ce bordel au moyen orient aujourd’hui? Si avec une bande de potes je m’installe de force dans un village belge et que je revendique que je suis chez moi…il se passe quoi?
......Si avec une bande de potes je m’installe de force dans un village belge et que je revendique que je suis chez moi…il se passe quoi?
On refusera de te servir une bière....
Plus sérieusement, j'entrevois dans ce qui se passe entre Téhéran et Israël la possibilité de voir tomber le régime des mollah. Ce sera toujours ça, mais alors une guerre civile peut s'ensuivre.
Petit intermède : BONNE FETES A TOUS LES PAPAS. Fin de l'intermède.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre