Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo

avatar 11/03/2024 @ 17:11:09
Sur le même sujet que Spirit, j'ai également des remords. Dans les derniers mois, j'ai méprisé la religion catholique, ce qui me fais éloigner de mon but premier, apprendre ce qu'est le christianisme, le vrai. Je tiens à m'excuser pour le mépris que j'ai à l'intérieur à l'intérieur de moi. Je dois donc apprendre à gérer ce mépris et la peur que j'ai à face à cette religion.

Il existe une guerre, une lutte perpétuelle, à l'intérieur de mon être, de mon âme et de ma conscience. Cela vient des deux bords de ma famille. Du côté à ma mère, c'étaient de fervents croyants, quasi-proche de l'etrême droite catholique (contre le mariage gay, contre l'avortement, etc), tandis que du côté à mon père c'est plutôt l'inverse, ma grand-mère paternelle fait partie de ce que l'on nomme au Québec les ''Enfants de Duplessis''. Ce qui fait que du côté à mon père, nous avons une aversion pour tout ce qui relève du religieux, du catéchisme, du sacré.

Je lutte au quotidien, et cela ce transparait jusque sur CL. Je dois apprendre à lutter contre mes propres ténèbres intérieurs, et à transformer cela en quelque chose de positif.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, je retourne à mes lectures.

Pieronnelle

avatar 11/03/2024 @ 18:21:48
Sur le même sujet que Spirit, j'ai également des remords. Dans les derniers mois, j'ai méprisé la religion catholique, ce qui me fais éloigner de mon but premier, apprendre ce qu'est le christianisme, le vrai. Je tiens à m'excuser pour le mépris que j'ai à l'intérieur à l'intérieur de moi. Je dois donc apprendre à gérer ce mépris et la peur que j'ai à face à cette religion.

Il existe une guerre, une lutte perpétuelle, à l'intérieur de mon être, de mon âme et de ma conscience. Cela vient des deux bords de ma famille. Du côté à ma mère, c'étaient de fervents croyants, quasi-proche de l'etrême droite catholique (contre le mariage gay, contre l'avortement, etc), tandis que du côté à mon père c'est plutôt l'inverse, ma grand-mère paternelle fait partie de ce que l'on nomme au Québec les ''Enfants de Duplessis''. Ce qui fait que du côté à mon père, nous avons une aversion pour tout ce qui relève du religieux, du catéchisme, du sacré.

Je lutte au quotidien, et cela ce transparait jusque sur CL. Je dois apprendre à lutter contre mes propres ténèbres intérieurs, et à transformer cela en quelque chose de positif.

Sur ce, je vous souhaite une agréable journée, je retourne à mes lectures.

Ton honnêteté Windigo est admirable. Tu as parfaitement le droit de parler de tes tourments concernant la religion. Mais tu ne cherches jamais à imposer tes idees ou ressentis aux autres, tu en fais part dans le cadre de lectures dans lesquelles tu cherches des réponses. C'est réconfortant d'avoir quelqu'un comme toi parmi nous...

Spirit
avatar 12/03/2024 @ 12:26:01
Je parle encore pour ma paroisse " Martin? " mais quand je poste un commentaires sur untel ou untel j'ai des retours et quand je poste un texte (bon ou mauvais ) rien !
Alors que veulent les CLients dans les posts, remarquez je ne poste ni l'un ni l'autre pour me faire mousser, je n'en ai pas l'ego et n'en retires rien. Mais si je me taie le ron-ron vas vite consumer ces pages et pourtant nous sommes si bien ensemble.

Patman
avatar 12/03/2024 @ 14:44:45

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Pour une fois ce n'est pas Tistou qui fait la météo, c'est l'ami Paulo* ... ça mouille sur Paname, des jours que ça dure, et qu'on vienne encore me parler de sécheresse !
*(Paulo Verlaine pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu)

Spirit
avatar 12/03/2024 @ 15:55:47
J'ai écris, cet après-midi, pendant que les cadenas se refermaient sur les mots, telle une burka le verrou à clos la libertèe d'expression. Plus rien ne sera dit sur le sujet. Ces mots ètaient-ils sacrilèges? alors que l'on tu à Gaza et en tchétchénie?
Le sujet était pourtant pauvre et le débat ténue, les livres sont le symbole de la libertè mais alors que cela montre t'il? que l'on à même plus le droit à l'erreur et a la bètise? Ne reste que le bourreau et les hommes en noirs et lunettes fumées. La censure commence par un petit quelque-chose ridicule mais ou s'arrête t-elle? et qui y mettra fin?
Beaucoup de bruit pour rien..

Saint Jean-Baptiste 13/03/2024 @ 09:37:01

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !

Je me suis toujours demandé comment il était possible de faire une si belle mélodie avec des mots si simples : toit , pluie, ville…
Ça me fait penser à Mozart qui lui aussi faisait des mélodies sublimes avec quelques notes de piano.

Pieronnelle

avatar 13/03/2024 @ 10:07:03

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s’ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui s’écœure.
Quoi ! nulle trahison ?…
Ce deuil est sans raison.

C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine !


Je me suis toujours demandé comment il était possible de faire une si belle mélodie avec des mots si simples : toit , pluie, ville…
Ça me fait penser à Mozart qui lui aussi faisait des mélodies sublimes avec quelques notes de piano.

Ouh là SJB complètement d'accord avec toi ! Ça me fait plaisir ! :-)
Merci à Patman pour ces mots qui font du bien...

Martin1

avatar 13/03/2024 @ 10:13:10
C'est drôle, je ne savais pas que c'était Verlaine,
mais il existe une petite chanson en canon que j'apprenais étant petit dans ma famille, qui était sur ces paroles

Saule

avatar 13/03/2024 @ 10:14:30
Quand on parle de Verlaine, je pense toujours à cette chanson de Gainsbourg reprise par Jo Lemaire : https://www.youtube.com/watch?v=Yg_H6uvjOZk

Tistou 13/03/2024 @ 18:08:57
Bonjour,
Un vent électrique balaie la surface de C.L. actuellement. Ca crépite de toutes parts. Il est urgent de se tenir un peu à l'écart ...
Sinon ? Très beau temps. Vraiment très beau.
C'est déjà ça ...

Petite musique de jour, Raphaël (ne partons pas fâchés)

https://youtu.be/lcUrFBIGn2Y

Spirit
avatar 13/03/2024 @ 18:16:12
T'inquiétes Tistou j'ouvre les portes et les fenêtres et je laisse circule l'air, et hop ! je suis sur le dos d'un courant d'air.

Saint Jean-Baptiste 13/03/2024 @ 18:34:47
Quand on parle de Verlaine, je pense toujours à cette chanson de Gainsbourg reprise par Jo Lemaire : https://www.youtube.com/watch?v=Yg_H6uvjOZk

Oh non, Saule, c’est un massacre ! C’est ceci qui est bon :

https://www.youtube.com/watch?v=AuxFRUNv_ww

;-))

Et alors, celle-ci, elle est sublime ! :

https://www.youtube.com/watch?v=t89UWYbghhg

Windigo

avatar 14/03/2024 @ 23:17:00
Bien que je laissais présager mon athéisme dans mes récents messages, éparpillés un peu partout sur le forum de CL, il y a tout de même des choses qui me font réfléchir. La semaine ou ma mère est décédée, j'entendais quelqu'un marcher dans le corridor à côté de ma chambre, alors que j'étais seul chez moi.

Quelques mois plus tard, alors que mon ordinateur était éteint, il s'est ouvert tout seul, ainsi que ma page spotify, puis la chanson préféré à ma mère s'est mise à jouer tout seul. https://youtube.com/watch/…

Et je n'invente rien. C'est la pure vérité. Que dois-je comprendre dans ces faits ? Est-ce que c'est ma mère qui me fait signe, est-ce des messages de l'au-delà, pour me prouver qu'il y a quelque chose après la mort, et que Dieu existe ?

Spirit
avatar 15/03/2024 @ 09:25:46
Bien que je laissais présager mon athéisme dans mes récents messages, éparpillés un peu partout sur le forum de CL, il y a tout de même des choses qui me font réfléchir. La semaine ou ma mère est décédée, j'entendais quelqu'un marcher dans le corridor à côté de ma chambre, alors que j'étais seul chez moi.

Quelques mois plus tard, alors que mon ordinateur était éteint, il s'est ouvert tout seul, ainsi que ma page spotify, puis la chanson préféré à ma mère s'est mise à jouer tout seul. https://youtube.com/watch/…

Et je n'invente rien. C'est la pure vérité. Que dois-je comprendre dans ces faits ? Est-ce que c'est ma mère qui me fait signe, est-ce des messages de l'au-delà, pour me prouver qu'il y a quelque chose après la mort, et que Dieu existe ?


J'avais dit que je me tairais mais sur ton cas ne pose pas de questions, ne cherche pas de nom, de dieu, et profites de ces instants nos morts sont là autour de nous et entre en contact avec nous de temps en temps par les moyens qu'ils ont. Ma maman s'étiole et je pense qu'elle vas partir sous peu, mais je tisse déjà des fils entre nous, elle trouveras le bon le temps venus.
Profites, ressent et ne te pose pas de questions ta maman ne doit pas être la seule à te contacter, ouvre toi à tous ,ne t'embrouille pas avec des questions soit vigilant et capte, là, là et là ils sont tous là mais nous n'avons pas les clefs (ce n'est pas la religion).
Je fais du café tous les jours et parfois il y a l'odeur du café dans la cuisine de ma tante, je le prends comme un signe : "hello je suis prés de toi ". Ouvre toi et ne te laisses pas entrainer dans les voies inutiles. Amitiés.... Alain

Saint Jean-Baptiste 15/03/2024 @ 12:20:53

Est-ce que c'est ma mère qui me fait signe, est-ce des messages de l'au-delà, pour me prouver qu'il y a quelque chose après la mort, et que Dieu existe ?
@Windi
C’est peut-être ce que les chrétiens appellent la Communion des saints.
Le plus dogme de la chrétienté. A creuser…

Saint Jean-Baptiste 15/03/2024 @ 12:22:07
Le plus beau dogme

Spirit
avatar 15/03/2024 @ 14:01:00
Le plus beau dogme



Et pour ceux qui ne croient pas, et pour qui la chose n'est pas !

Reste l'inexpliquable et les relations entre le monde des " morts" et celui des vivants, que tu lui donnes un nom sortie de tes livres "sacrés" si cela te rassure et te met dans des rails soit. Pour moi ton inconcevable est autres choses, une continuietées entre les vivants et les plus vivants. Reste à savoir qui est de quel cotés de la ligne?

Je suis contre tous les dogmes, religieux ou politiques.

Mais les morts, mes morts, m'entourent et se rappellent à moi parfois et me donne ce qui me reste de vie.

Les "livres" quels qu'il soient viennent de l'immaginations de certains hommes qui sentaient que cela pourrait maintenir une certaine cohésion dans la sociétèe pour lui perrmetre de servir certains.

Les religions sans livres parlent de l'âme et du coeur.

LA CHOSE HORS NORMES A ENCORE ECRIT..........A SURVEILLER

Spirit
avatar 15/03/2024 @ 14:05:26
Windi ! ne te casse pas la tête à chercher le pourquoi du comment, écoute les, c'est tout.

Tistou 15/03/2024 @ 16:17:33
Faudrait arrêter la parano, Spirit, prendre du recul et souffler un bon coup.
Bonjour,
Souffler ben justement je suis bien en peine de pouvoir le faire. Reprise de mon attaque virale qui me fait tousser comme un malade, me laisse le souffle court et tout courbatu. Fuck les virus !
Toujours douceur et reprise d'humidité.

Petite musique de jour, Neil Young

https://youtu.be/qJPq4daZKEk

Pieronnelle

avatar 15/03/2024 @ 19:23:07
Faudrait arrêter la parano, Spirit, prendre du recul et souffler un bon coup.
Bonjour,
Souffler ben justement je suis bien en peine de pouvoir le faire. Reprise de mon attaque virale qui me fait tousser comme un malade, me laisse le souffle court et tout courbatu. Fuck les virus !
Toujours douceur et reprise d'humidité.

Petite musique de jour, Neil Young

https://youtu.be/qJPq4daZKEk

Oh là là, covid ?
Giboulées de mars ! Alternées avec un peu de soleil certains jours... Bientôt je vais repartir dans le sud espèrons que le temps y sera meilleur que les jours précédents, les régions du sud n'ont pas éte gâtées...
Nostalgie due au temps qui passe, mais qu'est-ce qu'il passe vite! Les âges des enfants nous rappellent à notre âge...Dans le monde tant d'âges écourtés par la guerre...quelle horreur la guerre, mais qu'est-ce qu'il se passe dans la tête des hommes !!!
Rage de dent qui n'arrange pas les choses....

Début Précédente Page 2629 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier