Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Laffreux 13/01/2007 @ 10:48:04
tens! il fait beau aujoutd'hui...

Mae West 13/01/2007 @ 12:29:20
Et puis, Tistou, il faut se dire que c'est toujours mieux de quitter soi-même son boulot plutôt qu'être mis dehors... :-)

Mae, j'irai voir ton blog de chez moi.

Je vous fais un dernier coucou avant de faire le grand nettoyage sur mon pc et effacer tous les fichiers compromettants, puis je jette une bombe dans mon bureau avant de fermer la porte, ensuite je descends de ma tour le plus vite possible sur une musique de James Bond... tatataaa tatata...

Merci Mieke !
en retour Mirabeau fait un gros calin à ton petit chien ;-)

Mae West 13/01/2007 @ 13:36:00

Et voilà pourquoi plutôt que de rester le nez rivé à mon PC, je sors marchais.

Laffreux 13/01/2007 @ 15:07:17

Et voilà pourquoi plutôt que de rester le nez rivé à mon PC, je sors marchais.

j ' imagine les cîmes d'hier , leur blanc manteau, pistes perdues,la vache enfin guérie enclose en son étable,du clos de son habert, elle garde nostalgie.

Le rat des champs
, je sors marchais.

Respirer l'air pur à georges déployée?

Lagonbleu 13/01/2007 @ 18:57:23
j ' imagine les cîmes d'hier , leur blanc manteau, pistes perdues,la vache enfin guérie enclose en son étable,du clos de son habert, elle garde nostalgie.
Quel bonheur d'apprendre un mot! Habert. Merci LAFFREUX!

Sibylline 13/01/2007 @ 21:06:34
Message à PROVIS (mais d'autres peuvent répondre ;-))

Je lis à ma petite fille un livre pour enfant qui s'intitule "Si je fusse une grenouille" et je m'interroge. Ca n'a pas l'air franchement incorrect, mais je n'aurais jamais dit cela. J'aurais dit "Si j'avais été", au pire, "si j'eusse été" mais "si je fusse"! Ca m'interpelle.
Faute ou pas?
PS: Et les preuves, of course :-))

Mae West 13/01/2007 @ 22:18:09

Je lis à ma petite fille un livre pour enfant qui s'intitule "Si je fusse une grenouille" et je m'interroge. Ca n'a pas l'air franchement incorrect, mais je n'aurais jamais dit cela. J'aurais dit "Si j'avais été", au pire, "si j'eusse été" mais "si je fusse"! Ca m'interpelle.
Faute ou pas?

Au pif et sans Vaugelas, d'après mon oreille interne, on dit
( ou on die ) "que je fusse" et non pas "si je fusse". Supposons que je fusse une grenouille = si j'étais une grenouille.

Mais je ne suppose pas car j'en suis une !
De coâ, de coâ ?
un nénuphar sur mon tapioca ?
des lentilles d'eau dans mon beaujo ?

Au fait, bonne année !

Provis

Je te promets une réponse, Sib ! .. :-)
Cet après-midi ou demain, en attendant bises à tous !! ..:o)
Quand même, je trouve qu'il pousse un peu mémé dans les orties, celui qui écrit "Si je fusse une grenouille" !! :o)

Sibylline 14/01/2007 @ 14:07:26
[
Quand même, je trouve qu'il pousse un peu mémé dans les orties, celui qui écrit "Si je fusse une grenouille" !! :o)

En utilisant "fusse" ou en se prenant pour une grenouille?
;-)

Sibylline 14/01/2007 @ 14:11:42
J'oubliais!:
Signé: La Mémé
;-))

Mae West 14/01/2007 @ 15:19:55
Toutous mes je veux de bonheur à la gente Sibylline et au sieur Provis ...

Tistou 14/01/2007 @ 15:32:45

Faute ou pas?

Ca n'existe pas Sib, c'est forcément un subjonctif ; que je fusse, ce qui n'est pas le cas ici. C'est donc un "joke".

Et bonjour tout le monde, sus à la galette ! (et aux kilos, youpiiie !)

Mae West 14/01/2007 @ 16:19:34
C 'est aujourd'hui et pas demain
I l est beau ce mot italien
A prononcer TCH et bien haut
Ou comment tirer le rideau.

ciao !

Lincoln 14/01/2007 @ 16:59:39
Et bonjour tout le monde, sus à la galette ! (et aux kilos, youpiiie !
Bah, t'es pas obligé d'avaler la fève Tistou. Et pis d'abord tu triches, la galette des rois c'est fini!
si je tombe sur la case cimetière, je passe combien de tours ?
Alors là Sido, tu ne joues plus. En plus tu ne touches pas les 3000€ car une partie du capital durement acquis à la sueur de ton front est détourné en frais de succession.

Laffreux 14/01/2007 @ 21:06:21
j' ai , je crois un probleme technique
ma boite d' envoi reste vide !
quelqu 'un a une solution ?
tel sur mon profil,merci et désolé pour ceux qui n'auraientpas recude messages aujourd hui par exemple

Provis

Bonjour CL !

Ouf, j'ai terminé mon pensum !

Faute ou pas?

En tout cas, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’une plaisanterie, au moins au sens où la faute serait volontaire - ou alors on devrait trouver un écho clairement exprimé quelque part à l’intérieur du livre .. ?

Riegel nous dit que les propositions "subordonnées conditionnelles se partagent entre l’indicatif et le subjonctif. Les conditionnelles introduites par si sont normalement à l’indicatif".
Il y a donc des exceptions, et en bon français on peut trouver des « si + subjonctif ».

Précisément, le cas cité explicitement par Riegel fait référence à l’emploi du subjonctif plus-que-parfait dans la langue châtiée. Il nous dit en petites lettres d’une remarque :
"Le subjonctif plus-que-parfait se rencontre après si dans un emploi littéraire, comme une survivance marquée du latin ; il s’oppose à l’indicatif non pas par sa valeur modale, mais comme la marque d’un registre de langue soutenue : Si Annie Hall fût revenue, Alvy eût été heureux. … "
C’est le cas qu’à juste raison aurait accepté Sibylline : « au pire, si j’eusse été ».

Mais « si je fusse » !!??
Un peu plus loin dans son bel ouvrage, Riegel nous en remet une petite couche : "Dans un système hypothétique avec si, il peut figurer dans la principale et dans la subordonnée, ou, le plus souvent, dans une seule de ces propositions, pour exprimer l’irréel du passé : S’il fût venu, elle eût été heureuse."
Hélas pour l’auteur, rien qui ressemble à l’irréel du passé dans son simple conditionnel de Si je fusse une grenouille ..
Pour l’occasion, ressortons le petit mot de Queneau qui précisément parlait de l’imparfait du subjonctif, "tué par le ridicule et l’almanach Vermot (Bâtons, chiffres et lettres)".

Voilà, chère Sib, nous n’irons pas jusqu’à jeter quelques subjonctifs en "asse" à notre auteur de Si je fusse une grenouille, mais néanmoins, en deux mots de mon humble avis, il eût mieux valu qu’il s’abstînt.. :o))

Admettons encore que ce soit correct, mais ça dans un livre pour enfant ?! Est-ce bien raisonnable ! Vous pensez qu’ils n'ont pas encore les idées assez embrouillées ?? .. :o)

Sibylline 15/01/2007 @ 20:12:21
Merci beaucoup Provis pour cette docte explication très intéressante et qui vient confirmer mon "ressenti" initial (ce qui fait toujours plaisir:-)) Je savais que je pouvais compter sur toi. (mais je n'ai pas ton mail)
Je précise que ce n'était pas une plaisanterie,(ou alors, rien dans le livre ne l'indiquait) et que ce n'est d'ailleurs pas un livre formidable. A aucun point de vue. Il va retourner bien vite à la bibli. ;-))
Mais les enfants sont tout à fait capables de saisir et apprécier les subjonctifs et passés simples. C'en est même un de leurs charmes. C'est pourquoi il est gravissime à mon point de vue de leur fausser le jugement avec une phrase incorrecte qui pour tout arranger est répétée sur tous les tons (si tu fusses, si nous fussions etc) à toutes les pages.
Mais ne t'inquiète pas pour ma petite fille, j'avais lu dans une version plus adaptée au Riegel. Elle a bien apprécié. ;-))

PS: Tu peux laisser le Mini s'agiter à côté, je pense que nous savons qui c'est. ;-))

Lincoln 15/01/2007 @ 21:27:33
Flip… en echo à Flop.

Mieke Maaike
Hello CL !
Premier jour de mon nouveau boulot: intensif mais jouissif :-)

Début Précédente Page 177 de 2690 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier