LesieG

avatar 05/04/2020 @ 18:48:23
N'ayant plus de livre de la sélection je suis partie, sans conviction, sur le millénieum 6

Saule

avatar 05/04/2020 @ 20:08:06
J’hésite à relire Les Mangeurs d’Étoiles de Romain Gary – un livre qui m’avait laissé une impression formidable – ou Le Soldat oublié – un témoignage tout à fait exceptionnel mais, je ferais peut-être mieux de descendre un peu ma pile de LAL qui se rapproche toujours plus du plafond…

J'aimais surtout "Les racines du ciel" de Romain Gary. Le soldat oublié, je me demande si ça a bien vieilli, pas sur que je le lirais avec le même enthousiasme.
J'ai commencé La Storia de Elsa Morante, c'est passionnant dès le début. Il y a intérêt car c'est vraiment un gros livre ! J'ai deux tomes en Folio, petits caractères, achetés d'occasion. J'ai envie d'acheter une belle édition, je sens que ce livre va rester dans mes anales comme un chef-d'oeuvre insurpassable.

Blue Cat

avatar 05/04/2020 @ 20:49:37
J'ai commencé La Storia de Elsa Morante, c'est passionnant dès le début. Il y a intérêt car c'est vraiment un gros livre ! J'ai deux tomes en Folio, petits caractères, achetés d'occasion. J'ai envie d'acheter une belle édition, je sens que ce livre va rester dans mes anales comme un chef-d'oeuvre insurpassable.

Pas lu ! Je m'en vais le rajouter de suite à ma liste. Ils l'ont en plusieurs exemplaires à la bibliothèque, mais elle est fermée. Dommage, un gros roman bien écrit m'aurait fait envie en ce moment.

Myrco

avatar 06/04/2020 @ 09:14:13
J'ai commencé La Storia de Elsa Morante, c'est passionnant dès le début. Il y a intérêt car c'est vraiment un gros livre ! J'ai deux tomes en Folio, petits caractères, achetés d'occasion. J'ai envie d'acheter une belle édition, je sens que ce livre va rester dans mes anales comme un chef-d'oeuvre insurpassable.

Pas lu ! Je m'en vais le rajouter de suite à ma liste. Ils l'ont en plusieurs exemplaires à la bibliothèque, mais elle est fermée. Dommage, un gros roman bien écrit m'aurait fait envie en ce moment.

Ah oui! Ce serait dommage de passer à côté. Je l'ai lu à la sortie de la traduction française autrement dit il y a plus de 40 ans et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture!

Veneziano
avatar 07/04/2020 @ 08:24:47
Je m'apprête à redécouvrir le Roman de la momie et les Contes fantastiques, de Théophile Gautier, ce qui fait une micro-série de plus.

Fanou03
avatar 07/04/2020 @ 10:34:36
Je suis dans "Les argonautiques" de Apollonios de Rhodes (poème antique du même style que l'Illiade ou l'Odyssée, mais plus tardif), l'histoire de Jason et de la Toison d'or. La première partie est fastidieuse à lire mais du moment que Médée rentre en scène les pages sont magnifiques quant à l'expression des sentiments amoureux, on se croirait dans du romantisme Allemand façon "souffrance du Jeune Werther" anachronisme mise à part.

Windigo
avatar 08/04/2020 @ 23:56:00
Je lis Vénus indienne de Charles Devereux. Il s'agit d'un roman érotique de la fin du 19e siècles. Jusqu'à présent, il est excellent.

Veneziano
avatar 09/04/2020 @ 07:50:00
Je m'apprête à redécouvrir le Roman de la momie et les Contes fantastiques, de Théophile Gautier, ce qui fait une micro-série de plus.


Je n'ai pas remis la main sur les Contes fantastiques.

Veneziano
avatar 09/04/2020 @ 07:50:19
J'ai commencé un cycle platonicien.

Martin1

avatar 09/04/2020 @ 08:14:00
J'ai commencé un cycle platonicien.

Ah c'est drôle, moi aussi ! Je viens de lire 8 livres tous de Platon. Lesquels lis-tu et dans quel but commences tu cette lecture ?

Veneziano
avatar 09/04/2020 @ 15:29:33
J'ai commencé un cycle platonicien.


Ah c'est drôle, moi aussi ! Je viens de lire 8 livres tous de Platon. Lesquels lis-tu et dans quel but commences tu cette lecture ?


Ah, oui, la coïncidence est amusante, en effet.
J'ai critiqué hier Hippias mineur et Hippias majeur, et viens de lire Protagoras, que je m'apprête à introduire ici.

N'hésite pas à spécifier sur ce site tes opinions sur ces lectures, si je puis me permettre.

Martin1

avatar 09/04/2020 @ 16:22:53

J'ai critiqué hier Hippias mineur et Hippias majeur, et viens de lire Protagoras, que je m'apprête à introduire ici.
N'hésite pas à spécifier sur ce site tes opinions sur ces lectures, si je puis me permettre.

Je vais peut-être le faire un peu (critiques éclair par exemple), mais je préfère éviter les critiques principales pour le moment. Je n'aimerais pas risquer de paraître trop expéditif devant un auteur aussi complexe et capital pour l'histoire des idées. Et donc il faut que je trouve du temps et de l'énergie pour le faire, ou bien que je me contente d'une critique modeste et sans prise de hauteur. Platon suscite chez moi des émotions contradictoires et les exprimer est très difficile. Il y a chez Platon un désir de contemplation de la vertu et de la beauté qui me parle complètement, et certains passages du Phèdre et du Phédon ont plus que répondu à mes attentes. Mais ça ne m'a pas empêché de prendre en haine cette théorie des Idées si peu confiante dans les perceptions humaines.

Dans l'ensemble, j'ai préféré lire les notices/préfaces que les oeuvres elles-mêmes. Le Timée, par exemple, est un ouvrage d'un certaine importance (unique oeuvre de Platon conservée au Moyen-Âge, construction du mythe du Démiurge) mais qui m'a paru si imbuvable que j'en voulais presque à l'auteur de m'avoir infligé ça (je ne l'ai pas terminé).

Veneziano
avatar 09/04/2020 @ 18:08:33
Mes souvenirs s’avèrent très épars, ce qui m’amène naturellement à une prudence rédactionnelle.

Débézed

avatar 11/04/2020 @ 12:50:26
J'écope le fond de mes piles, je crois que depuis très longtemps, je n'ai pas vu la couleur du bureau sous la pile, il me reste en attente : 3 romans, 1 petit essai littéraire, 1 recueil de poésie, 1 recueil d'aphorismes plus deux autres romans dont la sortie a été différée.en mai et en octobre.

Débézed

avatar 11/04/2020 @ 12:51:50
Je m'apprête à redécouvrir le Roman de la momie et les Contes fantastiques, de Théophile Gautier, ce qui fait une micro-série de plus.


Je crois avoir lu le Roman de la momie mais c'était il y a bien longtemps.

Veneziano
avatar 11/04/2020 @ 14:27:44
Je m'apprête à redécouvrir le Roman de la momie et les Contes fantastiques, de Théophile Gautier, ce qui fait une micro-série de plus.



Je crois avoir lu le Roman de la momie mais c'était il y a bien longtemps.

C'était mon cas aussi, c'est pour cela que je l'ai repris, afin de présenter ce que j'en pense sur des idées relativement fraiches, donc à peu près conformes à la réalité.

Débézed

avatar 11/04/2020 @ 15:09:59
Je m'apprête à redécouvrir le Roman de la momie et les Contes fantastiques, de Théophile Gautier, ce qui fait une micro-série de plus.



Je crois avoir lu le Roman de la momie mais c'était il y a bien longtemps.


C'était mon cas aussi, c'est pour cela que je l'ai repris, afin de présenter ce que j'en pense sur des idées relativement fraiches, donc à peu près conformes à la réalité.


Après vérification, je l'ai lu en 1998 (de l'intérêt d'avoir le TOC des listes !)

Dirlandaise

avatar 11/04/2020 @ 16:09:13
Je lis "Les Inconsolés" de Minh Tran Huy, charmante écriture !

Cyclo
avatar 11/04/2020 @ 17:42:19
Je viens de commencer "L'hôpital, une hostobiographie" dans lequel Alphonse Boudard nous conte, avec son style truculent, ses séjours à l'hôpital et en sana pendant six ans, pour soigner sa tuberculose dans les années 50; Savoureux !

Blue Cat

avatar 12/04/2020 @ 02:25:40
Après vérification, je l'ai lu en 1998 (de l'intérêt d'avoir le TOC des listes !)

LOL ! Moi aussi j'ai le TOC des listes, je liste mes lectures (et les films) depuis l'âge de 15 ans. Toute une collection de carnets à spirales... Pour info. Scott Fitzgerald avait ce TOC.

Début Précédente Page 780 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier