Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'Assommoir  :  coucou

Elahub 04/03/2004 @ 21:54:40
bonsoir tout le monde

Comme je l'ai dit à une autre place je suis en train de lire "L'assommoir" de Emile Zola.
Je suis presque à la moitié et je trouve très dommage de ne connaître personne à qui parler de cet oeuvre.

Peut-être qu#ici je trouve quelqu'un qui peut me donner des réponses à mes questions ....

Ce soir je commence par une petite: L'auteur vient de dire que le voisin que Gervaise aime le plus est l'horloger de l'autre côté de la rue et il décrit les horloges, montres etc qu'il vend.
En outre des "coucous" .... je connais des coucous du Schwarzwald/Forêt Noir - ce sont des très grands et chers aussi ...
Est-ce que ce sont les mêmes? Je croyais qu'ils étaient une "spécialité" du Schwarzwald.

Puis j'aimerais remarquer une chose et si vous donnez vos idées là-dessus tant mieux:) :
Dans l'introduction du livre Monsieur Zola précise qu'on l'a bien attaqué de partout pour avoir écrit dans des termes parfois presque un peu vulgaires, et ordinaires.
Moi j'apprécie beaucoup qu'il ait fait comme ca parce que ce roman ne serait pas ce qu'il est s'il était écrit dans un autre langage.

Bonne soirée
et bonne lecture aussi:)

Daniela

Alcofribas nasier 05/03/2004 @ 08:05:53
Daniela,

N'hésite pas à me poser des questions sur Zola, mon auteur, non par préféré, mais adulé.

L'argot dans L'Assommoir est, en 1876, une tentative linguistique totalement neuve. Zola a subi les critiques de ceux qui pensaient qu'écrire comme parle le peuple est un non-sens ou une injure. Il y a un grand, très grand poète qui lui a compris Zola. Ce poète c'est Mallarmé.

L'Assommoir est un des chefs d'oeuvre de Zola. Mais attention, la lente chute de Gervaise est poignante, et je me dois d'avouer que lorsque je l'ai lue la première fois, j'ai pleuré....

A bientôt,

Sébastien

Elahub 05/03/2004 @ 16:16:43
bonjour tout le monde
merci Sébastien

pour ta réponse ..... je ne vais pas hésiter à te contacter en cas d'autres questions.

Est-ce que tu sais pour les horloges "coucou"?
Est-ce que ce sont ces grands que je croyais une "spécialité" schwarzwaldienne?

A présent je m'instruis au sujet des forgerons - Gervaise vient de rendre visite à Goujet et son fils Etienne et elle le voit, voit et regarde,en plein travail.
Pour moi c'est en plus très intéressant car je travaille dans une fonderie - on travaille le fer tous les deux en quelque sorte:)

bonne lecture

Daniela

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier