Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 22:06:54
Et le Jung, Saule, tu l'as lu?
PS: Le Voltaire fait 35 pages :)

Saule

avatar 05/08/2005 @ 22:15:43
On attend ta critique du Voltaire alors ? Et je le mets dans ma liste pour mon passage à la Fnac (m'étonnerait qu'il l'ait de stock cependant).

Le Jung : pas lu, comme tu vois (nos post se sont croisés). Il a écrit tellement...

Au vu de la discussion avec Leura je voudrais relire "Réponse à Job" toujours de Jung, dont j'avais discuté avec Leura justement à l'époque.

Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 22:19:50
il compare les gens qui se tournent vers les spiritualités orientales à des mendiants qui voudraient vêtir les habits de princes. C'est un point de vue.


De lui (dans le livre en question): "Loin de moi la pensée de sous-estimer l'extraordinaire différenciation de l'intellect occidental ; mesuré par rapport à lui, l'intellect oriental doit être qualifié de puéril (cela n'a naturellement rien à avoir avec l'intelligence). Si nous parvenions à amener une seconde ou même une troisième fonction psychique à la dignité accordée à l'intellect, l'Occident pourrait espérer surpasser l'Orient ". C'est pourquoi il est si lamentable de voir l'Européen se renier lui-même pour imiter et affecter l'Orient alors qu'il aurait tellement de possibilités s'il restait lui-même et découvrait son mode et conformément à sa nature tout ce que l'Orient a extrait de sa propre nature depuis des millénaires."

Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 22:22:41
Oui, je vais rédiger un petit mot tout à l'heure sur le Voltaire. Si jamais, il a été édité dans la collection des minis de Mille et Une Nuits à 1,50 euros.

Leura 05/08/2005 @ 22:53:41
Lisez le Catéchisme de l'honnête homme de Voltaire! Je viens de le relire (je ne m'en lasse décidément pas!), c'est édifiant et les religions prennent un coup de pied aux fesses qui n'est pas négligeable.

Quoi, encore un livre à lire ?? Et en plus il tape sur les religions ? Allez c'est Leura qui s'y colle :-)


Quoi Saule? Est-ce que tu penses à moi parce que ça tape sur les religions ou à cause du mot catéchisme? ;-)

Saule

avatar 05/08/2005 @ 23:08:04
il compare les gens qui se tournent vers les spiritualités orientales à des mendiants qui voudraient vêtir les habits de princes. C'est un point de vue.


De lui (dans le livre en question): "Loin de moi la pensée de sous-estimer l'extraordinaire différenciation de l'intellect occidental ; mesuré par rapport à lui, l'intellect oriental doit être qualifié de puéril (cela n'a naturellement rien à avoir avec l'intelligence). Si nous parvenions à amener une seconde ou même une troisième fonction psychique à la dignité accordée à l'intellect, l'Occident pourrait espérer surpasser l'Orient ". C'est pourquoi il est si lamentable de voir l'Européen se renier lui-même pour imiter et affecter l'Orient alors qu'il aurait tellement de possibilités s'il restait lui-même et découvrait son mode et conformément à sa nature tout ce que l'Orient a extrait de sa propre nature depuis des millénaires."


Je relis et je précise aussi (Les racines de la conscience, p.38 de l'édition Folio)

Irons-nous prendre des symboles tout prêts, nés sur un sol étranger, imprégnés de sang étranger, exprimés en de langues étrangères, nourris de civilisation étrangère et ayant suivi le cours d'une histoire étrangère, pour les endosser comme un vêtement neuf ? Mendiant qui s'enveloppe dans des vêtements royaux, roi qui se déguise en mendiant ? Sans aucun doute c'est possible. Ou bien y a-t-il quelque part en nous un commandement qui nous enjoint de ne pas nous livrer à des mascarades [...] On ne commence pas par s'abaisser à un état de mendiant pour poser ensuite en roi hindou de théatre. Il serait bien préférable me semble-t-il, de se résoudre à confesser l'indigence spirituelle de l'absence de symboles au lieu de s'arroger une richesse illusoire dont on n'est en aucun cas l'héritier légitime [...] Nous avons laissé s'écrouler la maison de nos père - NB: Jung est lucide quand à la chute du christianisme, ne croyez pas que je plaide pour ma chapelle et que je veux dire que Jung exhorte les gens à revenir au christianisme (fin de la note de l'encodeur) - et nous cherchons maintenant à pénétrer par effraction dans des palais orientaux que nos pères n'ont jamais connus."

Guermantes 06/08/2005 @ 16:15:29
Pour Onfray dont on a déjà parlé, l'extase mystique, c'est de l'hystérie. C'est d'ailleurs un des passages qui m'ont le plus choqué dans son livre, caractéristique d'un athéisme caricatural.

J'aime beaucoup ce que dit Simone Weil, et je pense moi aussi que les chrétiens n'ont pas le monopole de la vie spirituelle. Dans de nombreuses circonstances, on peut expérimenter ce qu'on appelle des états modifiés de conscience qui permettent avec plus ou moins de bonheur et de profondeur d'accéder à une dimension différente. Je crois que tu t'y connais plus que moi là-dedans, penses-tu qu'il y a une similitude entre l'extase mystique et l'éveil de kundalini?


Oui, Kakar fait expressément référence, dans son livre, à la kundalini que son personnage révère du reste comme la "déesse Kundalini".Cela, bien sûr, dans une perspective essentiellement mystique éloignée de la vision tantrique qui met plutôt l'accent sur l'aspect sexuel de la kundalini.
Pour ma part, j'ai aimé le livre de Kakar parce qu'il met clairement en évidence une des multiples facettes de l'Inde, trop peu connue ici ou alors décrite selon une vision caricaturale baignant dans un exotisme de pacotille. Personnellement, je me sens bien plus proche de Michel Onfray sans que cela m'empêche d'apprécier la quête mystique en tant qu'effort de dépassement de soi.
P.S. à l'adresse de Saint Jean-Baptiste: pour l'amour du ciel (je n'ai pas pu résister!) ne parle pas du "dieu" des bouddhistes: il n'y en a pas. Sommairement dit, la démarche bouddhiste considère que la question de l'existence de dieu est accessoire et ne présente en soi que peu d'intérêt par rapport à la grande question qui est de trouver la voie menant à l'extinction de la souffrance.

Saint Jean-Baptiste 06/08/2005 @ 21:59:09
Ben ça alors ? j'ai parlé du dieu des bouddhistes ? Alors je me suis fourré le doigt dans l'œil.
Je sais peu de chose du Bouddhisme, mais quand même je sais qu'ils n'ont pas de dieu !
Je crois que c'est plutôt une sagesse ou une philosophie plutôt qu'une religion.
Je sais aussi qu'ils ont une explication de la souffrance qui tient la route ; je n'en ai jamais trouvé une autre qui tienne aussi bien.
Par ailleurs, j'ai vu que Saule parlait de la compassion dans le Bouddhisme et là, je suis très étonné.
Je crois aussi qu'il me faudrait une vie de plus pour commencer à comprendre la pensée bouddhiste. . .

Leura 06/08/2005 @ 22:14:26
D'après ce que j'ai pu lire et comprendre là-dessus, SJB, compassion signifie littéralement souffrir avec. Elle est différente de la pitié. Un être sur la voie de l'accomplissement souffre de la souffrance d'autrui parce qu'il a réalisé que tout est illusion, notamment la séparation; en réalité, je suis toi et tu es moi.

La connaissance de l'illusion couplée avec la compassion, c'est le chemin du Dharma.

L'existence de Dieu n'a aucune importance, ce qui compte, c'est le développement du Soi.

Remarque que si on remplace comme le propose Saule, Soi par Dieu... Ouh là, ça me donne le vertige, vite une aspirine.

J'espère ne pas trahir le message bouddhiste avec mes propos, c'est si difficile à percevoir et expliquer.

Leura 07/08/2005 @ 14:46:50
J'ai trouvé un beau texte sur l'Eveil au sens bouddhiste du terme, et je ne résiste pas à vous l'envoyer.

Quand on s'éveille enfin à la claire compréhension
Et que l'on sent qu'il n'y a aucune frontière
Qu'il n'y en a jamais eu
On se rend compte qu'on est tout.
Les montagnes, les rivières,
L'herbe, les arbres, le soleil, la lune, les étoiles
Et l'univers enfin
Ne sont autres que nous-mêmes.
Rien ne nous distingue
Rien ne nous sépare les uns des autres
L'aliénation, la peur, 1a jalousie, la haine
Sont évanouies.
On sait en pleine lumière
Que rien n'existe en dehors de soi
Que par conséquent rien n'est à craindre.
Être conscient de cet état
Engendre la compassion.
Les gens et les choses
Ne sont plus séparés de nous
Mais sont au contraire
Comme notre propre corps.
Genpo Sensei


Petite question à Saule, qui s'y connaît tellement plus que moi, je ne suis jamais arrivé à lire Thérèse d'Avila. Est-ce ça que tu appelles l'extase mystique?

Saule

avatar 07/08/2005 @ 17:48:48
Petite question à Saule, qui s'y connaît tellement plus que moi, je ne suis jamais arrivé à lire Thérèse d'Avila. Est-ce ça que tu appelles l'extase mystique?

En fait l'extase mystique faisait référence au titre du livre critiqué.

Sainte Thérèse d'Avila a connu l'extase aussi quoiqu'elle n'en parlait pas trop et le cachait. Elle lévitait et je crois qu'elle était à chaque fois sur le point de mourir car son âme se "détachait" de son corps. Pendant une vision un ange lui transperça le coeur avec un dard en or, et les médecins ont constatés que en effet le coeur avait été atteint.

La frontière entre le mysticisme et la folie est fragile (comme entre le génie et la folie). Je crois que la lévitation, les stigmates et tout ça n'a pas bonne presse et que les gens se cachaient. Enfin ce n'est pas quelque chose qu'il faut souhaiter pour son prochain :-), par exemple une Sainte Thérèse de Lisieux a souffert énormément, elle était très fragile psychologiquement et si elle n'avait pas eu la foi elle se serait suicidée.

De Thérèse d'Avila j'ai lu notamment "Sa vie écrite par elle-même" et c'est un livre qui rayonne d'amour, je crois que ce livre touche des parties de nous-même dont on n'est normalement pas conscient et c'est très étonnant.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier