Saule

avatar 05/08/2005 @ 16:21:27
J'aime bien la conclusion de ta critique aussi.

J'avais trouvé la même chose dans un petit texte de Simone Weil (fiche sur le site) dans lequel elle disait que toute les religions étaient des reflets d'une même vérité. Elle disait aussi, en gros, que pour elle, Dieu s'était incarné avant Jésus dans les théories des anciens et dans les dieux égyptiens ou autres.

Leura 05/08/2005 @ 18:27:13
Pour Onfray dont on a déjà parlé, l'extase mystique, c'est de l'hystérie. C'est d'ailleurs un des passages qui m'ont le plus choqué dans son livre, caractéristique d'un athéisme caricatural.

J'aime beaucoup ce que dit Simone Weil, et je pense moi aussi que les chrétiens n'ont pas le monopole de la vie spirituelle. Dans de nombreuses circonstances, on peut expérimenter ce qu'on appelle des états modifiés de conscience qui permettent avec plus ou moins de bonheur et de profondeur d'accéder à une dimension différente. Je crois que tu t'y connais plus que moi là-dedans, penses-tu qu'il y a une similitude entre l'extase mystique et l'éveil de kundalini?

Saule

avatar 05/08/2005 @ 18:43:32
Je crois que tu t'y connais plus que moi là-dedans, penses-tu qu'il y a une similitude entre l'extase mystique et l'éveil de kundalini?

Les seuls indiens que je connais ce sont qui programment "off-shore" pour la boite ou je travaille. Très gentils mais la communication est parfois difficile.

Non sérieusement je ne connais rien à la spiritualité orientale. Pas par manque d'intérêt, par manque de temps. Il y a quelques livres qui sont passés sur le site à propos du boudhisme que j'ai mis dans ma liste de livres à lire quand même, mais pour plus tard !

Saule

avatar 05/08/2005 @ 18:56:58
Ceci dit, Leura, si tu as des livres à me conseiller ça m'intéresse.

Leura 05/08/2005 @ 19:02:59
Des livres, non, malheureusement. Juste une expérience personnelle, qui justement ne me donne pas envie de lire là-dessus. Je pense que tu me comprendras.

Don_Quichotte
avatar 05/08/2005 @ 19:10:29
Il m'a l'air un peu trop sur de lui ce Onfray, comment peut-il parler aussi catégoriquement d'une chose dont il n'a probablement aucune idée?
Il doit peut être avoir peur de l'inconnu...

Leura 05/08/2005 @ 19:21:52
Onfray est un philosophe et il a une idée préconcue. Il tente dès lors de tout faire rentrer dans le cardre un peu étriqué me semble-t-il de sa pensée. Mais ses analyses sur le côté (parfois) néfaste des religions vaut le détour.

Don_Quichotte
avatar 05/08/2005 @ 19:33:47
Je n'en doute pas, mais c'est tout de même dommage de confondre mystique et religieux, à moins que tout ce qui n'est pas matériel est vain pour lui...

Leura 05/08/2005 @ 19:45:50
C'est exactement ça. Onfray est un athée pur et dur, militant. Pour lui, Dieu est une invention des hommes, un "ectoplasme" sans consistance, et la vie n'est qu'une production du cerveau, point barre. La conséquence logique, c'est qu'il est illusoire de sacrifier notre ici et maintenant à un au-delà qui n'existe pas. La religion, c'est l'aliénation, l'opium du peuple pour reprendre la fameuse formule marxiste. Donc, il faut développer une morale épicurienne et même hédoniste. Tant que cette morale entend les mêmes droits pour autrui que ce qu'on revendique pour soi, je n'y vois aucun mal.

Don_Quichotte
avatar 05/08/2005 @ 20:19:17
Il faut? ça veut dire quoi il faut? il pense savoir ce qui est bien pour les autres? il aurait la prétention de faire une vérité générale de sa manière de vivre?
Bon je n'ai pas lu son livre je ne peux donc pas bien en parler, mais d'aprés ce que tu me dis il recherche une vie hédoniste, et finalement si ça lui convient c'est trés bien, mais c'est une vision assez réductrice de l'existence humaine...

Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 21:13:39
Salue, connais-tu le texte de Jung intitulé "Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or"?
Jung a effectué de nombreuses recherches sur les civilisations orientales et les liens qui existent entre celles-ci et nos civilisations occidentales. Il évoque le Yin, le Yan, le Tao, le Yi-Qing, les mandalas...
Son commentaire est très intéressant!

Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 21:15:26
lire "Saule" au lieu de "Salue"... bien que je te salue chèrement aussi :)))

Leura 05/08/2005 @ 21:25:28
Don Quichotte, il faut, selon Onfray, parce que Dieu représente pour lui un Superflic qui punit les méchants et récompense les bons. Il s'appuie, je l'ai dit ailleurs sur la phrase de Dostoievski disant que si Dieu n'existe pas tout est permis. Comme il pense quand même que tout n'est pas permis, il faut. Chais pas si je suis clair, là? De toute façon, ce n'est pas le sujet du fuseau me semble-t-il?

Saint Jean-Baptiste 05/08/2005 @ 21:27:02
Les chrétiens n'ont pas le monopole de la vie spirituelle ?
Mais évidemment ! Le christianisme existe depuis 2000 ans !
Bien avant le christianisme les grandes religions d'Egypte, de Mésopotamie, de Perse, d'Asie ont donné des mystiques, des saints, des prophètes, tout autant et même plus que le judaïsme et la chrétienté !
Il n'y a pas de peuple élu !
Dieu parle en Asie par le bouddhisme et aux musulmans par le Coran ; en Occident par la chrétienté et pourquoi pas par un athéisme, s'il est sincère ?
Toutes les religions sont bonnes, contrairement à ce que prétend Onfray. Elles ne sont pas toutes les mêmes, et elles ne se valent pas toutes, le Dieu des musulmans n'est pas celui des chrétiens.
Mais la religion est le lien qui relie le cosmos, la divinité et l'homme ; et il n'existe pas de mauvaises religions.
(Avis personnel).

Leura 05/08/2005 @ 21:31:19
Bravo, SJB, très sincèrement. C'est aussi mon avis.

Leura 05/08/2005 @ 21:36:21
Je corrigerais néanmoins une de tes phrases ainsi: toutes les religions sont à la fois bonnes et mauvaises, comme l'homme dont elles sont issues. Aucune n'est représentative à 100 % d'une réalité qui nous dépasse, chacune essaie d'approcher la vérité, mais elles se plantent complètement quand elles tentent de s'imposer par la force. Elles sont comme les transports en commun, elles ne nous mènent jamais jusqu'à notre destination, il y a toujours un bout de chemin à faire à pied jusqu'à notre destination. Mais s'il fait beau et que le soleil brille, ce bout de chemin est le plus passionnant.

Sahkti
avatar 05/08/2005 @ 21:48:40
Lisez le Catéchisme de l'honnête homme de Voltaire! Je viens de le relire (je ne m'en lasse décidément pas!), c'est édifiant et les religions prennent un coup de pied aux fesses qui n'est pas négligeable.

Saule

avatar 05/08/2005 @ 22:00:03
Il faut? ça veut dire quoi il faut? il pense savoir ce qui est bien pour les autres? il aurait la prétention de faire une vérité générale de sa manière de vivre?
Bon je n'ai pas lu son livre je ne peux donc pas bien en parler, mais d'aprés ce que tu me dis il recherche une vie hédoniste, et finalement si ça lui convient c'est trés bien, mais c'est une vision assez réductrice de l'existence humaine...

C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre mais pas aussi bien...merci Don Quichotte.

Saule

avatar 05/08/2005 @ 22:01:41
Lisez le Catéchisme de l'honnête homme de Voltaire! Je viens de le relire (je ne m'en lasse décidément pas!), c'est édifiant et les religions prennent un coup de pied aux fesses qui n'est pas négligeable.

Quoi, encore un livre à lire ?? Et en plus il tape sur les religions ? Allez c'est Leura qui s'y colle :-)

Saule

avatar 05/08/2005 @ 22:05:12
Salue, connais-tu le texte de Jung intitulé "Commentaire sur le Mystère de la Fleur d'Or"?
Jung a effectué de nombreuses recherches sur les civilisations orientales et les liens qui existent entre celles-ci et nos civilisations occidentales. Il évoque le Yin, le Yan, le Tao, le Yi-Qing, les mandalas...
Son commentaire est très intéressant!

Ave aussi Sakhti :-)

Non pas lu. C'est vrai que Jung a tout lu : la Bible, les mythologies de tout les pays et toute les époques...a mon avis il devait lire aussi vite et autant que toi :-)

Par contre je viens de lire dans un de ses livres qu'il compare les gens qui se tournent vers les spiritualités orientales à des mendiants qui voudraient vêtir les habits de princes. C'est un point de vue.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier