Lyra will 04/06/2005 @ 21:04:00
;0)

Eireann 32 04/06/2005 @ 21:55:20
Bonjour Fée Carabine, je ne comprends pas ce que Paimpol vient faire là ? Quelqu’un peut m’expliquer ?

Fee carabine 04/06/2005 @ 22:01:53
Hello Eireann,

Paimpol fait référence à des badinages avec Lyra et Provis sur le fuseau du même nom ( http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ) ;-).

Julius 05/06/2005 @ 11:39:46
Bon finalement je sais pas qui sont les plus fous sur ce site ...
Voilà mes quelques recommandations de BD pour revenir sur le sujet quand même ! ;-)

Toute l'oeuvre de Marc-Antoine Mathieu : son dessin me touche, beaucoup d'émotion et d'absurdité, un mélange foudroyant !

L'incontournable "La quête de l'oiseau du temps" - Loisel et Le Tendre - une histoire fabuleuse portée par un dessin fabuleux ! bon ok pas génial comme critique mais si vous l'avez pas chez vous et que vous lisez cette liste c'est que vous êtes fautifs alors un peu d'humilité, s'il vous plait !

"Les pilules bleues" y en a qui vont nous parler d'eux dans des livres ou je sais pas quoi d'autres et on en aura rien à branler et y en un qui dessine "Les Pilules bleues" M Peeters

Moore avec "Watchmen" et "V pour Vendetta" des dessins dans les 2 cas qui peuvent rebuter certains mais des scénarios à prendre des claques et en plus vous en redemanderez ... j'ai oublié From hell mais là le dessin est une folie ...

Maus - c'est pas le traité constitutionnel qu'on aurait dû nous envoyer, c'est un Maus ! bon je mélange tout, encore une fois !

Le combat ordinaire - Larcenet - une sensibilité que seule la BD peut apporter ...

En vrac mais non moins excellents : L'Incal, Deogratias, Quelques mois à l'Amélie, Là-bas, Persepolis, SOS Bonheur, Slaine (les 4 premiers uniquement de Bisley), Chester Brown avec le Playboy et Je ne t'ai jamais aimé, Blacksad, Lupus (de Peeters) La Tour (allez ... tout Schuiten), Légendes des contrées oubliées

Liste non exhaustive, je suis à la recherche de bonnes BD, ce serait bien si d'autres nous en proposaient :-)

Pour Shelton, Saule dans un autre fuseau parlait de la sensation qu'ont certains auteurs de voir leurs personnages évoluer de façon autonome, je pense que c'est encore plus vrai en BD, en as tu déjà parlé avec des auteurs ?

Leura 05/06/2005 @ 16:00:02
Une recommandation absolue, un chef d'oeuvre, un régal, un must : "Là où le regard ne porte pas" de Pont et Abolin. Du génie à l'état pur. J'en ai fait en son temps une ch'tite critique sur le site. Pour ne pas mourir idiot, lisez-la.

Leura 05/06/2005 @ 16:10:42
Oups... Quand je dis lisez-la, je parle de la BD et pas de ma critique, bien sûr ;-)

Fee carabine 06/06/2005 @ 01:05:52
Pour en revenir au sujet du fuseau, mon dernier gros coup de coeur en BD est "Le tour de valse" de Pellejero et Lapière, dont j'avais déjà beaucoup aimé "Un peu de fumée bleue". Les deux albums sont critiqués sur le site.

Et puis, ça date déjà un peu, mais j'ai passé un vrai moment de bonheur avec "La fille du professeur" de Sfar et Guibert: une vraie merveille de poésie et d'humour.

Shelton
"Le tour de valse" de Pellejero et Lapière, dont j'avais déjà beaucoup aimé "Un peu de fumée bleue".

Voilà un choix bien sympathique. J'ai rencontré une ou deux fois Pellejero, c'est vraiment un mec super, quant à Lapière, il est tout simple, hyper accessible... Mais puisque l'on parle de Pellejero, pourquoi ne pas lire ce que je considère comme son chef d'oeuvre, co signé avec Zentner, Le prix de Charon... C'est de 1994, mais l'âge ne compte pas avec un ouvrage de cette qualité dont j'utilise les premières planches pour expliquer le mode narratif de la bande dessinée...

Shelton
Je voulais te demander pourquoi la femme est si peu présente ou caricaturée dans l'oeuvre de Hergé mais en lisant une de tes critiques, je m'aperçois que ça peut t'agacer alors je retire la question ;-))

Non, c'est pas un agacement trop fort, c'est simplement que je n'aime pas que l'on ne parle que de cette question quand on parle de Hergé. C'est un peu comme si on limitait Oscar Wilde à son homosexualité, Balzac au fait qu'il était payé à la ligne, Camus à ses amitiés avec des défenseurs de l'Algérie Française... et j'en passe et des meilleures.
Hergé écrit son oeuvre dans un contexte particulier. A cette époque, la bédé était spécialement pour les enfants, avec des lois de protection de la jeunesse... ça n'explique pas tout mais ça éclaire beaucoup...
Est-ce que Manara, Veyron ou Pellejero auraient pu faire certains de leurs albums à la même époque ? Je ne pense pas...
On le voit très bien quand on voit ce que les repreneurs de Blake et Mortimer ont pu faire ces dernières années...
Mais le sujet n'est pas interdit pour moi, il nécessite simplement du temps et de se mettre d'accord sur les mots et leur sens.
Pour ce qui est de comprendre un peu mieux Hergé, je conseille la lecture des livres de Serge Tisseron... s'ils ne sont pas présentés sur le site je vais le faire assez vite...

Provis

Personne me comprend ! bouhou :'-(
J'avais compris ton allusion !!!
Mais depuis quand un provis(eur) est provocateur avec ses élèves ;-) L'ordre doit régner sur le site ...
Provis.. eur !! Excuse, ça n'a pas fait tilt !! C'est peut-être que je ne me sens ni très proviseur, ni très professeur .. :o)
C'est quoi cette histoire de pom pom girl ??? qu'on me dise où il y en a !
Tu as eu ta réponse ? La muse de Cl est, le dimanche, amusante pom-pom girl.. :o)

Shelton
Je viens de vérifier, les trois livres de Serge Tisseron sur Hergé et les aventures de Tintin ne sont pas encore critiqués... Je sais ce qu'il me reste à faire...

Shelton
Je m'en vais réfléchir à la Bdthèque ultime (de mon point de vue bien sûr ...)

Pour partager sur ce thème, je propose que nous nous mettions d'accord sur un classement théorique dans lequel nous pourrions venir mettre nos bédés cultes...
1) Aventures
a) sur terre
b) sur mer
c) dans les air
d) historiques
2) Vie quotidienne
3) Témoignages
a) célébrités
b) inconnus
4) Science-fiction
5) Fantastique
6) Heroic fantasy
7) Western
8) Policiers
9) Esotérisme
10) Erotisme
11) Petite enfance (6-8 ans)
12) Contes et légendes
13) Humour
14) Super Héros
15) Héros juvéniles
16) Divers
17) Mangas
a) Aventures
b) Eau de rose
c) Samouraï
d) Vie quotidienne
e) Super Héros
f) Erotique
g) Religieux

Voilà donc une proposition de classement. Qu'en pensez vous ? J'ai une bédé à proposer dans chaque catégorie...

Fee carabine 06/06/2005 @ 18:29:27
Mais puisque l'on parle de Pellejero, pourquoi ne pas lire ce que je considère comme son chef d'oeuvre, co signé avec Zentner, Le prix de Charon... C'est de 1994, mais l'âge ne compte pas avec un ouvrage de cette qualité dont j'utilise les premières planches pour expliquer le mode narratif de la bande dessinée...

Merci du conseil! Je ne connais pas du tout "Le prix de Charon", mais je vais tâcher de me le procurer.

Sibylline 06/06/2005 @ 19:58:34
Je m'en vais réfléchir à la Bdthèque ultime (de mon point de vue bien sûr ...)

Pour partager sur ce thème, je propose que nous nous mettions d'accord sur un classement théorique dans lequel nous pourrions venir mettre nos bédés cultes...
1) Aventures
a) sur terre
b) sur mer
c) dans les air
d) historiques
2) Vie quotidienne
3) Témoignages
a) célébrités
b) inconnus
4) Science-fiction
5) Fantastique
6) Heroic fantasy
7) Western
8) Policiers
9) Esotérisme
10) Erotisme
11) Petite enfance (6-8 ans)
12) Contes et légendes
13) Humour
14) Super Héros
15) Héros juvéniles
16) Divers
17) Mangas
a) Aventures
b) Eau de rose
c) Samouraï
d) Vie quotidienne
e) Super Héros
f) Erotique
g) Religieux

Voilà donc une proposition de classement. Qu'en pensez vous ? J'ai une bédé à proposer dans chaque catégorie...

érotisme/tique y est 2 fois. C'est par goût personnel ou par jeu?

Shelton
érotisme/tique y est 2 fois. C'est par goût personnel ou par jeu?...

Non, il ne faut pas y voir autre chose que la distinction entre bédés érotiques et mangas érotiques... C'est simplement que j'ai voulu séparer la bédé et les mangas, mais c'est peut être discutable...

Tina 06/06/2005 @ 21:00:31
et dans quelle catégorie classerait-on par exemple la saga de Thorgal?

Julius 06/06/2005 @ 21:38:57
Shelton, c'est une bonne idée mais un peu réducteur quand même, certaines BDs mélangent les genres alors comment les catégoriser ?
Je voyais plus un questionnaire du type :
- les BDs qui vous ont fait rire
- les BDs qui vous ont fait pleurer
- les BDs qui vous ont fait aimer
- les BDs qui vous ont donné la rage
- les Bds qui vous ont fait rêver
- les BDs qui vous ont bluffé
- les BDs qui vous ont appris
- les BDs qui vous ont fait voyager
- les BDs qui vous ont fait prendre conscience
... qui vont ont fait du bien, du mal ...

enfin je n'impose rien, on risque de passer du temps à mettre au point les critères et oublier de parler BD alors si tu préfères ta liste, à toi l'honneur, je te suivrai !

Tina 06/06/2005 @ 21:55:18
et pourquoi pas les bd avec de beaux dessins, les bd avec de belles histoires, les bd qui ont les deux, etc...
Je suis d'accord avec Julius, ça me parait effectivement réducteur de classer une bd dans une catégorie aussi précise que "dans les airs"...

Julius 06/06/2005 @ 23:00:27
Tina, au lieu de turner en rond, propose nous un questionnaire avec tes réponses car on ne t'a pas entendue nous parler de bonnes BDs :-)
Bon après ce jeux de mots à 2 balles, tu le croiras jamais mais je vais me coucher !

Shelton
J'aime bien l'idée des bédés qui ont fait rire, pleurer, réfléchir......

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier