Veux-tu dire que des personnes habituées à lire des romans peuvent en perdre l'habitude à cause de la BD ?
Ca m'étonne beaucoup.
Non, je ne pense pas qu'un fervent lecteur de roman soit influençable à ce point. Je pense aux gens qui à la base lisent peu, spécialement les enfants ou ados, pour diverses raisons, notamment la "longueur" des textes. Ceux-ci sont donc séduits par le format bd, ce n'est pas un mal évidemment, et du coup laissent complètement tomber les autres lectures. C'est la génération zapping, que voulez-vous ma bonne dame!
Non, je ne pense pas qu'un fervent lecteur de roman soit influençable à ce point. Je pense aux gens qui à la base lisent peu, spécialement les enfants ou ados, pour diverses raisons, notamment la "longueur" des textes. Ceux-ci sont donc séduits par le format bd, ce n'est pas un mal évidemment, et du coup laissent complètement tomber les autres lectures. C'est la génération zapping, que voulez-vous ma bonne dame!
Mais attention, je rencontre en collège, lors de mes interventions sur la lecture de la bande dessinée, un nombre non négligeable de jeunes qui n'arrivent pas à lire les bandes dessinées, surtout si, comme c'est souvent le cas aujourd'hui, elles ne respectent pas strictement les règles de la bande dessinée classique (ligne claire, franco belge)... C'est pour cela que je pense que les choses sont beaucoup moins catégoriques que ceux qui nous disent que la bédé éloigne de la lecture. C'est une lecture, certes différente, mais lecture quand meme... Reste à trouver celle qui apportera le bonheur et qui donnera envie de prolonger le plaisir avec d'autres formes éventuelles de lectures (théatre, poésie...).
- les BDs qui vous ont fait voyager : le sommet des dieux, Jirô Taniguchi, le tome 5 vient de sortir et mes enfants me l'ont offert pour la fete des père aujourd'hui...
Salut Leura, j'ai lu Là où le regard ne porte pas et je te rejoins c'est une très bonne BD
Un dessin baigné de soleil, les flashbacks sont très bien rendus et contrastent bien avec la trame principale, en plus, 90 pages par BD c'est pas du foutage de gueule !
enfin mention spéciale pour les couvertures qui, en effet, sont magnifiques !
Merci ! faudra quand même que je te raconte mes déboires avec les vigiles du magasin qui m'ont gaulé en train de voler ces BDs, alors tes conseils je sais à quoi m'en tenir maintenant ... ;-))
Un dessin baigné de soleil, les flashbacks sont très bien rendus et contrastent bien avec la trame principale, en plus, 90 pages par BD c'est pas du foutage de gueule !
enfin mention spéciale pour les couvertures qui, en effet, sont magnifiques !
Merci ! faudra quand même que je te raconte mes déboires avec les vigiles du magasin qui m'ont gaulé en train de voler ces BDs, alors tes conseils je sais à quoi m'en tenir maintenant ... ;-))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre